Animation de groupes de sevrage tabagique à l'EHPAD Les Signolles d'Ajain dans le cadre du #MoisSansTabac par le Collectif Creuse Sans Tabac.

2018

Porteur de l'action : Collectif Creuse Sans Tabac

18 Avenue de la Senatorerie, 23000 Guéret , 23000 Guéret

05 55 52 36 82

c.fouchet@irepsna.org

Description
L’objectif général du sevrage tabagique de groupe est d’agir sur la motivation à l’arrêt, les compensations et les bénéfices, repérer les situations à risques et déterminer son projet d’avenir sans tabac.

Le cadre des séances :
Une séance par jour
Séances à prévues sur 3 étapes
Etape 1 : séance 1 et 2 : 2 premiers jours à la suite
Au moins un week end avant l’étape 2
Etape 2 : séance 3.4 et 5 : 3 jours à la suite
Etape 3 : séance 6 : jour d’évaluation (date à fixer avec le groupe environ 1 mois après)
Le planning :
J1 : Se connaitre, les premiers conseils
J2 : Comprendre le sevrage
J3 : Les alternatives au tabac
J4 : Récupérations, motivation
J5 : Eviter la prise de poids
Chaque séance dure 2h maximum (temps expert max 40 min)

Composition du groupe et conditions de réussite
Un groupe se compose de 7 personnes minimum, 12 maximum
Les règles de vie de groupe sont constitués avec le groupe, il est important de rappeler, il est déconseillé d’avoir des échanges avant ou après la séance en individuel en aparté du groupe, c’est un travail de groupe
Conditions de réussite : être libre de décider de l’arrêt pour soi, être assidu, être ponctuel, choisir le bon moment (arrêt souhaitable à J1).

Suite aux stands « déclic » et aux interventions dans les médias, personnes se sont inscrites sur des groupes d’aide au sevrage tabagique sur les bassins de vie de Guéret, Bourganeuf et Aubusson.
L’animation de ces groupes a été faite par Sébastien TETARD (MGEN), Nadine Rondet

Partenaire de l'action
Animateur santé publique ARS + Centre d'Aide au Sevrage Tabagique de l'Etablissement de santé MGEN de Sainte-Feyre

Financeur
  • ARS
  • Fonds propres

Niveau géographique
Départemental

Commune
Ajain

Niveau départemental
Creuse