Fiche action 12 : Mois sans tabac tous ensemble - Foville

2020

Date de début : 01 octobre 2020 Date de fin : 30 décembre 2020
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Usagers de drogues
Public précision
10 adultes en post cure

Nom du lieu de l'action : Centre Thérapeutique Résidentiel de Foville (CTR)
Commune
Foville
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Association du secteur de la santé (IREPS, CoDES, CRES, Tabac, autres addictions, cancer, réseau de professionnels de santé…)
Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
 Actions de visibilité, sensibilisation et de recrutement des fumeurs pour le Mois Sans Tabac
• Séance 1
Cette première séance s’est déroulée à l’appui de l’outil « info intox ». Le choix de cet outil répondait à la volonté de créer une dynamique de groupe en partant d’affirmations autour du tabac comme dans ces exemples : « on ne respire mieux qu’au bout d’un mois d’arrêt du tabac », « arrêter de fumer n’est qu’une question de volonté », « quand on arrête de fumer, on grossit obligatoirement », « plus on essaie d’arrêter, plus on a de chances d’arrêter », « le tabac est un excitant ».
• Séance 2
Cette seconde séance s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, nous avons abordé la nocivité des produits fumés (chicha, joints, free base, tabac) en illustrant nos propos à l’aide d’un test de monoxyde de carbone pour ce qui concerne le tabac, notamment avant et après une cigarette, afin de comparer. Dans une seconde phase, chaque résident a répondu à un test de Fageström puis nous nous sommes appuyés sur les kits du Mois sans tabac pour fournir des éléments concrets, notamment des exercices de respiration pour dépasser les fortes envies ainsi que les différentes techniques proposées par l’agenda. D’autre part, chaque résident s’est vu proposé une balance décisionnelle à renseigner pour la séance suivante.
• Séance 3
Nous avons débuté cette séance par les balances décisionnelles proposées en amont. Bien que son remplissage fût sur la base du volontariat, tous l’on remplit et nous avons synthétisé les réponses dans un document commun.
Dans une seconde étape, nous avons abordé les différents types de dépendances (physique, comportementale, psychologique), les substituts nicotiniques en interrogeant des certitudes de ce type : « de toute façon, ça ne marche pas. J’ai déjà essayé les patchs et j’ai repris la clope ». La cigarette électronique a également été présentée.
 Actions d’accompagnement
Dans cette séance, nous avons rencontré chaque résident individuellement pour établir un diagnostic et réfléchir à des compromis pour limiter la consommation de substances fumées, particulièrement nocives. Dans ce contexte, le jeu créé par le CRIPS Ile de France « Tire ta Clope » a été utilisé. Il permet d’évaluer sa consommation quotidienne de tabac, d’établir le lien entre consommation de tabac et contextes de consommation, et enfin de faire la différence entre cigarette plaisir, cigarette réflexe et cigarette besoin.

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Kit du Mois sans tabac, tableau des usages, balance décisionnelle « Tire ta clope » (CRIPS Ile de France), « info intox » (support ludique regroupant des affirmations sur le tabac à déconstruire)

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Cette action contribue au projet suivant

Indicateurs d'évaluation de votre action
Actions de visibilité, sensibilisation ou de recrutement :
 Informer sur la consommation de tabac :
• Nombre de personnes déclarant avoir appris des choses concernant la consommation de tabac : 10
• Nature des choses apprises :
Tous les résidents ont déclarés avoir approfondit leur connaissances sur les substituts nicotiniques
6 d’entre eux ont déclarés mieux percevoir les différents types de dépendances et se sentent plus à l’aise pour y répondre
4 ont déclaré être mieux outillés pour décoder les pièges de la cigarette
 Sensibiliser aux risques qui y sont liés :
• Nombre de personnes déclarant avoir pris connaissance de risques : 10
• Nombre de personnes souhaitant modifier leur consommation pour réduire ces risques : 8
Globalement, les diagnostics individuels ont montré que sur un total de 10 personnes, 8 sont entrés dans une démarche de modification de leur consommation
• Nature des démarches de changements
1 personne a cessé de consommer du tabac depuis 2 mois grâce à la cigarette électronique, 3 alternent entre cigarettes et cigarette électronique, 3 utilisent des patchs afin de réduire leur consommation et 1 utilisent des comprimés afin de réduire ses consommations
• Nombre de personnes déclarant mieux cerner leurs consommations : 9
Actions d’accompagnement
Tous les résidents ont été vus en entretien individuel pour un diagnostic personnalisé. Ces temps d’échanges ont permis de mieux cerner leurs difficultés et de les inciter à poursuivre un accompagnement avec un professionnel. 4 d’entre eux ont déclaré vouloir poursuivre cette réflexion avec l’infirmier de l’établissement. Cependant, il faut noter que devant la difficulté que représente l’abstinence du tabac dans un contexte de postcure, certains préfèrent alterner entre tabac et substituts.

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Montant du financement attribué pour le projet/l’action par la CPAM/CGSS
800

Montant du budget réellement consommé pour le projet/l’action
931

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
8

Nombre estimé de personnes sensibilisées
10

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non