Fiche action 2 : Mois sans tabac tous ensemble DASA – MAIS Les Bacelles

2020

Date de début : 01 octobre 2020 Date de fin : 30 novembre 2020
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
1. Action de visibilité, sensibilisation et de recrutement des fumeurs à « Moi(s) sans tabac »
2. Action collective – groupe de discussion pour le groupe de non-fumeurs le mardi 20 octobre 2020
3. Groupe de discussion pour le groupe de fumeurs qui envisagent un jour d’arrêter
4. Entretien individuel orienté vers une Consultation Jeune Consommateur


Age du public : Adolescents (13-18 ans)
Nom du lieu de l'action : DASA – MAIS Les Bacelles (DASA Les Bacelles)
Commune
Metz
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Description
1ère étape : Action de visibilité, sensibilisation et de recrutement des fumeurs à « Moi(s) sans tabac »

Prise de contact avec le chef de service, qui a proposé de présenter l’intervention Moi(s) sans Tabac en réunion d’équipe pour créer un échange avec l’équipe éducative et adapter l’action aux jeunes accueillis.
Sur les 16 résidents, 2 groupes ont été définis, pour 2 interventions collectives distinctes :
D’une part, un groupe de non-fumeurs. 7 personnes ont été sélectionnées
D’autre part, un groupe de fumeurs, composé de 8 personnes

L’équipe éducative a ciblé le stress, la difficulté à gérer ses affects et une fuite du quotidien, pour justifier de la consommation de tabac.
En fonction de leurs avis, une proposition d’intervention autour du sens des émotions et des compétences psychosociales a été proposé. Des outils ludiques (cartes du jeu Belfedar, jeu de plateau du Cartable des Compétences Psychosociales pour apprendre à se connaître autrement et créer une dynamique de groupe positive, vidéo sur le sens des émotions.

2ème étape : Action collective : groupe de discussion pour le groupe de non-fumeurs le mardi 20 octobre 2020

5 jeunes, sur 7 prévues présentes. Toutes ont des représentations négatives sur la cigarette et sur tous les produits stupéfiants de manière générale, du fait de leur parcours de vie (une personne a vécu récemment le décès d’une overdose de sa mère ; d’autres, Mineurs Isolés Etrangers, refusent toute forme de transgression, avec une peur panique d’être expulsés), même si en début de séance, la plus jeune, âgée de 13 ans, provoque en disant que si on lui propose une cigarette, elle fumera, par la suite, malgré des attitudes de « révolte » qui semblent liées à son âge, elle était très à l’écoute. Elles s’investissent dans leurs études – une personne a d’ailleurs cité une leçon qu’elle a faite en cours sur les risques sanitaires liés aux écrans (insomnies, troubles de la vue).
Au-delà de la cigarette, elles tentent par tous les moyens d’éviter d’être dépendantes. Leurs représentations sont donc liées, pour la plupart, aux produits stupéfiants, même si les addictions sans produits (comme celle aux écrans) ont été évoquées.
Aussi, pour qu’elles puissent s’investir dans ce défi en tant que pairs soutenants, et grâce à l’analyse de l’éducatrice spécialisée présente, une adaptation a été proposée.

En effet, le stress a été perçu comme un facteur de risque ayant conduit à la consommation pour le groupe de fumeurs. Les personnes de ce groupe ne fument par, mais le défi du Moi(s) sans tabac peut être l’occasion de leur permettre d’aller au-delà de leurs représentations négatives liées au tabac et plus généralement aux addictions avec l’idée que toute dépendance résulte d’une multiplicité de facteurs (personnels, environnementaux et chimiques).

Cette intervention dans le cadre du Moi(s) sans Tabac a donc permis d’échanger sur la notion de dépendance, sur les lieux ressources vers lesquels orienter des personnes de leur entourage si nécessaire et de les accompagner dans leur réflexion sur la multiplicité des facteurs qui conduisent à la dépendance.

3ème étape : jeudi 26 novembre 2020 (INTERVENTION A DISTANCE PAR VISIO)
Groupe de discussion pour le groupe des fumeurs, qui envisagent un jour d’arrêter

3 jeunes présents. La psychologue de l’établissement dit qu’ils ont la réflexion nécessaire pour être attentifs aux outils présentés ceux de l’enveloppe Moi(s) sans Tabac et ceux du Service « en Amont ».
Elle dit qu’ils envisagent à moyen ou long terme d’arrêter. Les jeunes sont très à l’écoute et répondent aux questions posées de manière claire et réfléchie.
La première partie de l’intervention a donc reposé sur leurs représentations liées à la cigarette, mais celles-ci ont très rapidement conduit à utiliser une balance décisionnelle pour interroger leur motivation quant à leur arrêt envisagé.
Pour les avantages à fumer, ils disent que la cigarette les déstresse et que ça les aide à se socialiser (ce sont leurs mots). Une conversation a lieu entre un éducateur et un jeune présent au sujet de cet avantage de la cigarette qui déstresse. L’éducateur dit que l’idée d’être déstressé par la cigarette n’est qu’une impression. Le site Maad digital leur a donc été présenté pour avoir plus d’informations sur le circuit dopaminergique de la dépendance et sur les effets des substances psychoactives, comme la cigarette, sur le corps.
Leur expression des inconvénients à fumer (le coût, la mauvaise haleine, les effets négatifs sur la santé) a créé moins d’échanges.
Enfin, pour ce qui est de la réflexion liée à l’arrêt du tabac, les avantages (faire des économies, préserver la santé de son enfant pour une future grossesse) n’ont pas été vus comme motivant face aux inconvénients à arrêter, dont le principal reste pour eux d’utiliser la cigarette comme une « béquille » pour tenir au quotidien dans l’établissement, mais aussi le risque d’insomnies et le stress à affronter.
Pour encourager leur décision de tenter de réduire et/ou d’arrêter dès qu’ils l’auront décidé, une visualisation de leur manière de faire a été proposée. L’un d’entre eux compte sur les patchs, pour les deux autres jeunes, seule une réduction progressive permettrait de réussir à réussir. N’ayant pas encore été confronté à une tentative d’arrêt, ils pensent qu’ils n’auront pas de difficultés à arrêter, car pour eux, c’est une question de confiance en soi et qu’ils sauront alors ne pas se laisser influencer, malgré l’influence de l’aspect social de la cigarette.
Pour avoir toutes les clés en main, la Consultation Jeunes Consommateurs leur a été présentée ainsi que le site Moi(s) sans Tabac et le numéro 3989. La psychologue a demandé l’autorisation d’avoir les outils du Service « en Amont » pour les accompagner dans leur démarche d’arrêt au quotidien dès qu’ils le souhaiteront.
.
4ème étape : entretien individuel orienté vers une Consultation Jeune Consommateur

Un jeune devait bénéficier d’un entretien individuel, mais aucune date n’a pu être définie, donc il lui a été proposé d’être accueilli dans le cadre d’une Consultation Jeune Consommateur.

Partenaire de l'action
Professionnels du DASA –MAIS LES BACELLES

Outil et support utilisé
Test de Fagerström

Outil et support utilisé précision
Enveloppes Moi(s) sans Tabac – brochures tabac Info Service – un outil éducatif expérimental pour visualiser les différentes étapes de la sortie de la dépendance, sur la base du modèle transthéorique du changement de Prochaska.

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Cette action contribue au projet suivant

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de personnes déclarant avoir appris des choses concernant la consommation de tabac : 8 personnes

Nature des choses apprises : clarification des mots addiction, dépendance. Idée qu’une addiction n’est pas insurmontable. Orientation vers le site Maad-Digital pour des données scientifiques sur l’impact de la cigarette et de la nicotine sur la santé

Nombre de personnes déclarant avoir pris connaissance de risques : peu d’expression dans le groupe, mais la psychologue présente pendant les interventions dit qu’ils s’informent d’eux-mêmes

Nombre de personnes souhaitant modifier leur consommation pour réduire ces risques : 3 personnes souhaitent arrêter le tabac à plus ou moins long terme, mais ils disent que la cigarette leur permet pour le moment de s’apaiser face à la vie en collectivité et à leur situation personnelle.

Nature des démarches de changements des consommations en vue de réduire les risques liés : prise d’infos sur la composition de la cigarette, présentation de la Consultation Jeune Consommateur

Nature de la participation aux groupes : questions posées au groupe pour faire émerger leurs avis et leurs représentations

Nombre de personnes déclarant mieux cerner leur consommation : les jeunes fumeurs ne souhaitaient pas s’inscrire dans l’immédiat dans cette démarche

Nombre de personnes ayant bénéficié de l’espace collectif :
8 personnes

Nombre de personnes ayant bénéficié de l’espace individuel :
Un entretien individuel en Consultation jeune Consommateur à programmer pour une personne

Nombre de personnes ayant bénéficié des deux espaces
0 personne

Nombre d’ateliers collectifs prévus/réalisés :
1 atelier collectif prévu / 2 ateliers collectifs réalisés

Calendrier : (temps d’échange avec les professionnels de mi-septembre à début octobre et temps collectif avec les usagers courant octobre, puis en novembre, suite au reconfinement)

Proposer un espace individuel : un entretien individuel était envisagé mais n’a pas pu être programmé, donc le jeune sera accueilli dans le cadre d’une Consultation Jeune Consommateur

Nombre de personnes ayant souhaité bénéficier d’un espace individuel :
Personne, pour le moment, mais savent qu’ils peuvent être accueillis en CJC

Nombre d’entretiens individuels prévus/réalisés : le temps individuel n’a pas pu être réalisé, mais l’accueil sera possible en CJC

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Si ce n’est pas le cas, précisez l’intitulé des actions qui ont été totalement annulées
1ère étape : ½ journée de temps d’échange avec les professionnels du DASA –MAIS les Bacelles ;
2ème étape : ½ journée d’intervention le 20/10/2020 ;
3ème étape : 1h pour l’intervention en visio du 26/11/2020
4ème étape : 1h pour tenter de programmer l’entretien individuel et proposer un nouvel accueil en CJC

Autre motif, précisez :
Restriction sanitaire covid

Autre, précisez :
Restriction sanitaire covid

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
6

Nombre estimé de personnes sensibilisées
9

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non