Journée mondiale de lutte contre le sida - Organisation

2008

Thème
VIH-Sida IST

Programmes
    Programme 14 : Améliorer la prévention, le dépistage et le suivi du VIH/SIDA/IST
  • Objectif : Soutenir des programmes de prévention VIH et IST en direction de la population générale et plus particulièrement les femmes et les jeunes

Contexte
Avec 7485 cas de sida déclarés, la région Paca reste la plus touchée après l'Ile de France par cette épidémie et les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes sont particulièrement concernés.
Les Bouches-du-Rhône, avec 2 809 cas et les Alpes-Maritimes, avec 2 912 cas de sida, et, représentent les deux départements les plus touchés par l’épidémie. 11,5% des personnes vivant en France au stade sida de la maladie sont domiciliées en PACA. L'épidémie de sida a frappé notre département de façon violente et brutale au début des années 80, mais aussi douloureuse par sa proximité et son amplitude. Chacun, ici, connaît dans un premier cercle, un parent, un ami, un voisin, malade ou décédé du sida.
Ont été relevées également une incidence des nouveaux cas de sida correspondant à 7% des nouveaux cas de sida en France et 274 nouvelles découvertes de séropositivités en 2005.
La reprise de l'épidémie notée depuis plusieurs année est liée à un relâchement des comportements de prévention et il est donc important de maintenir et de renforcer un dispositif fort de prévention auprès de la population générale

Objectif de l'action
* Objectif général
Mobiliser les acteurs associatifs, institutionnels, le grand public (notamment les jeunes, femmes, migrants) autour de la journée mondiale contre le sida

* Objectifs opérationnels
- Favoriser le travail de réseau inter-associatif et institutionnel dans le cadre du 1er décembre :
. Coordonner les actions mises en place dans le cadre de cette journée,
. Favoriser l’échange entre professionnels sociaux-sanitaires amenés à intervenir sur le champ du vih/Sida,
. Mutualiser les moyens (humains et matériels) mis à disposition afin de proposer des actions plus efficientes,
. Assurer la visibilité des acteurs et des actions au travers de ce Collectif.

- Informer le grand public et mobiliser les médias
. Renforcer la visibilité des structures de dépistage, prévention et de soins
. Assurer la diffusion du numéro vert de SIS comme vecteur d’information, de prévention et d’orientation
. Informer sur la situation de l’épidémie, en France et dans le Monde.
. Mobiliser les médias sur les actions menées autour du 1er décembre
. Informer le grand public , en termes de prévention, de prise en charge des malades, de recherche, de traitements et soins, ou de solidarité avec les pays en voie de développement.
. Inciter chacun à s’interroger sur ses propres comportements face au VIH, en terme de prises de risques comme de solidarité envers les personnes concernées.

Description
* Actions d’information et de sensibilisation aux personnes

- Intervenir dans les établissements demandeurs (collèges, lycées) souhaitant mettre en place une action d’information sur le sida à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (actuellement coordonné par l’Emips 06)
- Stands d’information et chaîne de solidarité lors du dimanche précédant le 1er décembre et le jour du 1er décembre sur la promenade des anglais
- diffuser des outils de prévention sur le Sida et les IST (documents fournis par les membres du Collectif, le Codes et le Crips Paca)

* Actions de communication à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida

- Concevoir, diffuser des outils spécifiques au 1er décembre (Affiches, brochures, dépliants)
- Campagne d’information et de sensibilisation menées par les membres du collectif de lutte contre le sida (communiqué de presse, dossier presse, invitations)

Partenaire de l'action
revihop 06, Rhecca, associations locales culturelles, sportives et dans le domaine de la santé , Ville de Nice, Conseil Général, DDASS 06, Mutuelles étudiantes

Année de début de réalisation
2008

Année de fin de réalisation
2008

Durée
1 Jour 01/12/08

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Tout public

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau

Outils et supports utilisés :

Outils de prévention, préservatifs

Communication et valorisation de l'action
affiches, flyers

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
- Bilan d’activité du collectif
- Programme d’actions réalisées

Lieu d'intervention
Nice, Cannes et environs

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Nice, Cannes

Niveau départemental
Alpes-Maritimes

Niveau territorial de santé
Cannes-Grasse, Nice

Plan national
VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2005-2008)

Action(s) lolf
Action 03 : Pathologies à forte morbidité / mortalité, VIH/SIDA

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)