National

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Service sanitaire adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 3 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en Provence Alpes-Côte d’Azur.

Dernières actions saisies

La réunion

Projet sport santé à destination des femmes enceintes

* Déroulement du programme - Un entretien motivationnel avec une sage-femme formée en Education Thérapeutique du Patient (ETP) avant 14 semaines d'aménorrhée - Une consultation obstétricale et médicale d’activité physique . Réalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Pierre (CHU) ou en cabinet de ville avant l’orientation vers l’OSTL . Examens pour principal objectif d’écarter toute contre-indication absolue à la participation à un programme d’activités physiques adaptées - Un bilan personnalisé avant le début du programme : . À 4 semaines en post-partum . Un entretien individuel . Un bilan anthropométrique . Un bilan de la condition physique et la passation de questionnaires auto-administrés - 3 séances hebdomadaires d’Activités Physiques Adaptées (APA) : . Durée de 15 à 45 minutes . Réalisé par un Enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé (EAPAS) . Pendant toute la durée de la grossesse et à partir de 4 semaines en post-partum - 4 à 8 séances d’éducation nutritionnelle . Réparties de manière homogène pendant la grossesse et en post-partum . Séances animées par un(e) diététicien(ne) partenaire de l’OSTL * Evaluation à 4 semaines en post-partum - Renouvellement du bilan réalisé à T0 * Fin de programme - Présentation aux usagers de la cartographie de l’offre sport-santé disponible sur le territoire et orientation vers une poursuite d’activités (encadrées ou autonomes)


La réunion


Nouvelle-Aquitaine

ACTIONS DE PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE AUPRES DES GENS DU VOYAGE

*Animation d'ateliers collectifs - Public : Tout public - Contexte : Animation d'ateliers collectifs par un professionnel du REPPCO et un professionnel de la structure accueillante - Date d'intervention : 1er janvier au 3 mars 2020 - Lieu d'intervention : Centres sociaux: les Alliers (Angoulême); les 4 routes (Cognac); le chemin des Hérissons (pour le Nord Charente); le REPPCO à Soyaux voire autres villes concernant le Nord Charente *Coordination des actions de prévention - Public : Tout public - Contexte : Préparation des ateliers collectifs et animés par des prestataires extérieurs - Date d'intervention : 1er janvier au 1er juillet 2020 - Lieu d'intervention : Centres sociaux: les Alliers (Angoulême); les 4 routes (Cognac); le chemin des Hérissons (pour le Nord Charente); le REPPCO à Soyaux