Nouvelle-Aquitaine

Contact

ORS Nouvelle-Aquitaine

b.bouffard@ors-na.org

Personne référente: Béatrice BOUFFARD

Contact

IREPS Nouvelle-Aquitaine

m.rolland@irepsna.org

Personne référente: Mélanie ROLLAND

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d’Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique. 
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 4 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale des entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DiRECCTE) en Provence Alpes-Côte d’Azur.

Actualités

En ex-Poitou-Charentes...

Depuis 2011, la région Poitou-Charentes travaille sur l'outil OSCARS afin de suivre et d'analyser les actions de promotion de la santé et de prévention menées sur son territoire. Les actions de promotion de la santé et de prévention des risques financées par l'Agence Régionale de Santé en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015. ainsi que 2016 sont consultables. 


Bientôt disponible sur toute la Nouvelle-Aquitaine

A partir de 2017 toutes les actions de promotion de la santé et les programmes d'éducation thérapeutique autorisés seront saisis dans Oscars.

Une totale nouveauté pour l'ex-Limousin et une extension aux programmes d'éducation thérapeutique pour l'ex-Poitou-Charentes.


Oscars fait peau neuve !!!

Accessible sur les outils mobiles, améliorations ergonomiques, ...

Les bases d'ex-Aquitaine et ex-Poitou Charentes ont fusionné mais l'harmonisation est en cours, quelques anomalies sont possibles, merci de votre compréhension ! 


Les programmes ETP autorisés en ex-Aquitaine

Vous mettez en place un des programmes ETP référencés et vous souhaitez mettre à jour les informations présentes dans OSCARS ? N'hésitez pas à contacter le PEPS qui procèdera à ces modifications.


Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi utiliser OSCARS ? Pour qui ? Comments'en servir ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans la plaquette élaborée par l'ARS avec le PEPS en ex-Aquitaine


Point sur la saisie des actions en ex-Aquitaine...

Les programmes d'éducation thérapeutique du patient autorisés de 2012 à 2014 sont saisis. Ceux de 2015 et 2016 sont en cours.

Pour les autres actions, la saisie est terminée pour 2012, la fin est proche pour 2013 et 2014 est en cours...A suivre !