AsT - Avenir sans Tabac

2012

Thème
Conduites addictives, Cancers, Santé scolaire

Programmes
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis
    Programme Schéma Addicto : Schéma régional addictologie

Contexte
Le baromètre santé 2010 nous montre que la courbe de la consommation de tabac est repartie à la hausse. Ainsi sur l’ensemble de la population des 15-75 ans, la part de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010, passant de 26,9 % à 28,7 %. Pour la tranche d'âge des 15-19 ans, la proportion de fumeurs quotidiens a légèrement augmenté entre 2005 et 2010 (22,6% vs 22,9%). Pour les jeunes femmes de 20 - 25 ans, l'usage quotidien est passé de 35,8% à 38,2%).
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques notre structure fait face à une forte demande des établissements : 23 établissements d’enseignement ont sollicité le CDMR64 pour intervenir en 2012. Nous remarquons également une inquiétude du personnel éducatif face aux problèmes de tabagisme mais aussi de cannabis. La nécessité de parler du cannabis se confirme: les élèves sont peu informés avec des représentations erronées concernant la nocivité. Nous avons rencontrés aussi des élèves en difficulté avec cette consommation. Les élèves participent toujours autant aux actions et sont en demande d'information, d'écoute et d'accompagnement sur leur tabagisme.
Le bilan des actions réalisées en 2011 fait apparaître un fort intérêt et un fort besoin d’échanges libres sur ces sujets ; mais aussi et surtout, un forte demande de la part des fumeurs :
- Sur 572 fumeurs participants aux forums, 31% souhaitent arrêter de fumer, 21% des fumeurs (soit 119 personnes) se sont inscrits à l‘atelier aide à l’arrêt. On note que les élèves acceptent une aide si elle est proposée au sein de l’établissement.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Prévenir l'initiation au tabac et au cannabis
- Accompagner et orienter les fumeurs vers l'arrêt

* Objectifs opérationnels
- Former les acteurs relais des établissements d'enseignement à l'accompagnement au sevrage tabagique chez les 12-25 ans
- Mettre en place des forums de prévention et d'aide à l'arrêt auprès des lycéens, des étudiants et des apprentis
- Mettre en place des ateliers d'aide au sevrage
- Accompagner et suivre les élèves dans leur démarche de sevrage
- Mettre en place un programme de prévention du tabagisme auprès des collégiens

Description
* Formations et travail en réseau
- Formation des "Acteurs relais" des établissements d'enseignement à l'accompagnement au sevrage tabagique chez les adolescents (Techniques d'entretien motivationnel en particulier)
- Formation des nouvelles infirmières à l'accompagnement au sevrage à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
- Mobilisation des acteurs relais au sein des structures pour la mise en place des projets: réflexion sur la pertinence du projet, sur ses modalités de mise en place. Ces "acteurs relais" sont un maillon essentiel pour faire vivre le projet au sein de l'établissement mais aussi et surtout pour accompagner les jeunes fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique.
- Organisation des actions, coordinations des intervenants, des établissements et des bénéficiaires.
- Favoriser la communication auprès des parents des projets initiés dans l'établissement scolaire (en particulier avec les collégiens)

* Forums de sensibilisation/information tabac & cannabis
Ces forums, ouverts à tous (fumeurs et non fumeurs) visent d'une part la prise de conscience de son "capital souffle" (mesure du souffle, questionnaires asthme, brochures) et d'autre part la discussion/réflexion autour du tabac et du cannabis. Ils sont animés par les tabacologues du CDMR64. Ces forums, basés sur la libre participation de chacun, sont un point essentiel de nos actions. Ils permettent notamment :
•d’amener les jeunes à s’exprimer sur leur tabagisme et de réfléchir sur leur consommation (tabac et cannabis)
• d’évaluer leur tabagisme et leur consommation de cannabis (mesure du monoxyde de carbone, test de dépendance, test de motivation …)
• de repérer les personnes qui souhaitent un accompagnement et d’effectuer en direct des entretiens personnalisés ou collectif d’aide au sevrage
• de mettre en place des ateliers d’aide au sevrage dans les établissements.
• de les orienter vers des lieux d’écoute et de prise en charge adaptée dans des structures spécialisées.
• de sensibiliser à l’importance de préserver son « Capital souffle» : mesure du souffle, distribution de brochures

* Accompagnement des élèves
- Ateliers Collectifs d'aide au sevrage (tabac/cannabis)
Ces ateliers sont proposés aux élèves qui souhaitent arrêter de fumer ou qui souhaitent diminuer leur consommation. Ils sont animés par une tabacologue dans un souci d’interaction entre les élèves. Ces ateliers les amènent à s'exprimer sur leur tabagisme et sur les moyens qu'ils peuvent mettre en œuvre pour changer leur comportement. Un bilan personnalisé des comportements tabagiques et cannabiques leur sera aussi remis (cf action suivante "Bilan personnalisé des comportements tabagiques et cannabiques")
Pour les jeunes et les plus motivés pour arrêter leurs consommations, des ateliers supplémentaires sont mis en place. Ils répondent de manière plus spécifique à leurs besoins. Pour ceux qui ne peuvent pas continuer à participer aux ateliers ou encore pour ceux qui ne sont pas encore assez motivés pour entamer une démarche de sevrage, les acteurs relais effectuent un suivi durant l'année: ils rencontrent les jeunes (avec leur accord) et s'entretiennent avec eux pour savoir où ils en sont de leurs consommations.
- Bilans personnalisés des comportements "tabagiques et cannabique"
Cette activité fait suite aux entretiens avec les tabacologues lors des forums ou des ateliers. Les jeunes remplissent alors une fiche composée de plusieurs questionnaires. Un bilan complet et individualisé est alors édité (format papier) et remis aux jeunes. Ce bilan permet à chacun de réfléchir sur les raisons de sa consommation, de prendre conscience de son niveau de dépendance physique au tabac et des effets nocifs du cannabis, d’évaluer ses points « forts » pour cesser de fumer, d’aider à mettre toutes ses chances de son côté en faisant appel si nécessaire à une aide extérieure. La remise de ce document permet aussi et surtout de continuer le suivi de ces jeunes par la tabacologue et par l'acteur relais .
- Suivi assuré par les acteurs relais
avec l'accord des participants, un adulte relais (la plupart du temps une infirmière) suit les élèves dans leur parcours de sevrage et les oriente si besoin vers une structure adaptée. Cet entretien est guidé par la fiche suivi mise en place par le CDMR64 mais aussi par la formation à laquelle l'acteur relais a participé. Cet entretien a plusieurs objectifs: il permet tout d'abord de maintenir ou de renforcer la motivation à modifier son comportement de consommations de tabac ou de cannabis, il permet ensuite d'aiguiller certains jeunes vers des lieux d'écoute et de sevrage et pour finir, cet entretien est un moyen d'évaluer les résultats de nos actions.
- Suivi des élèves par la tabacologue du CDMR 64
Parallèlement au suivi effectué par les acteurs relais, la tabacologue du CDMR64 peut aussi effectuer un suivi auprès des jeunes (en particulier ceux qui sont perdus de vue par l'acteur relais soit parce que le jeune est en stage, soit parce qu'il change d'établissement). Ce suivi se fait par des moyens de communication proches des jeunes : téléphone (sms), mail ou encore blog sur le site du CDMR64. Ce suivi doit être réfléchi et mis en place pour la rentrée 2012-2013. Il répond à une problématique constatée lors nos actions précédentes en particulier la difficulté pour suivre certains jeunes qui sont amenés à se déplacer hors de l'établissement (stages professionnels par exemple). Il permet aussi d'être disponible pour tous ceux qui ont besoin de renseignements ou d'accompagnements

* Accompagnement / expérimentation au sein de 3 établissements
Cette modalité d'intervention vise spécifiquement 3 collèges: des actions nouvelles sont mises en place (expérimentation en 2011-2012 sur un collège), en particulier auprès des classes de 4ième et 3ième. En effet, l'expérimentation du tabac, mais aussi pour certains du cannabis, débute en 4ième. C'est aussi à cette période (fin 4ième et début 3ième) que certains jeunes passent de l' expérimentation à une consommation plus régulière.
3 Modalités d'action:
- SÉANCES d'information et de sensibilisation (améliorer les connaissances et les compétences des élèves sur les thématiques de la santé respiratoire, de la prise de risques, du tabac, des produits fumés en général ..). Une séance d'au moins une heure pour chaque classe.
- FORUMS de sensibilisation au souffle et au tabagisme: pour tous et sur la base du volontariat.
- GROUPES de parole et ATELIERS d'aide au sevrage / Thèmes : "ce que c'est d'être fumeur", "les raisons qui poussent à consommer" ; "Quelle image pensent-ils véhiculer?". L'atelier d'aide au sevrage concernera seulement les jeunes déjà fumeurs et en difficulté par rapport à ces consommations. Ces jeunes sont peu nombreux en collège mais ils existent et leur prise en charge précoce permettrait d'augmenter leurs chances d'arrêts futurs.

Partenaire de l'action
CEID Béarn Addictions, Centre Hospitalier de Pau, Inspection Académique, MILDT, Comité National contre les maladies respiratoires, IREPS Aquitaine Antenne 64

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
18 mois, de janvier 2012 à juin 2013

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
1796

Type d'action
Formation, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

DVD, affiches, plaquettes informatives, réglettes "tabac" et "souffle", tests : bilan personnalisé du comportement cannabique et tabagique), Fiche complète d'adresses pour l'aide au sevrage dans 64

Financeur
  • ARS : 24 000 € €
  • Etat : 5 000 € €
  • Fonds propres : Ventes marchandises : 6 440 € ; Cotisations : 4 339 € ; Bénévolat : 5 700 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
Activité Formation
- Nombre de formations mise en place : 1
- Nombre d'établissements mobilisés sur la formation : 16
- Nombre d'acteurs relais formés : 14
- Nombre de programme mis en place : 25

Activité "Forum"
- Nombre de forums mis en place: 19
- Nombre de participants stand souffle : 1230
- Nombre de fumeurs rencontrés (entretiens tabacologues): 606
- Nombre de fumeurs fortement intoxiquées au C.O, fort tabagisme : 340
- % de fumeurs ayant une forte dépendance : 51.60%
- % de fumeurs Chicha : 54%
- % de consommateurs de Cannabis : 54.10%

Activité accompagnement des élèves
- Nombre d'établissements qui ont mis en place des modalités d'accompagnement des élèves : 9
- Nombre d'ateliers mis en place : 26
- Nombre de participants aux ateliers: 71
- Nombre de bilans personnalisés des comportements tabagiques et cannabiques réalisés : 20
- % de changement de comportements entamés: 90% soit 11 jeunes sur 21 suivis
- % de sevrage entamés (supérieur à 2 semaine; tabac et/ou cannabis): 38% soit 8 jeunes sur 21

Activité accompagnement et expérimentation
- Nombre de séances d'information réalisées : 4
- Nombre de forums réalisés : 3
- Nombre de groupes de parole réalisés : 5
- Nombre d'ateliers réalisés : 4
- Nombre d'élèves sensibilisés (séances) : 100
- Nombre d'élèves rencontrés aux forums : 194
- Nombre d'élèves ayant participé aux groupes de parole : 18
- Nombre d'élèves ayant participé aux ateliers : 5

Secteur d'activité
Etablissement scolaire - universitaire

Niveau géographique
Territorial

Commune
Audaux, Bayonne, Bizanos, Chéraute, Jurançon, Montardon, Nay, Oloron-Sainte-Marie, Pau

Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques

Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd, Oloron / Haut Béarn, Béarn Adour, Est Béarn, Pau et Agglomération

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)