Trinômes à votre rencontre !

2020

Date de début : 15 octobre 2020 Date de fin : 15 octobre 2020
Type d'action : Manifestation évènementielle
Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : CHU de Poitiers (Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.)
Commune
Poitiers
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Vienne
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Description
Sur l'étendue d'une journée, nous sommes allés au contact des personnes consommatrices de tabac sur le site du CHU de Poitiers. Sans culpabilisation, nous avons échangé avec elles sur le tabac, leur souhait ou non d'arrêter. Lorsque ces personnes manifestaient une envie d'information, nous leur donnions un marque-page avec le résumé de nos actions sur le moi(s) de novembre, ainsi que le QR code menant au kit digital de la campagne nationale. Ainsi, cette forme ludique qui se glisse facilement dans nos affaires, comporte les informations nécessaires si la personne ressent l'envie de tenter un sevrage dans les jours/semaines/mois qui suivent.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Kit digital du Moi(s) sans Tabac + Marque-pages designées et imprimées au CHU de Poitiers

Indicateurs d'évaluation de votre action
Près de 250 personnes ont souhaité pendre le marque-page avec elles. Certaines ont même désiré en prendre plusieurs pour leurs amis/collègues. Parmi les personnes rencontrées, très peu ont été fermées à la conversation (2% environ).

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
Nous nous attendions à plus de fermeture à la discussion venant de la part des personnes rencontrées. Nous avons été surpris par le besoin de discuter de ces personnes, sur leur consommation de tabac, sur l'impact du contexte sur celle-ci... Certaines nous ont même remercié d'avoir avancé vers elles, nous assurant qu'elles n'auraient pas pris l'information d'elles-mêmes sinon.