Guadeloupe

Contact

IREPS Guadeloupe

6, résidence Casse Rue Daniel Beauperthuy 97100, Basse Terre

05 90 41 09 24

oscars@ireps.gp

Personne référente: Cindy MARIVAL

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 4 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DiRECCTE) en Provence Alpes-Côte d'Azur.

Actualités

La Guadeloupe cartographie ses actions dans OSCARS

En 2012, l’ARS de Guadeloupe a commandé et confié le développement d’OSCARS à l’IREPS Guadeloupe.


Activités réalisées en 2020

Validation par l'ARS de la procédure visant à renseigner la base de données OSCARS à partir des actions de santé publique mises en oeuvre en Guadeloupe.

- Intégration d'une clause spécifique à OSCARS dans le guide du promoteur ARS 

- Création d'une fiche spécifique permettant de recueillir auprès des porteurs de projets les données relatives aux actions pour lesquelles ils ont bénéficié d'un soutien financier.

Promotion de l'outil auprès des porteurs de projets locaux:




Mise à jour sur OSCARS

OSCARS Guadeloupe est une base de données recensant les actions, les acteurs et les outils existants dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire.

Cette base permet d’offrir une visibilité sur le champ de la santé publique en valorisant et développant la connaissance des actions mises en place en se basant sur les politiques nationales et régionales.

Elle est accessible par tout type de public et constitue également un outil d’appui en méthodologie de projets.

Nous rappelons selon le guide de l'ARS Guadeloupe du promoteur en prévention et promotion de la santé que « tout promoteur subventionné par l’ARS devra […] faire inscrire son projet dans OSCARS via l’IREPS »

Nous invitons donc les porteurs de projet financés à faire connaitre leurs actions en se rapprochant de l’IREPS qui se chargera de vous accompagner et de répondre à vos interrogations au sujet de la saisie sur la base de données.

L’IREPS sera en mesure de vous contacter à tout moment pour recueillir les informations nécessaires à l’alimentation d’OSCARS. Merci de leur réserver le meilleur accueil qui soit.