Axe Appuis aux politiques

2019

Thème
Politique de santé

Contexte
Non renseigné

Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer au développement et au déploiement des stratégies de santé publique en Grand-Est

* Objectifs spécifiques
- Renforcer l’offre d'accompagnement des décideurs dans la programmation la mise en œuvre et l’évaluation de la politique régionale de santé
- Faciliter l’appropriation des données et productions issues du dispositif par les acteurs régionaux de la politique de santé

* Objectifs opérationnels
- Mettre à disposition des jours d'appuis aux politiques dans le cadre de la déclinaison du PRS
- Mettre à disposition des jours d'appui aux politiques dans le cadre de la déclinaison des CLS

Description
* Mise à disposition des jours d'appuis aux politiques dans le cadre de la déclinaison du PRS
- Déroulement :l’Ireps est alors dans un rôle de conseil et d’accompagnement des agents (intervention auprès d’un comité de pilotage pour un appui méthodologique des acteurs en présence, accompagnement à la réflexion sur une étape du dispositif…) ; tantôt les DT ARS recherchent auprès de l’Ireps une prestation méthodologique (réalisation d’entretiens, agglomération de données, rédaction d’un rapport, élaboration de recommandations…).
. 16 projets accompagnés par l’Ireps : 3 étaient d’envergure régionale, 10 d’envergure départementale (4 en Meuse, 1 dans l’Aube, 1 en Haute Marne, 3 dans les Vosges, 1 en Meurthe-et-Moselle), et 3 de couverture infra-départementale (1 en Meuse, 1 pour le Bas-Rhin, 1 pour le Haut-Rhin).
. 6 projets étaient déjà accompagnés en 2018 ; d’autres ont fait l’objet de nouvelles fiches-actions. Le temps d’accompagnement varie de quelques heures à plus de 30 jours ; en fonction des besoins des DT demandeuses avec une moyenne de 9.6 jours par projet.
La nature des projets accompagnés est variable : accompagnement à la communication, l’évaluation voire la réflexion sur l’extension de dispositifs de coordination (Fil Pro Ado, PTA, MAIA), agrégation, synthèse, voire recueil de données de diagnostic à l’échelle d’un quartier, d’une ville et même d’un département (Quartier de l'Elsau, Ville d’Altkirch, PTSM 55 et 57), réflexion quant à la déclinaison départementale d’une politique régionale (convention ARS-EN en faveur de la santé des élèves dans l’Aube notamment), accompagnement méthodologique d’instances de pilotage , initiation d'une réflexion sur la mise en cohérence de document cadre (Cerfa/Ma démarche santé)…
. Public: agents DT régulièrement entourés d’autres partenaires du territoire (éducation nationale, conseils départementaux, collectivités locales, centres hospitaliers ; et de manière plus ponctuelle associations locales)


* Mise à disposition de jours d'appui aux politiques dans le cadre de la déclinaison des CLS
- Déroulement : La nature des tâches effectuées par l’Ireps est très variable : appui méthodologique des instances de gouvernance (en fonction des sollicitations de DT), accompagnement à l’étape de diagnostic (recueil des données, agglomérations de ces dernières et analyse), co-construction/avis sur rédaction des objectifs ou indicateurs d’évaluation, accompagnement à la création d’outils de suivi et de planification du CLS…
. 19 CLS accompagnés : 1 en 54, 3 en Meuse, 3 en Moselle, 2 dans les Vosges, 2 dans la Marne, 3 dans les Ardennes, 1 dans l’Aube, 3 en Haute-Marne et 1 dans le Bas-Rhin). 4. Les temps d’accompagnement d’un CLS à l’autre sont très variables allant de quelques heures à plus de 35 jours sur certains territoires ; avec une moyenne de 11.4 jours par CLS.
. Public : agents DT régulièrement entourés d’autres partenaires du territoire (éducation nationale, conseils départementaux, collectivités locales, centres hospitaliers ; et de manière plus ponctuelle associations locales)

Partenaire de l'action
Agence régionale de santé - Acteurs du territoire

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2019

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Autre

Nombre de personnes concernées
169

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation, Etude de besoins - diagnostic



Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre et nature des jours d’appui méthodologiques: 371.7 jours réalisé
Parmi ces 371.7 jours 40% ont été réalisés dans le cadre des appuis libres tandis que 60% ont été réalisés dans le cadre de l’accompagnement des CLS.
La répartition départementale des jours d’appui a été la suivante : Pour les appuis libres : 56.3 jours pour la Meuse, 14 jours pour la Moselle, 17.7 jours pour les Vosges, 1.9 jours pour l’Aube, 0.5 jours pour la Haute-Marne, 27.2 jours pour le Bas-Rhin, 24 jours pour le Haut-Rhin, 12 jours pour la Région (PJJ, siège). La Meurthe-et-Moselle, la Marne et les Ardennes n’ont pas sollicité d’appuis libres.
Pour les CLS : 22.6 jours pour la Meuse, 0.9 jours pour la Meurthe-et-Moselle, 48.8 jours pour la Moselle, 22 jours pour les Vosges, 15.4 jours pour l’Aube, 19.95 jours pour la Haute-Marne, 41.5 jours pour la Marne, 20.1 jours pour les Ardennes, 26.9 jours pour le Bas-Rhin. Le Haut-Rhin n’a pas sollicité d’accompagnement CLS.
Globalement, 21.2% des jours appuis aux politiques ont été réalisés pour la Meuse, 16.9% pour la Moselle, 14.6% pour le Haut-Rhin, 11.2% pour la Marne, 10.7% pour les Vosges, 6.5% pour le Bas-Rhin, 5.4% pour les Ardennes, 5.5% pour la Haute-Marne, 4.7% pour l’Aube, 3.2% pour la Région, 0.2% pour la Meurthe-et-Moselle.
- Nombres et types d’acteurs ayant participés à ces actions: Près de 169 personnes dont 40% pour les accompagnements CLS et 60% pour les appuis libres
Si ce sont essentiellement les agents ARS qui sont bénéficiaires de l’accompagnement, les chargés de projets sont également en lien indirect avec les partenaires des projets et dynamiques accompagnées : collectivités territoriales porteuses (communes, communautés de communes, CD) ou impliquées dans les CLS, centres hospitaliers, éducation nationale, DRAAF, PJJ, Région, Régime local d’assurance maladie et quelques associations locales. Les appuis aux politiques bénéficient donc également à ces acteurs

* Indicateurs de résultats
- Nombre et typologie des participants qui déclarent avoir acquis des compétences en promotion de la santé lors des formations: 10 participants/13 se sont positionnés sur une note de 0 à 10 quant aux objectifs pédagogiques de la formation au début de la formation (T0) et à l'issue des 2 journées (T1). Voici les moyennes obtenues pour chacun de ces objectifs : Identifier les différentes étapes de la démarche de projet en éducation et promotion de la santé : T0 = 3.5 ; T1 = 8.1
Rédiger un arbre d’objectif : T0 = 2; T1 = 7.4 - Construire des indicateurs d’évaluation de processus et de résultats : T0 = 3; T1 = 7.6 - Identifier les différents outils d’évaluation : T0 = 3.3 ; T1 = 8.2 - Identifier la place du protocole d’évaluation dans la démarche d’évaluation : T0 = 3.2, T1 = 7.9 - Une bonne évolution des notes moyennes est donc observée. Le niveau global de satisfaction était de 3.6/4.
- Nombre et typologie des participants qui déclarent avoir acquis des connaissances en promotion de la santé lors des journées d'échanges et typologie des connaissances acquises: Sans objet. Aucune activité de ce type n’a été réalisé en 2019 dans le cadre de l’axe Appui aux Politiques.
- Évolution de la nature des appuis aux politiques réalisés entre l'année N et N-1:
. Le nombre de jours d’appuis aux politiques a baissé cette année de près de 25%. La baisse du nombre de jours affectés à l’appui aux politiques peut s’expliquer par 2 principaux éléments : d’une part, l’arrivée des coordonnateurs CLS a fait diminuer le besoin d’accompagnement des CLS en phase de suivi (moins de CLS accompagnés) ; d’autre part, l’appui sur une partie des CLS a relevé plutôt de la ligne accompagnement méthodologique aux porteurs (notamment sur l’accompagnement de certaines fiches-actions).
. Le nombre de jours moyen par appui libre a augmenté de près de 2 jours par appui (moyenne 2018 : 7.5 j/appui ; moyenne 2019 : 9.6j/appui). Cela peut s’expliquer par la nature des appuis : il semble que les DT ont sollicité l’Ireps de manière plus importante sur des missions d’expertise : réalisation de recueil de données d’état des lieux, de diagnostic ou d’évaluation (MAIA, PTA, PTSM, diagnostic…).

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)