Actions de prévention et de réduction des risques dans le champ de la santé sexuelle sur les Landes

2020

Porteur de l'action : AIDES Nouvelle-Aquitaine (AIDES), Association

6, quai de Paludate , 33800 Bordeaux

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST

Contexte
Le département des Landes est le seul territoire en Aquitaine dans lequel l'association AIDES ne mène pas d'action en direction des publics vulnérables au vih et/ou au vhc. L’accès à la prévention diversifiée et la promotion de cette dernière n’est pas identique sur l’ensemble du territoire Aquitain tout comme les réponses proposées aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables et les plus exposées aux vih/vhc/ist (dépistage communautaire, promotion de la Prep, du Tasp et du TPE…)
Il n'existe à notre connaissance aucun dispositif spécifique pour l'accueil et l'accompagnement en santé des publics cibles particulièrement les HSH, les personnes migrantes, les personnes en situation de prostitution et les personnes transgenres.
Les inégalités et les discriminations sont plus fréquentes en milieu rural et au sein de ce vaste territoire.
Les personnes vulnérables les plus éloignées des dispositifs se retrouvent isolées et rencontrent des difficultés dans l'accès à la prévention et aux soins. En 2019, 3 personnes transgenres ont été orientées sur Pau par des partenaires Montois pour un accompagnement. La distance n'a pas permis aux équipes de mener ces suivis entrainant une perte de contacts.
Nous avons mené en 2019 une évaluation des besoins auprès des HSH via des permanences virtuelles sur les applications de rencontres géo-localisées. Ce travail a permis de mettre en évidence des demandes d’entretiens en santé sexuelle avec dépistage et des demandes d’interventions sur des lieux de drague près de Mont de Marsan et de Bénesse Marenne. Ces lieux de rencontre réunissent généralement des personnes moins informées et qui prennent plus de risques.
L'association AIDES a essayé pendant presque trois ans de mobiliser les partenaires Montois de l'Atelier Santé Ville sur les besoins spécifiques des publics cibles en proposant des actions adaptées favorisant l’aller vers en direction des plus vulnérables au vih/vhc (dépistage, prévention et réduction des risques) sans toutefois recueillir l'adhésion nécessaire pour une mise en œuvre du projet satisfaisante.
Un réseau partenarial estsuffisamment solide (Ceggid, Anpaa, Centre hospitalier, ASV) sur lequel s'appuyer pour permettre une fluidité des parcours des personnes rencontrées.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Co-construire avec les personnes confrontées au VIH et/ou aux hépatites des espaces et des temps pour exprimer leurs besoins et produire des réponses en vue d’agir favorablement pour sa santé
- Proposer une offre en santé sexuelle pour les personnes vulnérables au VIH et aux hépatites
- Proposer des permanences communautaire PreP en lien avec les services infectieux

* Objectifs opérationnels
- Rendre visible, accessible et attractive l'offre d'accueil et de soutien global à la santé (physique, affective, psychologique, sociale,) de AIDES auprès des personnes confrontées au VIH et aux hépatites et auprès des relais professionnels médico-sociaux.
- Agir sur les situations de rupture dans l’accès à la santé par la médiation et l’appropriation par les personnes des savoirs et des savoirs faire concernant l’exercice de leurs droits sociaux, l'accès aux ressources de santé et l'usage des outils de réduction des risques
- Mobiliser les personnes accueillies à AIDES pour une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs droits par les structures du domaine social et médical
- Accompagner les personnes concernées par le VIH et/ou les hépatites vers l'accès aux soins, au droit commun
- Proposer une offre globale de santé sexuelle

Description
* Information, prévention et Réduction des risques dans le champ de la santé sexuelle
- Public : tout public
- Contenu : Accompagnement des personnes vulnérables ; Permanences de santé sexuelle
- Lieux d'intervention : Cegidd, Centres hospitaliers, CSAPA de Dax et de Mont de Marsan
* Prévention et promotion de la santé sexuelle auprès d'une population en situation de migration

* Prévention et promotion de la santé sexuelle auprès des hommes ayant une sexualité avec d'autres hommes
- Public : HSH
- Contenu : Interventions de prévention et de réduction des risques sexuels ; Rencontres collectives
- Lieux d'intervention : Plage des Casernes à Tarnos

Partenaire de l'action
Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues ; Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ; Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Tout public, Personnes relais / pairs, Personnes prostituées

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Matériel de Réduction des risques liés à des pratiques sexuelles, à la consommation de produits psychoactifs ; Plaquette d'information ; Réseaux sociaux

Financeur
  • ARS : 30 000 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Information, prévention et Réduction des risques dans le champ de la santé sexuelle
. Nombre d'heures d'intervention : 16
. Nombre de bénéficiaires : 10
. Nombre de matériel diffusé : 50 flyers

- Prévention et promotion de la santé sexuelle auprès des hommes ayant une sexualité avec d'autres hommes
. Nombre d'heures d'intervention : 147
. Nombre de bénéficiaires : 152
. Nombre d'actions : 10
. Nombre de matériels diffusés : 59 autotests, 663 préservatifs, 576 gels lubrifiants

Secteur d'activité
Animation - loisir - sport, Etablissement de santé, Etablissement - service médico-social

Niveau géographique
Départemental

Commune
Dax, Mont-de-Marsan, Tarnos

Niveau départemental
Landes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)