Intervention en milieu universitaire

2019

Thème
Conduites addictives

Contexte
La part des consommateurs de substances psychoactives parmi la population étudiante est plus importante que dans la population générale. En ce qui concerne le tabac, 37% des 18-25 ans fument régulièrement du Tabac contre 32% de l’ensemble de la population (Barometre santé 2014, INPES).
La consommation d’alcool est également très présente chez les étudiants. D’après l’Observatoire National de la vie étudiante, parmi 87 % des étudiants ayant déjà consommé de l’alcool dans leur vie, 55 % en consomment de manière occasionnelle (trois fois par mois au maximum) et 40% en consomment au moins une fois par semaine. Il observe que les étudiants plus âgés sont proportionnellement plus nombreux à consommer de l’alcool que les étudiants plus jeunes.
D’après l’OFDT (Tendances n°128 novembre 2018), 8,4% des 18-25 ans sont des consommateurs réguliers de cannabis contre 3,6% de la population générale et 4,8% des 18-25 ans en consomment quotidiennement contre 2,2% de la population générale. Concernant la consommation dans l’année, ils sont 26,9% des 18-25 ans à en avoir consommé contre 11% de la population générale.
Ces derniers chiffres, illustrent que l’entrée dans l’âge adulte est une période où peuvent débuter des consommations de substances psychoactives susceptibles de perdurer dans le temps. Il semble donc important de proposer aux étudiants des espaces d’échanges et de réflexion autour de ces différents comportements et de les aider à développer des ressources pour leur permettre de faire des choix éclairés.
Le projet de l’année dernière a permis d’échanger avec les étudiants, de travailler sur leurs représentations et leur présenter les structures ressources. Le projet n’étant pas terminé, nous n’avons pas l’évaluation du projet mais nous observons un intérêt et un investissement des étudiants lors des différentes interventions.

Objectif de l'action
*Objectif général
- Diminuer les consommations de produits psychoactifs des étudiants de l’Université de Lorraine

* Objectifs spécifiques
- Développer les attitudes et aptitudes des étudiants relatives aux comportements à risques et aux conduites addictives
- Favoriser l’éducation par les pairs
- Améliorer les connaissances des étudiants sur les lieux ressources d’information et d’accompagnement.
- Développer les compétences psychosociales des personnes afin d'apprendre à repérer et à gérer les situations « à risque »

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place une Unité d’Enseignement Libre à destination des étudiants en 2ème année de licence à l’Université de Metz
- Mettre en place des interventions auprès d’étudiants ressources pour ses pairs (étudiants relais, responsable d’associations étudiantes…)

Description
* Coordination avec le comité de pilotage
-Rythme : réunion téléphonique 06/11/19 - 27/11/19 - 13/12/19 - 13/03/20

* Mise en place d'atelier " Unité d’Enseignement Libre santé , gestion , bien-être ,étudiant relais "
- Contenu :
. 1er temps : travail sur les représentations en matière de consommation de produits psychoactifs et sur un apport théorique sur la thématique des conduites addictives. amener les étudiant à prendre du recul et de pouvoir identifier les motivations à consommer, les facteurs de vulnérabilité et de protection. Aborder les compétences psycho-sociales (savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions ; avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ; savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions ; savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles ; avoir conscience de soi, avoir de l’empathie) qui permettent de se protéger d’une éventuelle entrée dans des consommations de produits psychoactifs ou d’éviter des usages problématiques voire des dépendances.
. 2ème temps : Création d'un outil dans le but de restituer à leurs pairs les éléments abordés et retenus
. Rythme : 1er temps (4 séances X3h) et 2ème temps (7 séances X3h)
. Lieu: Séance 1 le 24 janvier 2020, Séance 2 le 31 janvier 2020 , Séance 3 le 07 février 2020 , Séance 4 le 14 février 2020 , Séance 5 le 28 février 2020 , Séance 6 le 06 mars 2020, Séance 7 le 13 mars 2020 au campus universitaires Saulcy et les séances 8 et 9, du 20 et 27 mars se sont déroulées à distance via des médias informatiques
. Public : 40 étudiants

* Sensibilisation les étudiants sur les risques des produits psycho-actifs
- Contenu : travail sur les représentations en matière de consommation de produits psychoactifs,présentation des structures ressources en terme de d’addictologie et échange sur leur rôle par rapport à leur pairs
. Public : étudiants relais/responsables d’associations étudiantes
. Rythme : 3 séance X 2h

Partenaire de l'action
SUMPSS

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2020

Durée
11 mois ,1er octobre 2019 au 30 juin 2020

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Public autre
Étudiants 18 25 ans

Nombre de personnes concernées
296

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 6954 €

Ce projet comporte les actions suivantes

Cette action contribue au projet suivant

Evaluation de l'action
Du fait de la crise sanitaire, un questionnaire a été envoyé par mail pour l’évaluation de ce projet, aux étudiants référents des groupes de travail. Sur une moyenne de 33 étudiants présents aux séances, 14 ont répondu au questionnaire.

* Indicateurs de processus
- Nombre d’étudiants participant aux séances/nombre d’inscrits: 40 étudiants se sont inscrits à l’UEL - En moyenne 33 étudiants étaient présents aux séances.
- Participation et implication des étudiants: Les étudiants ont interagit activement entre eux lors des séances, notamment lorsqu’ils ont exprimé leurs différents points de vue, relatifs aux consommations de substances psychoactives.
- Participation et implication des partenaires sur l’ensemble de l’action:++ contact régulier téléphonique avant la mise en œuvre de l'action afin de convenir des modalités de réalisation (feuille d’émargement pour le présentiel, codes d’accès internet sur le campus, planification des séances et lieux, …).
- Degré de satisfaction des étudiants: 100%

* Indicateurs de résultats
- % de participants déclarant avoir acquis de nouvelles connaissances sur les conduites addictives et les substances psychoactive: 78.6% (11 étudiants) déclarent avoir acquis de nouvelles connaissances.
- Typologie des connaissances acquises : les notions de dépendance, des effets et risques liés à la consommation de produits psychoactifs
- % de participants déclarant avoir une vision différente quant à la consommation de produits psychoactifs: 64.3% (soit 9 étudiants) déclarent avoir une vision différente quant à la consommation de produits psychoactifs
- Nombre de participants déclarant avoir envie de changer leur comportement: 12 étudiants (85.7%) déclarent que cette UEL leur a permis de réfléchir à leurs comportements et à ceux des autres concernant les consommations de SPA

Lieu d'intervention
Campus Bridoux, au Saulcy

Niveau géographique
Territorial

Commune
Metz

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Dates annulées par l’Université du fait de la crise sanitaire :15/05/20 : session 1 d’examen et 12/06/20 : session 2 d’examen