Le bien être est dans l'assiette

2012

Action chaînée avec : Le bien être est dans l'assiette - 2011

Porteur de l'action : Centre Social Indigo (CSI), Association

Espace Jules Verne 22 rue Jules Verne, Sèvremoine

02 41 49 06 49

centresocialindigo@orange.fr

http://www.csindigo.centres-sociaux.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Précarité

Programmes
    Programme 13 : Renforcer la coopération et la coordination des acteurs autour de la naissance, de la petite enfance et de l'adolescence

Contexte
Dans les restaurants scolaires de la communauté de communes Moine et Sèvre, il a été constaté une difficulté de se nourrir correctement, avec des comportements alimentaires extrêmes (boulimie, anorexie, obésité). Quelques jeunes ne sont pas en capacité après un repas de s'exprimer sur ce qu'ils ont mangé, sur le ressenti par rapport à tel ou tel aliment ou même s'ils aiment ou n'aiment pas.
De plus pour les plus petits (maternelle et primaire) la notion d'équilibre alimentaire et de prise alimentaire régulière n'est pas forcément une habitude familiale.
Par ailleurs, le secteur "adultes et vie sociale" rencontre des adultes en situation de difficultés sociales (handicap, isolement, chômage, vieillissement...); les professionnels, comme les bénévoles du secteur, constate des difficultés dans l'approche alimentaire.
Nombre de familles, ayant des difficultés financières, ont des comportements alimentaires qui accentuent leurs difficultés (achats de plats préparés, boulangerie industrielle,...) et qui ont des répercussions sur leur santé (surpoids...).

Objectif de l'action
- Sensibiliser les enfants, les jeunes et adultes référents au "bien manger" c'est-à-dire à une alimentation équilibrée et au plaisir de manger et de cuisiner
- Proposer des actions de prévention et inculquer aux enfants et aux jeunes les bases de l'éducation nutritionnelle et des règles de vie saine
- Permettre aux enfants et aux jeunes d'effectuer des choix alimentaires raisonnés
- Accompagner un changement de consommation dans les en-cas lors de manifestations ou d'animations en direction du public
- Informer et susciter la réflexion sur les dangers sanitaires d'une alimentation irraisonnée
- Prévenir les déséquilibres alimentaires, leurs déterminants et leurs conséquences
- Sensibiliser les enfants à une variété d'alimentation
- Donner au redonner le plaisir de cuisiner et de manger
- Accompagner un changement de consommation

Description
Durant les années 2011/2012, le projet « Le bien être est dans l’assiette » a été ponctué par la mise en place de diverses actions autour de l’alimentation et de l’activité physique.

Plusieurs actions tout au long de l’année :
- Un atelier itinérant « La Cara miam miam » a été mis en place. La caravane aménagée en espace ludique de prévention et de sensibilisation autour de la nutrition a sillonnée la communauté de communes. Le but était de faire découvrir des saveurs, jouer avec les sens, sensibilisé au plaisir de manger,…De cet atelier, un groupe de 7 jeunes s’est constitué et a réfléchi à son propre atelier. Un atelier de fabrication de friandises et un jeu pédagogique autour des sens a vu le jour. Cet atelier a été proposé à des accueils de loisirs enfance du territoire (soit 3 structures).
- Un séjour de 2 jours autour de la découverte culinaire et du bien-être (activité physique) a été proposé à 8 jeunes. Pendant ce séjour, un cours de cuisine avec une diététicienne, une visite gastronomique avec l’office de tourisme de Nantes ont eu lieu.
- La mise en place d’une animation « Resto d’un soir » ou les jeunes ont invité leurs parents à venir partager un repas équilibré
- La mise en place d’un goûter avec des produits frais, découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux produits avec un restaurateur local « La Cantine » à Saint Germain sur Moine.
- « Espace Santé Jeunes » au collège de Saint Germain sur Moine en partenariat avec le cabinet médical
- Travail sur l’élaboration et la mise en place des repas pendant les camps. Les animateurs ont utilisé des outils pédagogiques variés et ludiques pour expliquer l’équilibre alimentaire avant le camp. Pendant le camp, les jeunes réalisaient leur repas avec des produits frais issus des marchés locaux et des produits de qualité.
- Animations pendant la semaine de la solidarité internationale au tour de la thématique « Se nourrir » : mise en place d’ateliers cuisine et d’une soupe musicale avec un restaurateur local.
- Participation à la réflexion du groupe de pilotage santé de la Communauté de Communes Moine et Sèvre.


Partenaire de l'action
Le cabinet médical
Restaurateur local
L’IREPS
La Communauté de Communes

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Tout public, Parents, Habitants

Nombre de personnes concernées
325

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau

Outils et supports créés :

- Une caravane a été aménagée en espace ludique itinérant autour de la prévention nutrition - Des jeux ludiques et pédagogiques développés par un groupe de 7 jeunes.

Outils et supports utilisés :

- Les documents du programme national nutrition santé - Des outils pédagogiques de l’IREPS - Des jeux pédagogiques : le loto des odeurs, le loto des saveurs

Communication et valorisation de l'action
La communication et la valorisation de l’action se sont faites via la presse locale mais aussi dans les tracts des vacances des animations jeunesse et sur le site internet du centre social.
La communication autour des différentes actions s’est aussi réalisée de façon informelle lors des échanges avec les habitants et les différents partenaires.

Financeur
  • ARS : 1 700 € €

Evaluation de l'action
Les participants étaient des habitants (enfants, jeunes, adultes) de la Communauté de Communes Moine et Sèvre. Environ 325 personnes ont participé aux différentes actions.
Les participants ont apprécié dans l’ensemble les différentes actions. Ces actions ont permis des échanges intéressants entre les participants mais aussi entre professionnels (restaurateur, diététicienne, médecin,..) et les participants.
Ce travail enclenché depuis quelques années autour du projet « Le bien être est dans l’assiette » a eu de nombreux échos positifs auprès du public.

La mise en place de ces actions a nécessité de nombreuses rencontres permettant d'échanger avec les jeunes sur leur conception du "bien manger". Les jeunes ont fait part de leurs réticences autour de la consommation de certains fruits et légumes. A l'issu des différentes actions, les animateurs ont constaté une meilleure compréhension des jeunes sur l'idée de goûter sous différentes formes et se sont ouvert petit à petit aux produits frais (légumes, fruits...).
Le travail de prévention est un travail de longue haleine. Les changements, l'évolution des comportements ne peut se mesurer que dans le long terme. Il est noté une évolution des comportements alimentaires des jeunes dans les différentes actions du centre (lors des camps, des soirées dans les espaces jeunes..).

Secteur d'activité
Centre social, Etablissement scolaire Collège, Etablissement scolaire Lycée, Etablissement scolaire Maternelle / Primaire, Université

Lieu d'intervention
Centre social, établissements scolaires

Niveau géographique
Territorial

Commune
Nantes, La Remaudière, Angers, Sèvremoine

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CC Sèvre et Loire, CC du Pays d'Ancenis, CA du Choletais, CA Mauges Communauté, CU Angers Loire Métropole, CC Loire Layon Aubance, CA Clisson Sèvre et Maine Agglo

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté, PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)