National

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 4 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DiRECCTE) en Provence Alpes-Côte d'Azur.

Dernières actions saisies

Grand Est

Accompagnement sante des personnes en situation de précarité dans leurs démarches de sante

* Mise en place d'une évaluation initiale globale des résidents - Public : les résidents - Contenu : rendez-vous avec le travailleur social et l'infirmier libéral de secteur à l’entrée ou en début de séjour pour recueillir les données nécessaires à la prise en charge ; concertation avec l'équipe pour mise en place d'un accompagnement individuel et proposition au résident ; évaluation en fonction de l'évolution de la prise en charge du résident - Modalités d'organisation . rythme : à l'entrée . lieu : dans les résidences * Mise en place accompagnement individuel adapté à chaque résident - Public : les résidents - Contenu : prise des rendez-vous au quotidien chez les médecins généralistes, spécialistes, auprès des professionnels paramédicaux, des hôpitaux ; mise en place d'un maintien d’aide à domicile adapté, aide ménagère, auxiliaires de vie et initier des dossiers d’aide sociale, de PCH, d’APA, CARSAT, SSI ; prise de rendez-vous pour maintenir l’hygiène de la personne : coiffeur, pédicure ; commande de transports adaptés à la personne ; l'élaboration de billets de rendez-vous ; une aide à l’obtention d'une dispense d’avance de frais, suivi des dossiers de CMU en lien avec la CPAM (mise en place, renouvellement), suivi du dossier ALD en lien avec le médecin traitant (mise en place, renouvellement), accompagnement global pour les personnes vieillissantes maghrébines. - Modalités d'organisation . rythme : quotidien . lieu : dans les résidences à domicile * Organisation de liaisons téléphoniques et de rencontres de partenariat - Public : les résidents - Contenu : maintien de la relation de confiance avec des cabinets médicaux et paramédicaux ; partenariat avec des structures hospitalières, services de psychiatrie, maisons de convalescence; communication avec les cabinets infirmiers ; maintien des liens avec la psychiatrie (utilisation des services, liaison permanente avec les CMP et secteurs d'hospitalisation, participation à des réunions de psychiatrie et concertations, accompagnement des résidents aux soins psychiatrique) * Mise en place de réunions hebdomadaires de liaison - Public : - Contenu : - Modalités d'organisation . rythme : . lieu : * Mise en place de réunions de concertation - Public : - Contenu : - Modalités d'organisation . rythme : . lieu :