Axe Observation et analyse des actions

2020

Action chaînée avec : Axe Observation et analyse des actions - 2019

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Politique de santé, Compétences psychosociales, Santé globale

Contexte
En réponse aux demandes des Délégations Territoriales et services de l’ARS GE pour accompagner des projets complexes ou pour l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de CLS. Permettre l’amélioration des qualités des actions proposées en prévention promotion de la santé par la formation, l’accompagnement méthodologique, la documentation, l’observation et l’étude des données sur l’ensemble du territoire Grand Est
L’Ireps contribue à l’amélioration de la santé de la population. Sa structure est composée de professionnels qualifiés, qui accompagnent les politiques de santé publique, exercent un rôle de soutien et d’expertise auprès des professionnels dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la qualité des interventions en prévention promotion de la santé pour les professionnels et soutenir les politiques

* Objectif spécifique
- Renforcer l’observation, la lisibilité, le suivi des actions de santé publique

* Objectifs opérationnels
- Assurer la saisie des actions 2018 de Santé Publique pour le Grand Est , en s'appuyant sur l'outil Oscars
- Analyser la BDD pour élaborer un rapport Grand Est
- Coordination

Description
* Assurer la saisie des actions 2019 de Santé Publique pour le Grand Est , en s'appuyant sur l'outil Oscars -
- Contenu : 511 actions/évaluations 2019 saisies et 69 actions/évaluations 2018 saisies pour le Grand Est

* Analyser la BDD pour élaborer un rapport GE / présentation de l'outil OSCARS aux DT et élaboration de synthèses à la demande des DT
- Contenu Rédaction d'un rapport d'analyse des actions 2019 Grand Est (et comparaison N-1 et N-2), rapport qui sera remis à l' ARS en avril 2021- pas de réunion de présentation OSCARS organisée avec les DT, ni de demande de synthèse spécifique DT (crise Covid)   ; Echanges réguliers avec l'ARS pour la coordination et la récupération des dossiers à saisir.

* Coordination :
- Contenu : Mise en place de temps de réunion et échanges téléphoniques internes d'harmonisation des pratiques et temps de coordination sur Oscars, en lien avec les chargées de projets concernées par la saisie, la direction, la référente de l'axe appui aux politiques
- Modalités d'organisation : Participation de la coordinatrice Oscars aux temps de réunion nationaux sur Oscars, animés par le Cres PACA - Echanges téléphoniques réguliers entre la coordinatrice Oscars Ireps GE et le Cres Paca sur l'utilisation de la base Oscars, l'extraction et l'analyse des données - Coordination en interne : Temps et travail de reclassement et de tri des dossiers + temps de réunion en interne avec les chargées de projets en charge de la saisie.

Partenaire de l'action
Agence régionale de santé - Acteurs du territoire

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Personnes en difficulté socio-économique, Autre

Type d'action
Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports utilisés :

OSCAR santé


Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre d'actions saisies sur la plateforme : 69 actions 2018 à partir d'avril à mai 2020, 511 actions 2019 saisies à partir de fin mai 2020 à janvier 2021- Au total 580 actions 2018 et 2019 saisies.
- Nombre de présentations réalisées auprès de partenaires :

*Indicateurs de résultats
- Typologie des stratégies de la promotion de la santé développées par les actions de santé publique sur le Grand Est : avant analyse, il peut être noté que la grande majorité des actions menées en 2019 sont des actions de communication, information et sensibilisation (365 actions) puis sont identifiées des actions d’éducation pour la santé (217) , enfin des actions d’accueil, d’écoute et d’orientation (212 actions)
- Nombre et nature des projets développés sur le Grand Est répondant aux priorités des politiques régionales de santé publique : 511 actions 2019 sont recensées dans la base ; l'analyse des actions 2019 est en cours avec comparaison sur les années précédentes - Avant une analyse plus développée, il peut être relevé que la majorité des actions recensées pour 2019 s’attachent à renforcer l’adoption de comportements favorables à la santé. Ces actions portent principalement sur le renforcement de compétences individuelles en matière de santé. Se retrouvent ensuite les actions qui visent à améliorer l’environnement physique favorable à la santé. Ces actions portent sur le développement de l’offre de promotion de la santé par l’amélioration de la visibilité , la lisibilité et l’accessibilité à une offre. Le type d’action par département : nous constatons que sur la majorité des départements, dans l’Aube, la Marne, le Haut-Rhin, la Meurthe et Moselle, la Meuse et la Moselle, les actions ciblent principalement les compétences psychosociales. Les Ardennes, la Haute Marne ont mené des actions ciblant essentiellement l’environnement. Les actions menées dans les Vosges ciblent majoritairement les conduites addictives et dans le Bas-Rhin, la nutrition.
- Identification des territoires, des thématiques et des populations couverts par des projets de santé publique sur le Grand Est : La majorité des actions ont été réalisées sur les départements de la Moselle (128) et de Meurthe-et-Moselle (112), puis dans le Bas-Rhin (99) et les Vosges (88), nous constatons un nombre d’actions inférieur aux autres départements en Haute-Marne (58). Les 3 principales thématiques abordées en région Grand Est sont les conduites addictives ( 177 actions) , les compétences psychosociales (160 actions), et puis la nutrition, alimentation et activité physique (150 actions). Ces trois thématiques peuvent s’expliquer par la mise en place de l’appel à projet 2019 « Fonds addictions » et le lancement du 4eme programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023. D’autres thématiques sont également abordées de façon importante, comme les actions autour de la précarité (90) et les violences (76 actions). Les publics concernés par les actions recensées sur Oscars sont principalement les personnes en difficulté socio-économique (146 actions), les adolescents de 13-18 ans (144 actions) , les jeunes de 16-25 ans (119 actions) et également les professionnels de santé (107), du champ social (103) et de l’éducation (91).

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)