Thème
Environnement, Santé au travail, Risque routier, Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Cancers, Santé bucco-dentaire, Sexualité (contraception, IVG), Accidents de la vie courante, Médicament, Vaccination, VIH-Sida IST, Santé scolaire, Précarité, Violence (dont mutilations sexuelles), Maladies chroniques (autres), Politique de santé, Maladies rares, Maladies infectieuses (autres), Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Handicap

Contexte
En réponse aux demandes des Délégations Territoriales et services de l’ARS GE pour accompagner des projets complexes ou pour l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de CLS. Permettre l’amélioration des qualités des actions proposées en prévention promotion de la santé par la formation, l’accompagnement méthodologique, la documentation, l’observation et l’étude des données sur l’ensemble du territoire Grand Est.
L’Ireps contribue à l’amélioration de la santé de la population. Sa structure est composée de professionnels qualifiés, qui accompagnent les politiques de santé publique, exercent un rôle de soutien et d’expertise auprès des professionnels dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé.

L’accompagnement méthodologique s’entend selon différentes modalités et peut aider à l’atteinte de différents objectifs :
- Aider l’accompagné à éclaircir son projet, le rendre plus lisible, améliorer sa compréhension.
- Développer les compétences de l’acteur accompagné ou du groupe d’acteurs. Il peut s’agir de développer ses compétences en méthodologie de projet, appliquée à la promotion et l’éducation pour la santé, incluant le champ de l’évaluation, mais également de développer ses compétences en pratiques éducatives (différentes approches éducatives, le changement de comportement, la participation des publics...). En fonction des besoins, cet accompagnement peut être relativement long et parfois prendre la forme de journées d’échanges de pratiques collectives, de permanence conseils, de suivi individualisée et/ou de café méthodo’.
- Renforcer les approches stratégiques. Il s’agit généralement d’accompagner un groupe projet dans la définition même des stratégies du
projet, de la recherche de partenariat, des principes de l’animation de projets en santé, de la communication, de la cohérence des actions et de
leur coordination... Certains porteurs de projet ne souhaitent pas réaliser eux-mêmes certaines activités pour diverses raisons et peuvent avoir besoin d’un partenariat dans la durée avec un acteur associatif compétent en éducation et promotion de la santé. Il peut s’agir par exemple de la réalisation d’un diagnostic analysé (avec propositions d’actions), d’élaboration d’objectifs, d’une co- animation, d’appui au montage d’une formation spécifique.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la qualité des interventions en prévention promotion de la santé pour les professionnels et soutenir les politiques

* Objectifs spécifiques
- Renforcer l'accès à une offre d'accompagnement méthodologique de qualité aux acteurs du Grand-Est, appuyée sur des données probantes
- Coordonner et développer la qualité du service conseil méthodologique
- Renforcer les compétences des acteurs du Grand Est en méthodologie de projet en promotion de la santé
- Contribuer à une stratégie d’identification des actions prometteuses sur le territoire Grand Est

* Objectifs opérationnels
- Coordonner l'axe appui méthodologique
- Proposer des appuis méthodologiques individuels ou collectifs méthodologiques auprès des acteurs dans chaque territoire de la région
- Mettre en place des journées d'échanges de pratiques entre les professionnels du territoires

Description
* Coordination de l'axe appui méthodologique
- Contenu : organisation de l'axe, de son suivi , coordination avec les porteurs : prise de contact avec les porteurs pour clarifier leur demande ou pour leur expliquer aussi parfois la non possibilité d'accompagnement (par exemple mutuelle, conseil départemental, étudiants seuls...) et coordination en interne avec les conseillers méthodologiques.
. Évaluation globale : élaboration des outils de suivi, analyse et synthèse des données pour les bilans intermédiaires et final.
La coordination est essentielle afin de garantir la même qualité de service aux porteurs du Grand Est.

* Mise en place des appuis méthodologiques individuels ou collectifs aux acteurs de chaque territoire de la région
- Contenu: les appuis ont porté sur de l'accompagnement à l'écriture de projet ou de fiches actions dans le cadre de CLS; mise en œuvre d'un diagnostic : construction des outils, du protocole, aide à la priorisation; appuis à la formulation des objectifs, des indicateurs d'évaluation, des outils d'évaluation; appuis à l'animation de séances : élaboration d'un protocole d'animation, découverte et utilisation d'outils ; appuis à la définition des stratégies d'intervention; appuis à la mobilisation d'une équipe et de partenaires; appuis à l'appropriation des concepts de promotion de la santé et d'éducation pour la santé ; appuis sur l'intégration des compétences psychosociales et appuis à la communication. Parmi les 898 appuis, 131 concernent l'appui à l'écriture de fiches actions dans le cadre de contrats locaux de santé.

* Organisation des journées d'échanges de pratiques entre professionnels
- Journée d'échanges " Les territoires agissent en faveur de la santé : échanges de pratiques et d’expériences, articulation avec les contrats locaux de santé"
. Date : 24 juin 2019
. Public : 155 personnes présentes ( associations, collectivités territoriales, établissements médico-sociaux, administrations ou établissements publics administratifs, organismes de sécurité sociale, établissements sanitaires , professionnels libéraux, établissements scolaires...) , 38 partenaires et 27 animateurs d’ateliers. Forte mobilisation du territoire mais aussi d’autres antérégions Alsace et Champagne-Ardenne. 5 grands thèmes ont été présentés : Intégration et lien social, alimentation et activité physique, prise en charge/offre de santé/accès aux droits, logement et cadre de vie, prévention.
. Lieu: Vosges - Épinal

- Organisation d'une Journée santé mentale
. Date : 13 décembre 2019 annulée
. Public : professionnels des missions locales, des écoles de la deuxième chance, des permanences d'accès aux soins et à la santé , des points accueil écoute jeune, des foyers de jeunes travailleurs, du service volontaire militaire , de clubs de sports. Aucun professionnel ne s'est inscrit malgré deux relances.
. Lieu: 'Ireps - Metz

- Organisation d'une Journée intitulée analyse du questionnaire bien être des élèves du BEF de Lunéville
. Elle a porté sur la présentation des résultats du diagnostic, la priorisation et la mise en cohérence des projets sur l’ensemble du BEF de Lunéville pour former un projet global.
. Date : 30 janvier 2020
. Public : 8 professionnels ( 5 principaux, 1 assistante sociale, 1 professionnel du conseil départemental et 1 infirmière éducation nationale)
. Lieu : Meurthe et Moselle - Lunéville

- Organisation d'une journée intitulée « Contrats locaux de santé de Meuse : quelles collaborations pour une coordination optimale ? ».
. Public: 14 professionnels - 8 coordonnateurs ou élus de CLS de Meuse - 6 agents ARS impliqués dans le suivi des CLS. Les participants ont été très satisfaits de cette journée en lui attribuant
. Date: 26 novembre 2019
. Lieu: Bar-Le-duc - DT 55

- Organisation d'une Journée d'échanges sur les Contrat Locaux de Santé et le rôle des coordonnateurs
. Date : 24 mai 2019
. Public : 6 professionnels - 3 coordonnateurs de contrats locaux de santé , deux pilotes ARS et un chargé de mission prévention promotion de la santé
. Lieu: Ardennes

- Organisation d'une Journée d’échanges de pratiques sur le thème de la coordination CLS à destination
La journée avait pour objectif de promouvoir l’interconnaissance des équipes des CLS
. Date : 5 septembre 2019
. Public : 10 participants coordonnateurs et agents ARS en suivi des CLS de Chalons- en -Champagne, Vitry- le- François et Reims.
. Lieu: Marne

- Organisation d'une Journée d’échanges de pratiques pour les professionnels de la PASS
Les objectifs de cette journée auraient été multiples : harmoniser les pratiques ( glissement de certaines pratiques locales) ; promouvoir le cahier des charges régional ; identifier des territoires pour déployer les PASS hors les murs et des pratiques pour les mettre en œuvre…»
. Date : Annulée

Partenaire de l'action
Acteurs Locaux

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2019

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession

Nombre de personnes concernées
1091

Type d'action
Education pour la santé, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation

Communication et valorisation de l'action
Plaquette de présentation du conseil méthodologique



Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de conseil et accompagnements méthodologiques: 898 appuis méthodologiques /795 (155 en Alsace, 472 en Champagne Ardenne et 271 en Lorraine)
- Nombre de journées d'échanges de pratiques entre professionnels mises en place: 5/7 prévues (annulé dans le 57 et 67)
- Nombre de participants au journées d’échanges de pratique : 193
- Nombre d’évaluations réalisées: pas d'évaluation distancée en 2019 financée, de ce fait cet indicateur n'est pas renseigné
- Nombres et types de porteurs accompagnés: 202 porteurs (35 en Alsace, 114 en Champagne Ardenne et 53) en Lorraine répartis : 63 associations, 41 établissements scolaires, 7 EPLEFPA, 22 établissements médico-sociaux, 14 collectivités territoriales, 13 établissements d'enseignement, 8 établissements de santé, 9 administrations d'état, 8 réseaux, 6 professionnels libéraux, 3 missions locales, 3 fédérations, 1 mutuelle, 1 syndicat, 1 groupement d'intérêt public, 1 centre d'examen de santé, 1 étudiant .

* Indicateurs de résultats
- Nombre et typologie de porteurs qui déclarent avoir renforcé leurs compétences en méthodologie de projet et typologie des compétences renforcées: Pas d'évaluation distancée en 2019 financée, de fait cet indicateur n' a pas pu être renseigné
- Nombre et typologie de porteurs qui déclarent avoir modifié leurs pratiques suite aux accompagnements reçus et modifications citées: Pas d'évaluation distancée en 2019 financée, de fait cet indicateur n' a pas pu être renseigné
- Nombre et typologie d'actions des conseils et accompagnements méthodologiques thématiques: Pas d'évaluation distancée en 2019 financée, de fait cet indicateur n' a pas pu être renseigné

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)