Actions de prévention et promotion de la santé des Résidents dans les structures d'ADOMA présentes sur le territoire de la CREA

2013

Action chaînée avec : Actions de prévention et promotion de la santé des Résidents dans les structures d'ADOMA de Rouen et de l’agglomération Rouennaise - 2012

Porteur de l'action : Ensemble vers l'insertion et l'emploi, Association

13 rue Boucher de Perthes , Elbeuf

09 73 67 13 19

direction@ensemble-insertion.fr

Thème
Vieillissement, Précarité, Santé globale

Programmes
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 1 : Améliorer l'accès aux droits
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et à la prévention
  • Objectif Axe 3 : Améliorer l'accès aux soins
  • Objectif Axe 4 : Améliorer l'accès aux accompagnements médico-sociaux
    Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 7 : Santé globale

Contexte
Depuis 2012, l’action de prévention et de promotion de la santé des résidents est mise en place au sein des 6 structures ADOMA du territoire de la CREA : Caudebec Les Elbeuf, Deville les Rouen, Petit Quevilly, St Etienne du Rouvray et les deux foyers Rouennais : Omar et Moise. L'ensemble de ces foyers est géré par ADOMA avec qui nous collaborons activement pour chaque établissement. Le comité de pilotage réalisé le 14.12.2012 a montré l'intérêt et la plus -value de cet accompagnement individuel et/ou collectif. Le nombre de résidents rencontrés et accompagnés (259 résidents sur l’ensemble des structures) est conséquent et atteste désormais du bon repérage de l'Association et de ses professionnels au sein des structures.
- La mise en place d’actions collectives sur la thématique santé démontrent l’intérêt des résidents aux vus du nombre présent en moyenne sur chaque séance (une moyenne de 19 résidents par séance et en majorité des + de 55 ans). Ces chiffres témoignent de la confiance et des besoins des résidents d’avoir accès aux informations de santé, notamment celles dispensées directement par les professionnels (médecins, infirmières…). Les interventions permettent de mettre en relation ces professionnels avec les résidents et d’inscrire les actions dans une continuité et une cohérence, tant collective qu’individuelle.
- On peut constater pour chaque établissement que la problématique de santé est conséquemment traitée auprès des résidents. Cette population montre encore peu d'habitude et de pratique d'accès aux soins (culture, coût, représentation, …) et pour laquelle une action d'accompagnement de premier recours permet d'appréhender progressivement l'ensemble des questions de santé. La population âgée au sein de ces foyers nécessite d'autant plus la mise en œuvre d'actions permettant l'accès aux soins.
- La relation de confiance entre les résidents et les salariés de l'Association se consolide sur certains foyers (Omar, Moise, Petit Quevilly et St Etienne du Rouvray) et se construit sur les structures où notre intervention est plus récente (2012 pour Caudebec Les Elbeuf et Déville Les Rouen). Les résidents acceptent d'exposer petit à petit leurs difficultés de santé, notamment celles liées au vieillissement et aux questions d’autonomie. Cette première démarche est rendue possible car les équipes interviennent sur le lieu d'habitation voire au domicile des migrants. C'est dans un second temps, que ces derniers acceptent d'envisager les soins nécessaires en sortant de leurs lieux de vie.
- Les relations partenariales se consolident chaque année et l’association est de plus en plus repérée par les professionnels avec qui elle collabore, notamment les partenaires médico-sociaux et médicaux. Nous faisons partis de réseaux de partenaires : le COREVIH pour ce qui touche les IST et le VIH, et le réseau quevillais traitant de la souffrance psycho-sociale (Petit Quevilly). En 2012, a été débuté une collaboration avec l’Atelier Santé Ville d’Elbeuf et le coordinateur des réseaux de santé de la CREA. Un partenariat a été consolidé avec le service social CARSAT, dans le but de mener des actions de santé en commun. L'Association s'attache tout particulièrement à faire appel aux partenariats locaux afin de renforcer le travail en réseau et de faciliter la mise en œuvre d’accompagnement si besoin.
- Le PRAPS identifie, entre autre, les actions prioritaires à mener : « poursuivre les actions de promotion de la santé et de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes fragile, notamment en situation de précarité » et « améliorer l’accès à la vaccination, améliorer l’accès aux dépistages et repérages des cancers pour les personnes accueillies en centres d’hébergement, en foyers de travailleurs migrants et dans les quartiers politique de la ville ». Cette action s’inscrit pleinement dans ces actions prioritaires.
- Cette action vise particulièrement les migrants vieillissants, notamment ceux en situation de précarité et/ou en perte d’autonomie. Ce public est isolé de liens familiaux et parfois sociaux, et l'accompagnement de l'association participe à repérer les difficultés, à les évaluer et à accompagner les démarches de santé nécessaires. Les résidents témoignent régulièrement de leur satisfaction à être accompagnés dans la proximité et en qualité d’interface avec les services de droits communs.

Sur le plan quantitatif, en 2012, ont été accompagnés 259 résidents au sein des 6 foyers de la CREA (au total 596 entretiens réalisés).
- 67% des résidents rencontrés dont l’âge est connu, ont plus de 55 ans.
Pour ceux dont on connaît les revenus, 49% bénéficient d’une retraite et 51% ont moins de 800 euros par mois.
- 188 démarches sanitaires ont été réalisées : accès aux droits, renouvellement des droits et démarches administratives dans le domaine de la santé.
- 33 rencontres partenariales sur la thématique santé ont été réalisées pour accompagner les résidents aux rendez-vous, pour préparer et réaliser les actions collectives et pour échanger sur l’action dans sa globalité.
- 10 séances collectives ont eu lieu en 2012 sur la thématique santé.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Diagnostiquer et analyser les situations sanitaires individuelles en fonction des besoins repérés
- Favoriser l’accès aux dispositifs de droit commun des résidents, notamment en termes de soins
- Développer des actions contribuant au lien social et au bien-être
- Accompagner la mise en relation des résidents avec les partenaires sociaux et médico-sociaux en fonction des problématiques de sante identifiées

* Objectifs opérationnels
1) Accompagner au vieillissement:
- Accentuer et consolider l'accès des résidents âgés aux réseaux de droit commun sanitaire et sociaux et les liens avec les dispositifs liés à la perte d'autonomie en tenant compte de l'existant sur le plan local et départemental.
- Susciter l'adhésion et la prise de conscience de la nécessité de comportements préventifs en matière de santé et l’acceptation d’un tiers professionnel dans le cadre d'une perte d’autonomie partielle et ponctuelle.
- Accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits, notamment en matière d’assurance maladie (AME, CMU).
- Mettre en œuvre des actions thématiques sur des sujets prédominants (diabète, tuberculose...).
- Maintenir et développer la dynamique partenariale initiée avec les gestionnaires et acteurs sanitaires et sociaux présents sur le territoire concerné.
2) La promotion de la santé:
- Faire accéder les résidents aux dispositifs de soins et de prévention.
- Les accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits de santé.
- Mener à bien des actions collectives sur les thèmes de santé prédominants.
- Sensibiliser chacun aux aspects sanitaires.
- Orienter, lorsque besoin est, vers les structures compétentes des résidents souffrant de certaines affections et coordonner d’éventuelles actions collectives.
- Maintenir et développer la dynamique partenariale mise en œuvre avec l’ensemble des gestionnaires et acteurs sanitaires et sociaux présents sur le territoire.
- Repérer les besoins afin de développer des actions médico-sociales adaptées
- Faciliter l'orientation des résidents vers des structures médico-sociales dans le but de les inscrire dans une démarche d’insertion et d’intégration et de développer leur autonomie
3) Assurer un premier niveau d'intervention sur les problématiques de santé mentale:
- Accueillir, soutenir et accompagner les résidents.
- Repérer et identifier les besoins liés à la santé mentale.
- Mettre en place un suivi médico-psychologique avec les institutions spécialisées.
- Organiser des actions collectives de sensibilisation et d’information.
- Développer le partenariat et la concertation avec les acteurs locaux de santé.
- Orienter les résidents vers les structures compétentes concernées.
- Se coordonner avec les structures compétentes sur des cas identifiés de résidents souffrant de pathologies mentales.
- Développer la mise en réseau des partenaires concernés par l'action afin de faciliter l’accès pour les résidents aux structures et acteurs locaux existants : mise en place d’une collaboration avec l’ensemble des acteurs du champ sanitaire, social, économique, professionnel et du logement.
- Mettre en place des actions collectives d’information et de prévention

Description
L’action proposée s’articule autour de 4 axes :
- Des permanences hebdomadaires permettant d'établir des diagnostics de situation et de répondre ponctuellement et de façon réactive aux besoins des résidents. Le diagnostic qui pourra être établi pour chaque situation individuelle s’articulera également avec des études déjà menées et après consultation des partenaires concernés, permettant d'établir et de fixer les priorités d'intervention et la planification des actions à mettre en place (il convient ici de s‘inscrire dans la continuité du travail déjà effectue).
- un accompagnement individuel et personnalisé : un soutien dans les démarches nécessaires pour les résidents dont les difficultés de santé nécessitent davantage un suivi dans la durée
- des actions collectives
- à un niveau partenarial : la coordination et la mobilisation des acteurs locaux

Partenaire de l'action
Directeur territorial d'ADOMA, les responsables de résidence, le service social departemental, les CCAS des villes de Rouen,Petit Quevilly , Saint Etienne du Rouvray, Caudebec les Elbeuf et Déville Les Rouen, la CARSAT, le CLIC et la conseillère référente de l'Association.

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2014

Durée
12 mois, de mars 2013 à février 2014

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Personnes handicapées, Personnes immigrées, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
397 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Communication et valorisation de l'action
Un affichage de présentation de l'action au sein de chaque foyer permet aux résidents d’être informés sur les jours de permanence et de présence des membres de l’équipe. Chaque responsable de résidence est tenu également informe de notre organisation. Une petite brochure sera également déposée à l'accueil de chaque établissement et transmise aux partenaires ( CCAS des communes concernées, services sociaux du Departement, CARSAT, CLIC, etc.). Rencontres régulières des résidents dans les lieux de vie, courriers réguliers dans les boites aux lettres et possibilités de permanences étendues en soirées.

Financeur
  • ARS : 55 500 € €
  • - Conseils départementaux : 6 780 € €
  • - DRJSCS : 40 000 € €
  • Fonds propres : Bénévolat : 1 184 € €
  • Autre : CNASEA (emplois aidés) : 5 700 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre total de résidents présents dans les foyers ayant bénéficié de l'action : 397
- Nombre d'entretiens : 1 914
- Nombre de rencontres collectives : 39
- Natures des thématiques traitées lors des ateliers collectifs : La santé
- Nombre de rencontres partenariales : 109
- Nombre de démarches sanitaires : 296

* Indicateurs qualitatifs
- Caractéristiques sociodémographiques des résidents :
. Age : 70 % ont plus de 55 ans
. Type de revenus (ARE, RSA, AAH, ASS, retraite...) : 43 % bénéficient de la retraite
. Montant des revenus : 54 % ont moins de 1 000 euros par moi
- Action de prévention et de maintien du lien social, de la santé
- Action qui initie des projets collectifs au sein des résidences
- Action identifiée et reconnue par les partenaires du territoire
- Action permettant d'impulser une dynamique individuelle

Lieu d'intervention
Sur les foyers de travailleurs migrants ADOMA

Niveau géographique
Territorial

Commune
Caudebec-lès-Elbeuf, Déville-lès-Rouen, Le Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray

Niveau territorial de santé
Rouen

Niveau autre territoires de santé
CA Rouen-Elbeuf-Austreberthe

Plan national
VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)