Entretien téléphonique d'information dans l'aide a l'arrêt du tabac à destination des salariés

2020

Porteur de l'action : Association Interprofessionnelle de Santé au Travail de la Haute-Vienne (AIST 87)

6 rue Voltaire BP 1223 87054 Limoges Cedex , 87000 Limoges

05 55 77 65 63

contact@aist87.fr

http://www.sante-travail-limousin.org/AIST-87

Date de début : 01 octobre 2020 Date de fin : 30 novembre 2020
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Type d'action précision
Dès le mois d'octobre 2020, phase de recrutement, les médecins du travail et les IDEST ont proposé un entretien téléphonique d'information dans la démarche d'arrêt du tabac lors des visites santé travail. Ces entretiens ont été planifié sur tout le mois de Novembre.

Public : Salariés et agents
Nom du lieu de l'action : Association inter entreprise de santé au travail (AIST87)
Commune
Limoges
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Haute-Vienne
Type de lieu : Association du secteur de la santé (IREPS, CoDES, CRES, Tabac, autres addictions, cancer, réseau de professionnels de santé…)
Type de lieu précision
service de santé travail

Objectifs de l'action précision
Compte tenu du contexte, il a été décidé, pour l’évènement Mois Sans Tabac 2020 de mettre en place des entretiens individuel téléphoniques réalisés par les IDEST (infirmière santé travail) auprès des salariés fumeurs intéressés/motivés par l'arrêt du tabac.

Description
Affichage dans tout le service des affiches de sensibilisation mois sans tabac. Distribution de kits, flyers et brochures au cours des entretiens santé travail en amont des entretiens téléphonique.

Partenaire de l'action
COREADD

Outil et support utilisé précision
Kits , flyers, affiches, différents test si besoin dont FAGERSTROM, entretien motivationnel, téléphone, listing "Où consulter pour arrêter de fumer"

Indicateurs d'évaluation de votre action
- Nombre de rendez-vous téléphoniques pris : 37
- Nombre d’entretiens téléphoniques réalisés : 17
- Nombre d’entretiens non réalisés par absence de réponses (messages vocaux laissés) : 20

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
Lors de la phase de recrutement, nous avons observé moins de fumeurs que les années précédentes. Pour les fumeurs , peu étaient motivés par l'arrêt a court terme du tabac aux vues du contexte anxiogène actuel. Les entretiens planifiés n'ont pas tous été honorés. Ceux réalisés se sont bien déroulés et ont été appréciés par les salariés demandeurs même si leur projet d'arrêt du tabac était envisagé à plus ou moins long terme.
Nous allons certainement reproduire le même type de format l'année prochaine car le bilan est positif et plus constructif que ce que nous avions mis en place les années précédentes dans notre implication mois sans tabac.