National

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 4 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DiRECCTE) en Provence Alpes-Côte d'Azur.

Dernières actions saisies

Occitanie

Temps fort d’information aux professionnels - CC du Carmausin Ségala - Villes et Collectivités Actives PNNS

* Déroulement du programme - Organiser un temps fort de sensibilisation et d’information pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif du territoire : -- Mettre en place une conférence-débat animée par des professionnels pour présenter : --- Les recommandations du PNNS (cette première année, la thématique retenue concerne les petits déjeuners et les goûters) --- Le Réseau REPPOP (concernant l’accompagnement des enfants en situation de surpoids ou d’obésité) --- Les circuits courts -- Mettre en place 3 ateliers thématiques animés par des professionnels (diététiciens, infirmiers, psychologue, producteur local) sur : --- Le goûter et le petit déjeuner : les recommandations actualisées du PNNS --- Une formation REPPOP : quel professionnel peut être concerné ? --- Pourquoi favoriser une alimentation de qualité et de proximité dès le plus jeune âge? -- Proposer un espace d’échanges et de convivialité afin de permettre aux professionnels de se rencontrer autour de la thématique de la nutrition. -- Un temps fort sera organisé chaque année sur le territoire de la communauté de communes afin de renforcer la dynamique partenariale pluridisciplinaire sur le thème de la nutrition dès le plus jeune âge. En fonction des besoins repérés par les professionnels, les thématiques des ateliers et de la conférence-débat seront révisés d’une année sur l’autre.


Occitanie

Pour être en bonne santé, j’agis à l'école - CC du Carmausin Ségala - Villes et Collectivités Actives PNNS

* Mise en oeuvre du programme - Une intervention d’éducation au goût animée par un cuisinier professionnel qui s’appuie sur les recommandations du PNNS en direction des enfants de 3 à 5 ans scolarisés. - Le cuisinier s’adapte chaque année à un thème proposé par les équipes éducatives (Coordinateur de RPI, le Conseiller pédagogique de l’éducation nationale, les enseignants) et propose des supports ludiques et adaptées à l’âge des enfants : jeux à partir de photos de légumes, jeux pour faire goûter des légumes préparés à l’avance par le cuisinier à partir de recettes différentes, jeux pour deviner les ingrédients utilisés … - 2 interventions complémentaires : -- une intervention d’éducation au goût animée par un cuisinier professionnel qui s’appuie sur les recommandations du PNNS en direction des enfants de 6 à 11 ans scolarisés. Le cuisinier propose à partir du thème proposé, un atelier cuisine aux enfants. Déroulement de l’atelier : --- 15 mn de présentation des légumes, discussion, sensibilisation des enfants --- 40mn de cuisine en petits groupes (selon les effectifs de classes) --- 15 mn de dégustation et échanges -- Une intervention d’éducation nutritionnelle animée par une diététicienne en direction des enfants de 6 à 11 ans scolarisés à partir de supports ludiques sur une thématique choisie pour l’année : jeux, photo langage, classification nutritionnelle des aliments, bienfaits nutritionnels, goût … - Un atelier sur les fonctions nutrition animé par chaque enseignant sur : les besoins physiologique et le lien activité physique et alimentation. (1 séance par classe) - Un atelier d’activité physique animé par chaque enseignant ou un éducateur sportif pour les écoles de Carmaux (1 séance par classe) - Conception d’un support de communication (livret) à destination des enfants et des parents qui reprend l’ensemble des éléments abordés lors des interventions d’éducation nutritionnelle par la diététicienne - En parallèle, chaque année une formation est mise en place par l’éducation nationale sur l’éducation nutritionnelle pour les enseignants - Fiche action du CLS 2015-2020


Occitanie

Pour être en bonne santé, j’agis à tout âge - CC du Carmausin Ségala - Villes et Collectivités Actives PNNS

* Mise en place d'1 atelier d’activité physique adaptée auprès d’adultes et de personnes âgées sédentaires -- 1 atelier d'1h30 par semaine durant 35 semaines de marche nordique adaptée à des personnes sédentaires : renforcement de l’information sur la notion de sédentarité, sensibilisation à la pratique d’une activité physique adaptée, utilisation de la marche nordique comme support d’intervention adapté au public : sensibilisation à l’utilisation de bâtons de marche, une durée limité de marche (35 interventions) -- Dont 4 séances de sensibilisation à la relation entre le sommeil, l’activité physique et l’alimentation. * Mise en place de 3 ateliers de prévention de chutes auprès des personnes âgées à pathologies en situation précaire : - 2 ateliers d’1h par semaine durant 35 semaines auprès d’un public de personnes âgées à pathologies : marche, équilibre, tonicité musculaire, motricité (70 interventions) -- Dont 8 séances de sensibilisation à la relation entre le sommeil, l’activité physique et l’alimentation. - 1 atelier d’1h par semaine auprès d’un public de personnes âgées en situation précaire : étirements, souplesse (35 interventions). -- Dont 4 séances de sensibilisation à la relation entre le sommeil, l’activité physique et l’alimentation.