Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Précarité

Programmes
    Programme 09 : Faciliter l’accès à une contraception adaptée pour éviter les grossesses non désirées
  • Objectif 2 : Améliorer les circuits d'accès à l'information pratique du public sur une contraception adaptée et sur l'IVG
    Programme 14 : Améliorer la prévention, le dépistage et le suivi du VIH/SIDA/IST
  • Objectif 2 : Soutenir des programmes de prévention VIH et IST en direction de la population générale et plus particulièrement les femmes et les jeunes
  • Objectif 4 : Proposer un dépistage des chlamydiae chez les femmes de moins de 25 ans, de la syphilis chez les homosexuels, et améliorer les pratiques du dépistage de l'herpès génital et de l'HPV

Contexte
Les femmes représentent désormais près de 50% des personnes contaminées par le virus du SIDA dans le monde. En région PACA, elles représentent plus du tiers des personnes séropositives au VIH. Plusieurs facteurs les rendent vulnérables au VIH que les hommes ; elles sont plus exposées physiologiquement, elles le sont aussi pour des raisons économiques et sociales : violences, rapports de domination, représentations de la sexualité des femmes rendant difficiles la prise d’initiative et la négociation du préservatif, précarité et dépendance économique, défaut de moyens de protections dont elles auraient la maîtrise, etc.

Les campagnes de prévention nationales qui visent le « risque zéro » continuent à se situer dans l’injonction : il faut se protéger du SIDA, et le préservatif est l’unique outil de prévention permettant de se protéger. La progression de l’épidémie nous montre chaque jour que cette politique de prévention n’est pas suffisante. En effet, dans la pratique, les femmes n’ont pas toujours la possibilité d’imposer le préservatif.

En réaction à ce constat, un programme de réduction des risques sexuels a été créé dans les Bouches-du-Rhône, dès 1998, en partenariat avec les DDASS et l’EMIPS. En 2002, ce programme est devenu « Femmes, santé, sexualité : si on en parlait », et son pilotage a été confié à l’Ecole des Parents et des Educateurs.
Trois objectifs principaux sont à la base de ce programme :
- réduire le risque de contamination des femmes par le VIH ;
- rendre les femmes actrices de leur prévention ;
- leur donner la capacité à devenir des relais auprès d’autres femmes.

Ce programme propose à des femmes en situation de précarité ou de vulnérabilité un espace de parole favorisant l’appropriation de leur corps et de leur sexualité, l’accès à l’information, aux méthodes de prévention et aux soins. Sa spécificité est d’aborder la question des risques sexuels dans la globalité des facteurs pouvant entrer en jeu (le plaisir, le désir, l’amour, la recherche de partenaire, le désir de procréation, la négociation et le pouvoir dans le couple, les prises de risque, la santé sexuelle, les méthodes de contraception, le suivi gynécologique,etc.). Le travail dans la durée permet aussi d’engager une véritable démarche d’empowerment : la possibilité de prévenir est liée à la capacité de négocier la relation avec l’autre, de négocier l’utilisation de moyens de protection.
La démarche de réduction des risques qui sous-tend ce programme place la personne au centre de la démarche, en lui donnant toute l’information disponible, en lui faisant confiance pour choisir ce qui lui convient le mieux, car elle est la seule personne capable de faire les bons choix pour elle-même. Il s’agit pour les animatrices d’entrer dans une véritable démarche de counselling ; partir du vécu de la personne pour l’accompagner vers une démarche de prévention qu’elle va s’approprier et adapter au contexte.
Pour aider les femmes à construire une stratégie de prévention individuelle, il est important qu’elles aient la possibilité de choisir entre plusieurs outils, même si ceux-ci peuvent comporter certains inconvénients. Lorsque les femmes n’ont pas la possibilité d’utiliser le préservatif, ces groupes leur permettent d'envisager et de s’approprier d’autres moyens de réduire le risque de contamination VIH.

Objectif de l'action
* Objectifs opérationnels
- Informer les femmes pour mieux connaitre leurs corps et son fonctionnement
- Informer les femmes sur les risques liés à la sexualité (grossesses non désirées, IST-VIH, violences)
- Inciter les femmes à utiliser et s'approprier les moyens de protection (dont le préservatif féminin)
- Informer les femmes sur les lieux d'information et d'orientation
- Favoriser leur autonomie et le soin apporté à leur corps
- Inciter les femmes à se positionner en tant que relais auprès de leur entourage

Description
- Animation de groupes de parole en 5-6 séances de 2 heures
- Organisation de sessions de sensibilisation des professionnels (1/2 journée à destination des professionnels des structures d’accueil)
- Organisation de réunions trimestrielles d’analyse de la pratique
- Organisation de session de formation continue (2 jours)

Partenaire de l'action
Associations, Conseil Général, DDASS

Année de début de réalisation
2007

Année de fin de réalisation
2007

Public
Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique, Femmes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 18 423 € €

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Niveau départemental
Bouches-du-Rhône

Niveau territorial de santé
Aix-en-Provence, Aubagne La Ciotat, Marseille, Martigues, Arles, Salon-de-Provence

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2005-2008)

Action(s) lolf
Action 03 : Pathologies à forte morbidité / mortalité, VIH/SIDA, Action 04 : Qualité de vie et handicaps, Santé périnatale et problèmes liés à la reproduction et au développement

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)