Assurer la qualité des pratiques professionnelles

2020

Action chaînée avec : Assurer la qualité des pratiques professionnelles - 2019

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Impulser et coordonner l’harmonisation des pratiques et prestations sur le territoire régional (colloques, revues, formation...)
- Elaborer, coordonner, diffuser des référentiels et des protocoles, en lien avec les sociétés professionnelles
- Promouvoir et s’assurer du respect des bonnes pratiques
- Assurer une veille réglementaire
- Contribuer à la sécurité des soins

* Objectifs opérationnels
- Soutenir la parentalité autour de l'alimentation et l'activité physique
- Favoriser l'harmonisation des pratiques autour de la dénutrition au sein des établissements de santé et établissements médico-sociaux
- Favoriser le repérage de la dénutrition à domicile
- Favoriser la prévention et le dépistage des troubles de la nutrition dans la population ayant un handicap (à domicile ou en établissement)
- Renforcer la coordination de la prise en charge de l'obésité
- Assurer une veille réglementaire

Description
* Soutien à la parentalité autour de l'alimentation et l'activité physique
- Public : formation des animatrices des relais d'assistantes maternelles, diététiciennes, psychomotriciens
- Contenu : Suite à la diffusion des outils en Loire-Atlantique en 2019, il était prévu un déploiement sur l’ensemble des Pays de la Loire par l’association Du Pain Sur la Planche, mais le Covid a freiné ce déploiement. Une réimpression du livret en 19 000 exemplaires a été réalisé en novembre afin que la diffusion puisse redémarrer, en lien avec les Délégations Territoriales-Agence Régionale de la Santé (DT-ARS), Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et Protection Maternelle Infantile (PMI) de chaque département. Des formations (3 sessions de 3 jours) pour les animatrices de relais assistantes maternelles sur l’animation d’ateliers d’éveil alimentaire, animées par l’association Pommes et Sens, ont dû être reportées, mais 2 journées de formations ont quand-même pu être réalisées. P&S a également formé des diététiciennes de Du Pain Sur la Planche (DPSP) à l’animation des ateliers d’éveil alimentaire, ce qui permettra le déploiement de PAAM sur les autres départements. La Structure Régionale d'Appui et d'Expertise (SRAE) Nutrition a rencontré à 2 reprises les acteurs du programme MALIN, afin de formaliser un partenariat et un document d’articulation des outils et formations de chacun. Ces deux documents ont été finalisés en septembre. La réflexion autour de la promotion de l’activité physique dans le champ de la petite enfance en Loire-Atlantique a été lancée dans un 1er temps avec le COPIL institutionnel (Agence Régionale de la Santé, Structure Régionale d'Appui et d'Expertise (SRAE) Nutrition, Protection Maternelle Infantile, Caisse d'Allocations Familiales), qui a décidé de la conception d’une vidéo sur ce thème. Un groupe d’experts s’est réuni en octobre afin de croiser les regards des différents professionnels.
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique

* Organisation de 3 départementales d'échanges autour de l'état des lieux des CLANS
- Public : professionnels de la santé et du social
- Contenu : Afin de créer du lien entre professionnels et recenser leurs besoins, nous avons poursuivi l’organisation des réunions départementales. L’objectif de ces réunions est de présenter les résultats de l’état des lieux des CLANs en Pays de la Loire avec une synthèse départementale, présenter les projets de la SRAE Nutrition et les outils à la disposition des établissements. C’est aussi l’occasion d’échanger, partager sur les pratiques et recueillir les besoins en termes d’outils, de formations pour créer une dynamique territoriale autour de la nutrition au sein des établissements. En 2020 et début 2021, nous avons organisé 3 réunions départementales d’échanges. Une réunion en Loire Atlantique, le 5 mars 2020 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, 24 professionnels réunis. L’organisation de ces réunions départementales a permis de développer un réseau départemental en
favorisant l’interconnaissance entre établissements sanitaires et médico-sociaux. Les professionnels sont en demande d’échanges et de partage de départementales voire régionales en fonction du thème abordé. Du fait de la crise sanitaire du COVID 19, nous avons adapté notre accompagnement spécifique auprès des établissements :
. Accompagnement du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes pour la mise en place d’une ligne téléphonique « cellule de soutien nutritionnel » auprès des patients COVID et.ou confinés qui sont fragiles et à risque de dénutrition. Recensement des sociétés de portage de repas de la région afin d’appuyer les diététiciennes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes qui sont en contact avec des patients ayant des difficultés d’approvisionnement. Relai de communication auprès de partenaires et nos réseaux.
. Accompagnement du Centre Hospitalier du Mans dans la mise en page d’un protocole de prise en charge au sein des services de soins en lien avec les recommandations de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SNCFM)
. Communication spécifique auprès des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD) pour prévenir la dénutrition
. Mise en place d’une page d’actualité spécifique « Nutrition en établissements : des réponses face au COVID 19 » sur notre site internet avec le recensement des publications scientifiques, webinaires, partage d’expérience des établissements… Une des pages les plus visitées du site pendant le confinement.
. Accompagnement du conseil départemental de la Sarthe suite à l’expérimentation « Du local dans les restaurants des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD), des démarches pilotes pour les territoires Sarthois ». Pendant près de deux ans, une démarche expérimentale a été menée dans 7 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD) pilotes en vue de développer les produits locaux et de qualité dans les repas servis aux résidents. Cette démarche, tout en répondant aux enjeux des établissements en matière d’alimentation, d’organisation, de budget et de réglementation, vise la structuration des approvisionnements de qualité et de proximité ; la santé des résidents en répondant aux besoins physiologiques par une alimentation saine, de qualité et diversifiée et en redonnant le plaisir de manger. Participation aux réunions de cadrage « Valorisation de la démarche » afin d’accompagner le Conseil départemental 72 dans la valorisation des expériences menées par les 7 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD) grâce à la diffusion de l’expérimentation et la valorisation des actions et des outils élaborés pendant ces deux années.
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique

* Présentation de la SRAE Nutrition aux coordinateurs communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
- Public : professionnels
- Contenu : Dans le cadre du déploiement du dispositif On y va !, plusieurs réunions ont eu lieu avec les coordinatrices régionales de l’inter URPS. Ces échanges ont pu aboutir à un temps de présentation de la SRAE Nutrition et de "On y va !" à tous les coordinateurs communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de la région le 2 octobre 2020. Afin d’accompagner les CPTS dans la mise en place d’action de prévention sur la thématique de la nutrition, 3 fiches thématiques ont été rédigées pour promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles auprès des professionnels de la communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), prévenir le surpoids et l’obésité chez l’adulte et l’enfant, prévenir la dénutrition en ambulatoire et en structure + 1 fiche projet centrée sur le dispositif "On y va!". Le répertoire des ressources est enrichi régulièrement, ce qui permet une mise à disposition de plus de 600 ressources sur le site de la SRAE Nutrition (https://www.sraenutrition.fr/repertoires/). La Structure Régionale d'Appui et d'Expertise Nutrition a effectué, en plus de cette veille réglementaire, une veille spécifique concernant la thématique Covid et Nutrition. Une rubrique sur le site internet lui est dédié. Par ailleurs, six Newsletters spécial Covid et Nutrition ont été envoyées à nos adhérents (voir rubrique outils/newsletter sur le site : https://www.sraenutrition.fr/outils/newsletter/. Deux bulletins de veille scientifiques multithématiques ont été transmis aux adhérents de la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise Nutrition en février et septembre 2020.
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Parents

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports créés :

vidéo d'atelier d'éveil alimentaire ; outil de cartographie CARTO’NUT disponible sur le site Internet ; un recueil des actions des CLANs disponible et actualisé en fonction des retours des établissements

Communication et valorisation de l'action
Le guide "A table tout le monde" est disponible sur la chaîne Youtube de la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise (SRAE) Nutrition : https://bit.ly/35IjIpM ; la session a été filmée au Forum Régional Nutrition et mise en ligne. Elle est disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-mZeNasSbJ8 ; Sur le site internet : la page des CLANs a été mise à jour et nommée « Nutrition en établissement », s'y trouve la synthèse de l'état des lieux.

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre et profils des participants à la réunion du 5 mars 2020 en Loire-Atlantique : 6 Médecins ; 7 Diététiciens (et 2 stagiaires) ; 2 Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE) ; 1 Aide Médico-Psychologique (AMP) ; 6 Responsables (Directeur, responsable des soins, Cadre)
- Nombre et type d'établissements : 7 Centre Hospitaliers-Clinique ; 6 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD) ; 4 Soins de suite et de réadaptation (SSR) ; ICO ; ECHO
- Nombre et profils des participants à la réunion en Maine et Loire le 9 octobre 2020 (en visio conférence), réunissant 12 professionnels : 8 Diététiciens ; 1 IDE ; 1 Attaché de direction ; 1 Responsable (Directeur)
- Nombre et type d'établissements : 6 Centres Hospitaliers - Cliniques ; 5 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD)
- Nombre et profils des participants à la réunion du 5 Janvier 2021 en Sarthe (en visio conférence) réunissant 11 professionnels : 6 Diététiciens ; 2 IDEC ; 1 Responsable (Cadre)
- Nombre et type d'établissements : - 4 Centre Hospitaliers - Clinique ; 2 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD) ; 2 Soins de suite et de réadaptation (SSR) ; CLAND Sarthe


* Indicateurs qualitatifs
- Bilan de repérage de la dénutrition : La progression observée sur les mois de novembre et décembre fait suite à l’ouverture des comptes via la journée de repérage du 19 novembre. Le retard du déploiement auprès des IDEL s’explique par la volonté du raccordement à l’article 51 pour le parcours de prise en charge et un contexte Covid ces 9 derniers mois peu favorable à la mobilisation des IDEL sur ce sujet. De janvier à novembre 2020, le temps des chargés de mission a été consacré à l’écriture du cahier des charges. 2 chargées de mission ont participé au premier accélérateur CNAM article 51 le 12 mars 2020 dans les
locaux de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) 44 en présence de l’Unions Régionales des Professionnels de santé (URPS) Idel, l’Unions Régionales des Professionnels de santé (URPS) pharma, l’Unions Régionales des Professionnels de santé (URPS) kiné, diététicienne, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Agence Régionale de la Santé. Environ 30 réunions opérationnelles et institutionnelles en présentiel et distanciel se sont tenues en 2020 sur le sujet. L’arrêté article 51 « parcours D-Nut » a été publié le 13 novembre 2020: lancement de l’expérimentation sur 3 ans du parcours. L’URPS idel est porteur de l’expérimentation et la SRAE Nutrition partenaire fortement impliqué. L’union mettra à disposition l’équivalent d’un 0.5 ETP de chargé de mission pour la SRAE Nutrition pour les besoins de coordination des professionnels intervenants sur le parcours. En outre, la SRAE Nutrition portera le volet administratif du parcours (traçage des interventions, rémunérations des intervenants). Les premières inclusions de patients sont prévues sur le second semestre 2021.
- Bilan du déploiement des EHPAD : En 2020, un travail de collecte des besoins a été réalisé. Les réunions départementales des CLANs ainsi que deux réunions de travail avec des EHPAD (27 juillet et 8 octobre) nous ont permis d’élaborer un premier état des lieux non exhaustif, et de recueillir des premiers avis sur l’utilisation de l’application D-NUT en EHPAD. Sur l’application D-NUT : Donne une « légitimité » de l’IDE-AS-Diet dans le repérage ; Libère du temps à la diététicienne pour se concentrer sur la prise en charge ; Permet la mobilisation des équipes soignantes et des médecins ; Permet un suivi au long cours. Ces premiers échanges mettent en avant des besoins qui vont au-delà du repérage avec aussi des questions sur l’organisation interne et les liens avec la ville… Cela s’insère dans un parcours (lien plateforme télémédecine), permet d’assurer la continuité des soins (de la ville à l’institution), permet l'accès à de l’expertise facilement-appui, outil Inter-opérable avec leurs logiciels métiers, possibilités de communication avec la ville, partage de la fiche patient avec le cercle de confiance, besoins en outils de communication « papier » : affiche, fiches mémos, réglette, mètre ruban.. Test de la solution numérique D-Nut : La journée de repérage, pendant la semaine nationale de la dénutrition, le 19 novembre, nous a permis d’affiner ces besoins. 12 profils « EHPAD » ont été créés sur la plateforme pour son utilisation (sur les 34 comptes créés pour l’évènement). Une enquête post-usage a été dispensée. 9 utilisateurs ont répondu. Un travail plus fin est nécessaire pour comprendre quels EHPAD sont en mesure de bénéficier de la solution D-Nut et à quelle(s) conditions. Ce travail se poursuivra sur l’année 2021 avec l’appui du GCS (GRAD) e-santé. En outre, à ce stade de la réflexion, il n’est pas exclu d’accompagner d’ores et déjà les structures faisant le souhait d’utiliser la solution, avec à minima une formation sur des éléments de contexte et théoriques sur la dénutrition et sur l’outil. Des comptes organisationnels seront créés sur la plateforme régionale dans ce contexte.
- Avec un décalage des entretiens en raison de la Covid, 8 entretiens ont été menés de septembre à décembre
auprès d’Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de la région : Ponceau Charmilles (53) ; Adapei 49 ; Cesame 49 ; Robida (53) ; Areams (85) ; Adapei 44 - Rezé ; Adapei 44 - Châteaubriant ; Adapei ARIA 85

* Perspectives
- En lien avec le projet du Conseil Départemental 72 et le déploiement de D-NUT en Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD), proposer aux EHPAD un parcours de prise en charge de la personne âgées dénutries en Etablissements d'Hébergement pour Personnes Adultes Dépendantes (EHPAD) par la mise en place de plusieurs projets : Un protocole validé et reprenant les recommandations de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) ; Mise en place d’un e-parcours ; Valorisation de la restauration dans la prise en charge de la dénutrition

Secteur d'activité
Autre

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Loire-Atlantique

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2019 - année 2022