Développement et accompagnement d'un réseau de Pollinariums en France

2015

Action chaînée avec : Développement et accompagnement d'un réseau de Pollinariums en France - 2014

Porteur de l'action : Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), Association

38 bis boulevard Pasteur , Nantes

02 40 43 07 17

apsf@pollinarium.com

Thème
Environnement

Programmes
    Programme 12 : Réduire les impacts de l'environnement sur la santé

Contexte
On observe depuis plusieurs années une véritable recrudescence des maladies allergiques dans les pays industrialisés : en 20 ans, la prévalence a doublé en Europe [25% des adultes sont aujourd'hui
atteints de rhinite allergique (1)]. En France, l'asthme et la rhinite allergique touchent 20 à 30% des français en 2008 contre 3,8% en 1968 (2). Il devient donc indispensable de développer des outils pour prévenir les risques allergiques.

Une allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire de l'organisme dû au contact préalable et sensibilisant avec une substance étrangère (l'allergène), habituellement bien tolérée par la population.

Pour les pollinoses (allergies au pollen), le contact avec l’agent allergisant se fait par les voies respiratoires. Le mécanisme de mise en place de l'allergie se produit en deux phases (3) : celle de la sensibilisation (le système immunitaire identifie la substance comme un allergène) et celle de la réaction allergique (deuxième contact entrainant l'apparition de symptômes cliniques).

Les réactions allergiques peuvent se manifester sous forme de rhinites allergiques (symptômes localisés au niveau des voies nasales), de conjonctivites allergiques (symptômes localisés au niveau des yeux), d'asthme (symptômes localisés au niveau des voies respiratoires), d'oedèmes et d'urticaires (plus rares).

Plusieurs facteurs seraient en mis en cause pour expliquer cette sensibilité au pollen (4). Les facteurs génétiques, liés aux antécédents familiaux, augmenteraient le risque d’apparition de l’allergie. Les facteurs environnementaux du type climat, météo, gestion du milieu par l’homme peuvent accroître la concentration de pollen dans l’air et ainsi augmenter l'exposition des personnes sensibles. Enfin, ceux du type pollution, tabagisme ou encore habitudes alimentaires entraînent une irritation des muqueuses
qui favorise la pénétration de l'allergène à travers celles-ci et donc une réaction allergique plus importante.

Cette maladie a un impact important sur la vie quotidienne et la qualité de vie des personnes allergiques qui doivent restreindre leurs activités habituelles. Elle entraine des troubles du sommeil, une altération de la vigilance et le développement de phénomènes infectieux (sinusites purulentes, otites, etc.). Ces conséquences ont un coût pour la société avec notamment, les problèmes d’absentéismes scolaires et professionnels (5).

- Le Pollinarium sentinelle : un outil innovant -

Le Pollinarium sentinelle se place comme un outil de surveillance complémentaire des capteurs du RNSA. Il s'agit d'un jardin regroupant la plupart des plantes à haut pouvoir allergisant communes à la région. Les plantes de chaque espèces (arbres et herbacées) ont été choisies et implantées selon une méthodologie scientifique respectant l’hétérogénéité génétique naturelle de chaque espèce.

L'observation quotidienne de la floraison permet, de déterminer pour chaque espèce la date précise de la première et de la dernière libération de pollen. Dès que l'information est connue, elle est transmise aux quatre partenaires du Pollinarium sentinelle (le médecin référent, l’ARS, Air Pays de la Loire et le botaniste) puis diffusée sur le site Internet de l’ARS, aux médecins allergologues et médecins généralistes et directement aux patients par l’intermédiaire d’une newsletter envoyée par Air Pays de la Loire.

La rapidité de transmission de l’information permet aux patients de prendre un traitement précoce. Il est prouvé scientifiquement (travaux de Bentley et Connel) et par la pratique allergologique que cette phase est cruciale dans l’intensité de la réponse clinique aux agressions polliniques printanières (phénomène de priming effect). Ne pas traiter les patients allergiques à cette période initiale constitue un risque d’une potentialisation des symptômes cliniques pouvant aboutir à un asthme bronchique saisonnier.

Des études épidémiologiques d’intervention uniques en Europe ont été effectuées en 2007 et 2009 à Nantes (6). Elles ont montré la précocité de l’information de la floraison par rapport aux capteurs (environ 3 semaines) et surtout l'intérêt d’instituer un traitement « précoce » des symptômes chez les patients sensibles.

Le Pollinarium sentinelle a donc bien fait la preuve de son efficacité en termes cliniques et de son intérêt en termes d’économies pour la santé. Il s’agit d’un concept innovant en complément des capteurs du RNSA.

(1) Bousquet J., et al. (2008 Update). Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (in collaboration with the
World Health Organization GA2LEN and AllerGen). Allergy, Ed. Avril 2008, Vol 63, N° s86, p. 8-160

(2) Polonovski J-M. (1999). Rhinite allergique. Ed. Impact Internat, Paris, p. 109-117.

(3) Demoly P., et al. (2007). Du nouveau contre les allergies. Revue : Top Santé, N°199, p. 83-96

(4)Drass des Pays de Loire. http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/seasps000.html; page consultée le 26 mai 2009

(5) RNSA. http://www.pollens.fr/accueil.php; page consultée le 28 mai 2009

(6) Segala, C. et al. (2007). Evaluation de l'impact sanitaire du Pollinarium. Baud : Sépia Santé, 53 p

Objectif de l'action
- Créer un réseau de Pollinariums Sentinelles en France
- Informer les patients allergiques au pollen des émissions de pollens
- Accompagner les acteurs en charge de la gestion des Pollinariums

Position de l'APSF dans le réseau :

- L’APSF a pour objectif de promouvoir le développement d’un réseau de Pollinariums Sentinelles® sur le territoire
français et européen dans un but scientifique, de santé publique et d’éducation.

- Surveillance de la qualité :
L’Association souhaite avant tout maintenir un niveau d’exigence élevé et garder un contrôle sur la méthodologie appliquée lors de la création d’un pollinarium. C’est d’ailleurs pour cette raison que sont mis en place plusieurs points de validation à différents stades du développement des pollinariums. Depuis 2014, un contrat de licence et de savoir-faire est signé entre l’APSF et le partenaire territorial pour renforcer la qualité de l’outil pollinarium. Le contrat de licence a été rédigé pour s’assurer que chaque pollinarium sera créé et géré selon un protocole identique. Le contrat explique les engagements de chacun des partenaires concernant la conception et le suivi d’un pollinarium, la communication, le recueil et la diffusion des données, les contreparties, la redevance et la durée du contrat.

- Conseil et expertise :
L’association, en plus de contrôler le développement de chaque pollinarium, intervient en tant qu’expert et répond aux sollicitations de chacun. Les compétences internes à l'association sont mises à contribution pour accompagner les nouveaux partenaires principalement au niveau des services espaces verts des mairies peu habitués à « cultiver » des herbes sauvages et encore moins à les chercher dans la nature (la collecte des plantes par exemple, qui nécessite la présence d’un(e) botaniste) mais aussi pour accompagner les médecins allergologues et généralistes locaux dans l’utilisation de ce nouvel outil médical.

- Noyau des partenariats
Chaque Pollinarium rassemble plusieurs partenaires différents. Il y a les médecins référents, l’Agence Régionale de Santé, l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air régionale et la Ville.
Ces partenaires, très différents en taille et en structure, ont besoin d’être accompagnés par l’APSF pour se coordonner autour du projet.
L’APSF favorise le dialogue et la concertation pour que chacun puisse participer au projet et permettre sa finalité.

Description
La création d’un Pollinarium Sentinelle® demande plusieurs mois de travail entre la validation par les élus et le moment où il est officiellement inauguré. Ce processus suit un planning précis ou chaque étape doit être systématiquement validée par l’APSF. Cet outil scientifique est le fruit de la collaboration entre des médecins allergologues, des botanistes et des responsables de la santé des ARS. Tous ces acteurs mettent en commun leurs compétences au profit de la création d’un Pollinarium sentinelle® spécifique pour chaque ville.
L’APSF est la seule structure habilitée à créer et valider un Pollinarium sentinelle®.

- Nantes :
Le Pollinarium Sentinelle de Nantes a été créé en 2003. Il est situé dans le jardin des plantes au coeur de la ville.
Ce tout premier Pollinarium a d’abord été un lieu d’expérimentations et d’études pour permettre de valider son intérêt d’un point de vue santé publique d’abord et médical ensuite.
Les études ayant été concluantes, il a été décidé en 2012 de diffuser l’information de début d’émission et de fin d’émission des pollens via une newsletter créée par Air Pays de la Loire à la demande de l’ARS. Cette newsletter avertit des médecins, des patients, ou toutes autres personnes qui se sont volontairement inscrites via le site d’Air Pays de la Loire. On y trouve la liste des plantes allergisantes de la région. On y trouve aussi une information botanique et une information médicale. La newsletter est envoyée à chaque début et fin de pollinisation de chaque plante. Cette alerte part le jour même du relevé, ce qui permet une plus grande réactivité pour traiter les patients. Le Pollinarium sentinelle de Nantes est passé sous SI-Pollin en 2015. Nombre d'abonnés au 31 décembre 2015 : 3 629.

- Laval :
En juin 2012, le 2ème Pollinarium Sentinelle de France a été inauguré à Laval, situé dans le jardin de la Perrine. En janvier 2013, ce pollinarium était validé. Nombre d'abonnés à la Newsletter au 31 décembre 2015 : 652.

- Angers :
Le Pollinarium d’Angers a été inauguré dans le Parc Bellefontaine en mars 2013 et a été validé en avril 2014. Ce pollinarium est sous SI-POLLIN par Air Pays de la Loire avec émission de newsletters depuis le 1er janvier 2015. Nombre d'abonnés au 31 décembre 2015 : 601.

- Rennes :
En mars 2013, le Pollinarium Sentinelle de Rennes a été inauguré. En avril 2014 : report de la validation du Pollinarium Sentinelle de Rennes car il a été constaté des retards liés à une exposition insuffisamment abritée. Le pollinarium est reconduit en période d’essai jusqu'à sa mise en conformité au protocole. Le 6 juillet 2015, décision de déplacer le Pollinarium sentinelle avec une meilleure exposition. Le 16 novembre 2015, validation du pollinarium sur place. Des éléments sont nécessaires pour la signature du contrat de licence.

- Quimper :
En 2013, la collecte ainsi que les travaux de plantation du Pollinarium ont été réalisés. En octobre 2014, l'évaluation a permis à l’APSF de valider définitivement le Pollinarium Sentinelle de Quimper. Les newsletters on été envoyées en 2015. Nombre d'abonnés au 31 décembre 2015 : 45.

- Vannes :
En 2013, les agents de la ville de Vannes ont réalisé la collecte des plantes et commencé les travaux pour le Pollinarium. En mai 2014, après évaluation, il a été validé par le bureau de l'APSF pour entrer dans son année test. En octobre 2014, le bureau de l’APSF a validé le Pollinarium définitivement. Le contrat de licence a été signé le 23 février 2015. Les newsletters ont été envoyées en 2015, avec le passage sous SI-POLLIN, à partir du 28 avril. Nombre d'abonnés au 31 décembre 2015 : 95.

- Limoges :
En mars 2013, détermination de la liste des plantes. La collecte a été réalisée sur 2013 et les travaux ont commencé en fin d’année. En mars 2014, M. Figureau a validé le Pollinarium pour qu’il puisse entrer dans son année test. Puis le Pollinarium Sentinelle de Limoges a été inauguré. Pendant cette année test, le Pollinarium a été vandalisé à plusieurs reprises et des pieds ont été arrachés mettant en péril la qualité des données collectées. Pour éviter de futures dégradations, le bureau de l’APSF souhaiterait que le site soit fermé au public le soir. En septembre 2014, a été organisée une évaluation du Pollinarium mais les manques liés au vandalisme n'ont pas permis de valider ce Pollinarium. Le 16 décembre 2015, la signature du contrat de licence est acceptée mais est reportée au printemps 2016.

- Le Havre :
La collecte a été réalisée par le service espace vert de la ville en 2013. En avril 2014, le Pollinarium du Havre a été évalué puis validé le Pollinarium pour son entrée dans son année test. En septembre 2014, inauguration du Pollinarium sentinelle. En novembre 2014, évaluation à la fin de l'année test, puis validation définitive. Le projet a été repris par la communauté urbaine (CODAH), ce qui a relancé le délai de signature tripartite : Ville, CODAH, APSF.

- Tarbes :
Le Pollinarium Sentinelle de Tarbes a été validé par le bureau de l’APSF pour entrer dans son année test, en novembre 2013. L'APSF préconise l’installation d’une protection contre les vents dominants comme prévu dans le protocole. La validation du Pollinarium reste en attente de la réalisation de ces travaux. Mise en place d'une clôture de 2,50 m pour mise en conformité au cahier des charges de l'APSF, sur les côtés Nord et Est du Pollinarium.

- Saint Nazaire :
En janvier 2014, l’évaluation du Pollinarium a été réalisée avant son entrée dans son année test. En avril 2014, une collecte des espèces manquantes a été organisée. En octobre 2014, après l'évaluation, le bureau de l’APSF n’a pas validé le pollinarium pour le moment. Il est resté en année test pour l’année 2015.

- La Rochelle :
En janvier 2014 une réunion s’est tenue à la Rochelle pour déterminer la liste des plantes. En décembre 2014, l'APSF a contribué à collecter les arbres. Les 19 et 20 mai 2015, collecte des graminées principalement. Validation d'un nouvel emplacement. Le contrat de licence et de marque a été transmis au chef de projet.

- La Roche-sur-Yon :
Le projet était en attente jusqu’aux élections municipales. Depuis, il a été transféré à la Communauté d’agglomération. Le projet a démarré en 2015.

- Nancy :
En juillet 2014, une réunion a été organisée pour étudier la création d’un Pollinarium à Nancy. Ce Pollinarium sera créé en partenariat avec la Communauté d’agglomération du grand Nancy dont dépendent le jardin botanique et l’Université de Nancy. L’étude du contrat de licence est en cours, par les services juridiques des deux entités afin de finaliser la signature du contrat de licence et démarrer la création du pollinarium.

- La Corse :
En avril 2014, visite de Qualitair Corse au Pollinarium Sentinelle de Nantes.
En juin, l'APSF s'est rendue en Corse pour rencontrer Qualitair Corse. Cette structure à répondu à un appel à projet de l’ARS Corse sur la possibilité de création d’un réseau de pollinarium en Corse, faisant suite à une étude réalisée par un étudiant de Corte. Un rapport de faisabilité d’un réseau de pollinarium en Corse est en cours de rédaction par Qualitair. Des lieux potentiels ont été visités, à Bastia et Ajaccio. Des réponses sont attendue pour 2015.

- Guéret :
En décembre 2014, à la demande du Conseil Général 23 une rencontre avec l’APSF a été organisée pour envisager la création d’un pollinarium à Guéret. Le concept de Pollinarium Sentinelle a été présenté, une copie du contrat de licence de marque et de savoir-faire ont été remis et un emplacement a été visité et validé sur le site.

- Brive :
En septembre 2014, l'APSF s’est rendue à Brive-la-Gaillarde pour présenter le concept de Pollinarium Sentinelle en présence des élus et des agents du service.

- Saint-Brieuc :
La ville de Saint-Brieuc souhaite s’engager dans la création d’un Pollinarium Sentinelle. Les plantes ont été collectées les 4 et 5 juin 2015. Le contrat de licence a été signé le 9 octobre 2015.

- Pollinarium CG23 MGEN Ste Feyre :
Délibération du Conseil général 23 qui autorise le 3 octobre 2015 la signature du contrat de licence. Celle-ci a été reportée début 2016, entre le CG23, la MGEN de Sainte Feyre et l'APSF.

- Niort :
Un contact a été pris avec le service santé environnement de la ville au deuxième semestre 2015. Le projet de Pollinarium est resté sans suite pour le moment.

- Toulouse :
Réunion de présentation du projet le 24 septembre 2015. Pas de décision prise au 31 décembre 2015. Souhait de démarrer le projet en 2016.

- Cholet :
Projet à l'étude. Envoi de documentation en septembre 2015.

Partenaire de l'action
- ARS,
- Médecins allergologues référents,
- AASQA,
- Administrations territoriales (villes, communautés urbaines, conseil général).

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Patients, Hommes, Femmes

Nombre de personnes concernées
4 500 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Etude et recherche, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports créés :

- Newsletter "Alerte pollens" - Panneaux d'information générale placé à l'entrée de chaque Pollinarium sentinelle - Etiquettes "Fiches d'identité" placée auprès de chaque espèce dans les Pollinariums sentinelles - Plaquettes et affiches réalisées pour les Pollinariums sentinelles de Nantes et Laval. - Supports sous powerpoint pour les conférences, sur des thématiques médicales et scientifiques.

Communication et valorisation de l'action
- La newsletter informe sur le début des émissions de pollen, les émissions en cours et la fin des émissions de pollen. De plus, des informations médicales et botaniques sont proposées pour informer les patients sur les pollinoses. Il est possible de s’inscrire à cette newsletter via le site internet : www.alertepollens.org.

- Le projet SI-POILLIN :
Création d'un outil informatique de recueil des données qui soit capable de générer la newsletter automatiquement. L'objectif du projet est de mutualiser les données et de diffuser les informations recueillies par les Pollinariums de toute la France. Ces données pourront être exploitées pour de futures études.

- Atelier scientifique médical et botanique : "comprendre les émissions de pollen à la source" :
Le sujet pour 2016 sera l’étude des graminées « aux champs », il s’agira d’étudier les différentes espèces qui composent une prairie à fourrage, d’analyser les modes de croissance, le développement des différents types d’inflorescence et l’observation fine de la disposition des étamines, de leur nombre par épis et épillets. Elle se déroulera à Bouchemaine dans le Maine et Loire avec les étudiants en allergologie de la faculté d’Angers et évidemment les membres de l’APSF.

- Dans le cadre de la mise en place de SI-POLLIN des formations d'une journée sont prévues en 2015 et 2016 : Formations techniques sur place dans les pollinarium le matin par un botaniste de l'APSF.

- Formation à la conduite par la taille fruitière des arbres et arbustes des pollinariums. C’est une formation dispensée dans chaque pollinarium après la signature de la licence. Elle est indispensable, car bon nombre de jardiniers n’ont pas été formés à cette technique et principalement les jardiniers qui ont une formation de paysagistes. L’information est en deux parties : le matin en salle étude sur l’architecture du végétal, production et déplacement des hormones : auxines, cytokinines et gibbérellines et leur action sur le végétal et en particulier sur la production florale. Impact de la taille et de la position des rameaux, impact des saisons sur les réactions du végétal. Notion de taille fruitière. L’après-midi travaux pratiques sur les arbres du pollinarium.

- Formation CNFPT Pays-de-la-Loire organisée à Laval pour les agents territoriaux « la création et la gestion d’un pollinarium » intervenants : ARS pays de la Loire sur les politiques de santé publique, un médecin allergologue référent d’un pollinarium sur la maladie allergique et l’intérêt des pollinariums dans leur prévention, un botaniste pour les questions techniques et de gestion. Durée 2 jours.

Financeur
  • ARS : 18 000 € €
  • Autre : 18 923 € €

Evaluation de l'action
* Organisation de la 3ème journée des pollinariums sentinelles le 19 mars 2015 à Angers. Plus de 50 personnes ont participé.

* Indicateurs quantitatifs :
- Aujourd’hui 4 500 personnes sont concernées par les Pollinariums sentinelles.
- En moyenne, l'APSF a participé à 2 réunions par pollinarium.

* Indicateurs qualitatifs :
- Les Pollinariums créés ont été validés à chaque étape par l’APSF pour répondre à un certain niveau de qualité. Ainsi, pour certains pollinariums, s’ils ne répondent pas aux critères de validation de l’APSF, ils ne sont pas validés jusqu’à ce qu’ils aient pris des mesures correctives.

- L'APSF suit la création et le développement d’une dizaine de pollinariums. De plus, l'APSF a été en contact avec une dizaine de villes qui pourrait créer un pollinarium. L'association a aussi prospecté l’ensemble des villes prévues et attend leurs retours.

* Perspectives :
- En 2016-2017 des projets sont envisagés à Morlaix, Alençon.
Création de Pollinariums sentinelles envisagés à Saint Lô, Rouen, Niort, Bordeaux (jardin botanique).
- La 4ème journée des Pollinariums sentinelles est prévue à Vannes en 2016.
- Les membres du bureau de l’APSF s’engagent à participer activement à toutes les réunions concernant les pollens dans le cadre de l’élaboration du PRSE-3. L’association s’engage à participer activement avec ses membres au portage de toute action du PRSE-3 et animations concernant les questions d’allergie aux Pollens.

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
- Jardin des plantes de Nantes, Jardin de la Perrine de Laval, Parc Bellefontaine à Angers, Jardin des plantes de St Nazaire, nouveau projet à La Roche-sur-Yon.
- Développement de Pollinariums sentinelles également dans les jardins de différentes villes en dehors de la région Pays de la Loire :
au Thabor pour la ville de Rennes, dans le square Guy Autret de la ville de Quimper, sur un terrain du conservatoire du littoral derrière le service des espaces verts de Conleau de la ville de Vannes, en contre bas du jardin des plantes sur le quai Louis Goujaud pour la ville de Limoges, au nord des jardins suspendus de la ville du Havre, au centre technique municipal de la ville de Tarbes, près des serres municipales, rue de la bergerie, à la Rochelle.
- Projets de Pollinariums sentinelles à St Brieuc, Pollinarium CG23 MGEN Ste Feyre, Niort, Toulouse, Cholet, Morlaix, Alençon, Saint Lô, Rouen, Niort, Bordeaux.

Niveau géographique
Territorial

Commune
Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Laval, La Roche-sur-Yon

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, CA de Laval Agglomération, CU Angers Loire Métropole, CC des Coëvrons, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE), CC Pays de Chantonnay

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013)

Action(s) lolf
PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.2 Environnement et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)