Susciter l'intérêt des fumeurs en vulnérabilité sociale au Restos du coeur à entrer dans une démarche d'arrêt de tabac
2019
Porteur de l'action : Fondation Ildys - Site de Perharidy (Fondation Ildys)
Presqu’île de Perharidy, 29684 Roscoff , 29680 Roscoff
02 98 29 39 39
Date de début : 01 novembre 2019
Date de fin : 30 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Type d'action précision
possible mini consultation de tabaco sur stand avec délivrance de TNS pour débuter le sevrage
Public : Personnes immigrées, Personnes sans domicile fixe, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Homme
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action :
Cafétéria des restos du coeurs (Restos de coeurs de Saint Pol de Leon)
Type de lieu :
Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Commune
Saint-Pol-de-Léon
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Finistère
Type de lieu précision
restos du coeur lors des permanences dans locaux communaux
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)
Objectifs de l'action précision
Susciter l'intérêt des futurs ex fumeurs en créant des possibles(aspect positif d'eux même)et les recruter pour la participation à "mois sans tabac
Description
vendredi 8/11:stand de présence le matin
vendredi 29/11:idem
Mardi 2/12:idem(date qui a substitué une de Nov car les restos du coeur était fermé à cette pério)de
vendredi 29/11:idem
Mardi 2/12:idem(date qui a substitué une de Nov car les restos du coeur était fermé à cette pério)de
Partenaire de l'action
Les restos du coeur de St Pol de >Leon
Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France
Outil et support utilisé précision
Des accompagnements qui ont permis de faire des prescriptions de substituts ; quelques personnes contentes de ne pas avoir à faire la démarche d'aller vers leur médecin traitant pour avoir les substituts;je leur au cependant précisé l'importance de suivis (que ce soit vers leur médecin ou en accompagnement vers les tabacologues ; surtout que on se trouve aussi devant la complexité de comorbidités et parfois de troubles cognitifs
Financeur
Assurance Maladie
Indicateurs d'évaluation de votre action
*Indicateurs quantitatifs
- passages sur stands avec conseil : 52 personnes
- Délivrance de TSN : 21 personnes
- passages sur stands avec conseil : 52 personnes
- Délivrance de TSN : 21 personnes
Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
291-CPAM Finistère
Action / Projet intégralement réalisé
Oui
Nombre estimé de personnes sensibilisées
52
Nombre de bénéficiaires de TSN
21
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui
Observation
Les retours sur terrain seront nécessaire ; des actions de proximité seront à repositionner (aux restos du coeur?) pour les accompagner et les soutenir dans leurs capacités à agir.
Feront- ils la démarche vers le centre de santé de Roscoff où ils pourraient bénéficier de consultations de tabacologie?
Feront- ils la démarche vers le centre de santé de Roscoff où ils pourraient bénéficier de consultations de tabacologie?