Axe Formation

2020

Action chaînée avec : Axe Formation - 2019

Thème
Politique de santé, Compétences psychosociales

Contexte
En réponse aux demandes des Délégations Territoriales et services de l’ARS GE pour accompagner des projets complexes ou pour l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de CLS. Permettre l’amélioration des qualités des actions proposées en prévention promotion de la santé par la formation, l’accompagnement méthodologique, la documentation, l’observation et l’étude des données sur l’ensemble du territoire Grand Est.
L’Ireps contribue à l’amélioration de la santé de la population. Sa structure est composée de professionnels qualifiés, qui accompagnent les politiques de santé publique, exercent un rôle de soutien et d’expertise auprès des professionnels dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la qualité des interventions en prévention promotion de la santé pour les professionnels et soutenir les politiques

* Objectifs spécifiques
- Coordonner et développer la qualité du service formation
- Renforcer les compétences en éducation thérapeutique du patient et en promotion de la santé des acteurs en Grand Est
- Améliorer les compétences et connaissances des professionnels du Grand est

* Objectifs opérationnels
- Réalisation d'une évaluation distancée des formations 2019
- Mise en œuvre de l'enquête triennale des besoins en formation des acteurs du GE
- Construire le contenu de l'offre de formation 2021-2023
- Mettre en oeuvre, dans chaque ex région, des sessions de formation en EPS/PS
- Mettre en place des formations à la demande, en réponse aux besoins repérés par l’agence ou les DT
- Organisation des sessions de sensibilisation à l’entretien motivationnel
- Sessions spécifiques sur l'entretien motivationnel - Projet EM HPV
- Certification Qualiopi
- Proposer une formation aux référents pédagogiques du Service sanitaire
- Coordination de l’axe :

Description
* Réalisation d'une évaluation distancée des formations 2019
- Public : Participants aux formations IREPS 2019
- Contenu : Création de 3 enquêtes d’évaluation à froid des formations 2019 (1 pour les formations en EPS/PS, 1 pour les initiations à l’entretien motivationnel et 1 pour les 3 sessions SSeS de fin 2019-1er trimestre 2020)
- Modalités d'organisation : , 2 phases de relances, exploitation des résultats et rédaction des synthèses
- Rythme : élaboration de la base de contacts, diffusion des enquêtes en ligne le 6/5/20
- Lieu : Grand Est

* Mise en œuvre de l'enquête triennale des besoins en formation des acteurs du GE
- Public : Acteurs du GE
- Contenu : Nombre de répondants : 352, soit 1,9% de participation. Analyse des résultats. Rédaction synthèse GE et fiches départementales
- Modalités d'organisation : NR
- Rythme : Diffusion à 18397 contacts (Base de données Ireps) le 9/7/20. 2 phases de relance en août et septembre
- Lieu : Grand Est

* Construire le contenu de l'offre de formation 2021-2023
- Public : Porteurs de projets du Grand Est
- Contenu : Co-construction des programmes, des contenus pédagogiques des sessions de formation. Ecriture des référentiels.
- Modalités d'organisation : Diffusion de l’offre catalogue 2021 par mail à la base contacts de l’Ireps GE. Adaptation de certaines sessions en FAD. Inscription via site Internet et prise en compte du recensement des besoins
- Rythme : NR
- Lieu : Grand Est

*Mettre en oeuvre, dans chaque ex région, des sessions de formation en EPS/PS
- Public : Acteurs du GE
- Contenu : 10 formations (1/Dép.) "Agir en promotion de la santé par le développement des CPS ; 3 formations (1/Ante région) "Techniques et outils d'intervention : comment les utiliser ? ; 3 formations (1/Ante région) "Initiation à l'évaluation de projets en EPS" ; 3 formations (1/Ante région) « Critères qualité des projets à destination des publics en situation de précarité »
- Modalités d'organisation : tout le travail préparatoire pour ces 14 sessions a été réalisé : élaboration et harmonisation référentiels de formation, contenus, programmes, dossiers documentaires, diffusion de l’offre, gestion des inscriptions, choix des participants, réalisation et gestion de la charte Covid auprès des inscrits.
- Rythme : 19 sessions prévues en GE, 14 programmées de septembre à décembre 2020 en présentiel, 4 mises en oeuvre au final, dont 2 en visio
- Lieu : Grand Est

* Mettre en place des formations à la demande, en réponse aux besoins repérés par l’agence ou les DT
- Public : Agents ARS
- Contenu : 5 sessions programmées en 2020 à destination des agents ARS. 3 annulées par le service Formation de l’ARS (pas assez d’inscrits car gestion de crise). 2 réalisées en présentiel au siège : 1 session EM (12 participants) et 1 session sur l’évaluation (6 participants).
- Modalités d'organisation : Toutefois, tout le travail préparatoire pour ces 5 sessions a été réalisé : élaboration référentiels de formation, contenus, échanges avec l’ARS, programmes, dossiers documentaires.
- Rythme : NR
- Lieu : Grand Est

* Organisation des sessions de sensibilisation à l’entretien motivationnel
- Public : Acteurs du GE
- Contenu : Sessions de sensibilisation à l'entretien motivationnel
- Modalités d'organisation : Élaboration et harmonisation des référentiels de formation, contenus, programmes, dossiers documentaires, diffusion de l’offre, gestion des inscriptions, choix des participants, réalisation et gestion de la charte Covid auprès des inscrits, transformation en FAD, co-animation (indispensable en FAD car support technique) et évaluation
- Rythme : Mise en oeuvre effective de 5 sessions de sensibilisation à l’entretien motivationnel (1 jour) sur chaque bi-département du GE : 1 en présentiel à Châlons le 8/10, et 4 sessions en FAD les 17/11, 1/12, 3/12 et 10/12. 37 participants au total.
- Lieu : Grand Est

* Sessions spécifiques sur l'entretien motivationnel - Projet EM HPV
- Public : NR
- Contenu : Participation à 2 soirées en présentiel de présentation du programme EM HPV le 3/3 à St Dié et le 10/3 à Schiltigheim (annulation des 6 autres soirées en raison du confinement) et à une soirée en visio le 3/12. Echanges avec l’ARS : report des 8 sessions de formation (2j) en 2021
- Modalités d'organisation : Construction de la formation, programmation, gestion des inscriptions, report, reprogrammation, transformation en FAD, dépôt DPC. Elargissement de la thématique à la vaccination en générale (réadaptation contenus).
- Rythme : 2 soirées en présentiel de présentation du programme EM HPV le 3/3 à St Dié et le 10/3 à Schiltigheim
- Lieu : Grand Est

* Certification Qualiopi
- Contenu : participation de la référente au groupe national Fnes Certification, accompagnement par le Cabinet « Performance Qualité » de mars à juin : autodiagnostic réalisé pour l’élaboration d’un plan d’actions de mise en conformité. Mise en oeuvre d’actions correctives de septembre à décembre (finalisation en cours et stabilisation des procédures et des outils en GE avant audit AFNOR prévu entre juin et septembre 2021)

*Proposer une formation aux référents pédagogiques du Service sanitaire
- Public : Référents pédagogiques du Service Sanitaire
- Contenu : 3 sessions supplémentaires avaient été programmées pour une mise en oeuvre au 1er trimestre 2020. 2 des 3 sessions se sont déroulées à Reims en janvier et en février à Nancy et ont été intégrées au bilan Cpom 2019. La session de Strasbourg initialement programmée les 10 et 11 février 2020 a été reportée (pour cause d'arrêt maladie du formateur fil rouge). Cette session a donc finalement été mise en oeuvre en septembre 2020, après accord de l’ARS qui n’a pas pu relancer la mobilisation en raison de la gestion de crise, auprès de seulement 2 enseignants IFSI (en présentiel).
- Modalités d'organisation : NR
- Rythme : NR
- Lieu : Grand Est

*Coordination de l’axe :
Temps important de coordination en 2020, lié à :
· Programmation, déprogrammations, annulations, report, adaptation des jauges de participation au regard des recommandations sanitaires, transformation en FAD de certaines formations…
· Mise en oeuvre d’un groupe de travail (5 formateurs + référente) d’adaptation des formations à la crise Covid : élaboration d’un guide formateur en période Covid, Charte Covid du participant, répertoire d’outils d’aide à l’animation en distanciel.
· Déploiement en GE de la démarche qualité de l’axe : suivi et accompagnement des équipes accrus en raison des changements de process et de nouveaux documents type liés aux exigences de la certification Qualiopi.
· Réalisation des bilans intermédiaire et final

Partenaire de l'action
ARS - URPS

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
313

Type d'action
Education pour la santé, Formation


Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de formations réalisées par thématique : - 5 sessions d'initiation à l'EM (1j) : 1 en présentiel à Châlons et 4 sessions en FAD ; 4 formations en EPS/PS : 2 sessions "Evaluation" (2j) en FAD, 1 session "Techniques et outils d'intervention" (4j) en présentiel à Laxou, 1 session "CPS" (2,5j) à Strasbourg : en présentiel les 2 premiers jours et la 1/2 journée distancée en FAD ; 1 session (2j) à destination des référents pédagogiques du Service Sanitaire en présentiel à Strasbourg ; 1 session (2j) sur l'évaluation de projets à destination des agents ARS (Nancy) ; 1 session (1j) d'initiation à l'EM à destination des agents ARS (Nancy)
- Nombre et typologie de structures destinataires du catalogue de formation : diffusée sous la forme d'un envoi harmonisé et centralisé fin juin 2020 par mail à 16250 contacts (base Ireps GE : porteurs d'actions et contacts). Pas de relance organisée cette année car il y a eu 385 inscriptions dans les premières semaines de lancement de l’offre alors que le nombre de places était très limité en raison du protocole sanitaire national en vigueur lors du 1er déconfinement (4m2/pers).
- Nombre de retour effectif d’évaluation distancée 2019 : 3 évaluations distancées distinctes ont été réalisées en 2020 (envoi le 6/5/20 + 2 relances en juin et juillet) ; 1 relative aux formations en éducation et promotion de la santé financées par l’ARS GE et mises en œuvre en 2019 : 12 formations en EPS/PS en 2019 - 153 stagiaires formés. Taux de participation à l’enquête : 20,3% ; 1 relative aux sessions d’initiations à l’EM financées par l’ARS GE et mises en œuvre en 2019 : 10 sessions à l’EM en 2019 - 125 stagiaires formés. Taux de participation à l’enquête : 20% ; 1 relative aux formations Service Sanitaire financées par l’ARS GE et mises en œuvre au 3ème trimestre 2019 et au 1er trimestre 2020 : 3 sessions - 35 stagiaires formés. Taux de participation à l’enquête : 23 %
- Nombre et typologie des participants aux formations : 85 participants aux formations 2020 financées par l'ARS GE (hors soirées de présentation EM & HPV) :Profil des participants, toutes sessions confondues (hors soirées de présentation EM & HPV) : Administration, établissement public, Etat (dont agents ARS) : 29,8% ; Association : 23,8% ; Cabinet libéral, MSP : 8,3% ; Collectivité territoriale / CLS : 2,4% ; Etablissement pénitentiaire : 1,2% ; Etablissement de soins : 4,8% ; Etablissement médico-social : 4,8% ; Etablissement scolaire / CFA : 21,4% ; Organisme de formation, enseignement supérieur : 4,8%

* Indicateurs de résultats
- Nombre et typologie des porteurs qui déclarent avoir renforcé leurs compétences en éducation thérapeutique du patient et ou promotion de la santé : 100% des stagiaires, toutes formations confondues, déclarent au moins une progression sur un des objectifs pédagogiques de la formation ; 75 % des répondants aux enquêtes d'évaluation à froid, toutes sessions confondues, ont pu réinvestir les connaissances ou compétences acquises dans leur pratique professionnelle depuis la fin de la formation suivie.
- Typologie des compétences renforcées : 105 % de progression pour l'objectif "Identifier les critères qualité des objectifs d'un projet" ; 125% de progression pour les objectifs pédagogiques "Définir les stratégies en EPS/PS" ; 92% de progression moyenne pour l’objectif « Identifier la place du protocole d’évaluation dans la démarche d'évaluation » ; 74% pour "Construire des indicateurs d’évaluation du processus et du résultat" et 84% pour " Rédiger un arbre d’objectifs" ; 99% de progression moyenne, toutes sessions confondues, pour l’objectif pédagogique « Choisir et utiliser les techniques d’entretien motivationnel adaptées au contexte », etc...
- Nombre et typologie des actions réalisées dans l'axe formation : Mise en œuvre de 12 sessions de formation, ce qui représente 20,5 jours de formation au total et 85 personnes formées

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges

Niveau territorial de santé
REIMS

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)