National
La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS
- Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
- Un module Mois sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
- Un module Service sanitaire adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
- Un module Education thérapeutique du patient adopté par 3 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en Provence Alpes-Côte d’Azur.
Dernières actions saisies
Hauts-de-France
Arrêt la avant qu'elle ne t'arrête, public jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle
Pays de la Loire
Mieux vivre avec son Rhumatisme Inflammatoire
* Inclusion des patients - Toute personne atteinte d'une ou plusieurs maladies rhumatoïdes - Diagnostic posé - Pas de trouble cognitif associé * Diagnostic éducatif - Entretien individuel avec le patient - A la fin du BEP et pour préparer le bilan annuel, le patient remplit une évaluation (2 questions). Le thérapeute fait de même * Déroulement du programme Séances collectives autour des thèmes suivants : - Comprendre et mieux gérer sa maladie - Et si on parlait médicaments ? - Quelle alimentation/activité physique en lien avec ma maladie ? - Ma maladie et moi, si on en parlait ? * Suivi après les séances - Envoi d'un questionnaire à 4 mois ou rappeler les patients pour quelques questions d'évaluation à froid du programme et de ses bénéfices * Coordination - Réunions régulières - Drive permettant le partage et la miseen commun des outils, du programme, des dossiers partagés - Groupe Télégramme permettant d'échanger sur l'organisation (aucune donnée confidentielle ne passe par cette messagerie) - Messagerie sécurisée mmssanté pour les informations concernant les patients - Courriel, mail ou appel téléphonique pour informer le médecin traitant de l'inclusion de son patient dans le programme * Ethique, confidentialité et déontologie - Recueil du consentement du patient - Notice d'information remise au patient - Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe
Occitanie
Stand d'information Marché des barques
Mise en place d'un stand d'information Mois Sans Tabac