Communication globale du dispositif MoisSansTabac En novembre, on arrête ensemble ! au CHU de Poitiers

2020

Date de début : 05 octobre 2020 Date de fin : 30 novembre 2020
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Public : Tout public
Public précision
Tout public présent sur le site du CHU de Poitiers.

Nom du lieu de l'action : CHU de Poitiers, Faculté de médecine de Poitiers, CSAPA 86, PMI 86. (Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, Faculté de médecine, Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie.)
Commune
Poitiers
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Vienne
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Objectifs de l'action précision
Informer sur les outils nationaux à disposition pour arrêter de fumer, mais aussi sur nos autres actions présentes sur le site de la Milétrie, au CHU de Poitiers.

Description
Le 05/10/2020, nous avons installé près de 100 affiches sur l'ensemble du site du CHU de Poitiers, aux points clés "fumeurs". Sur ces affiches figuraient les actions mises en place sur le mois de novembre au sein du CHU pour l'accompagnement au sevrage tabagique, ainsi que le QR code menant au kit digital Moi(s) sans tabac, outil national.

Partenaire de l'action
Moi(s) sans tabac, action nationale.

Outil et support utilisé précision
Kit digital du Moi(s) sans Tabac + Affiches designées et imprimées au CHU de Poitiers

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
Les affiches étaient visibles des visiteurs. Nous avons eu des retours oraux lors de prises de rendez-vous dans les secrétariats des différents pôles de soins, les personnes se questionnant sur les consultations mises à disposition.

Le circuit des entrées et sorties, mis en place pour assurer le respect des gestes barrières, forme chaque jour un ralentissement/embouteillage à l'entrée des bâtiments. Cela a permis aux personnes de marquer une pause dans leur trajectoire, prenant ainsi le temps de lire les affiches postées à côté du distributeur gel hydroalcoolique. Les points de pause, d'attente, apparaissent ainsi comme des points incontournables de l'affichage.

Un marque-page reprenant les informations et coordonnées des professionnels accompagnant le sevrage tabacologique a été pensé pour le reste de l'année. Il sera distribué en boxs de consultation et aux secrétariats de pôles médicaux clés (Pneumologie, Centre Cardio-Vasculaire, Neurologie, Maternité, Vie la Santé, Médecine Physique et Réadaptation, Anesthésie), et au besoin des patients/accompagnants.