Action de médiation éducative - "Récup'Art" - Valorisation de l’image de soi et de l’image de l’autre par le média artistique

2016

Thème
Précarité, Compétences psychosociales

Contexte
L'UEHC Martigues est une structure d'hébergement collectif accueillant 11 jeunes.
L'U.E.H.C. de Martigues tente de se saisir de toutes les opportunités qui permettent de stimuler l'engagement et la réussite des jeunes à travers différentes actions. Partant du principe que toute découverte permet aux jeunes de grandir et d'entrevoir un autre aspect de la vie, un projet de découverte artistique et de pratique de la sculpture est proposé. Dans un souci de désacralisation, une approche dirigée vers le recyclage, vers une sculpture utilisant des objets du quotidien, détournés de leur contexte a été choisie. L’équipe éducative a décidé d'initier cette activité car elle permettra aux jeunes de se confronter à un média auquel ils ne sont pas habitués, qui peut les déstabiliser.
Cet atelier est valorisant dès le départ car il permet de créer quelque chose en peu de temps sans nécessiter un talent particulier. Cela demande un dépassement des préjugés sur l'activité, mais également une grande discipline, un respect des consignes et un travail de collaboration, pour la création de l’œuvre collective.

Attentifs aux difficultés rencontrées dans le collectif par les jeunes, l'équipe a élaboré une activité pouvant accueillir les jeunes en fonction de leur état d'esprit. Etant donné que le média art, n'est pas proposé habituellement, l'activité est organisée en accueil permanent. C'est à dire que les jeunes pourront commencer l'activité et en sortir si cela ne leur convient pas. Pour autant, en quelques heures, ils auront créé une œuvre. Les jeunes n'ayant pas participé au début pourront être intrigués par les créations réalisées et viendront petit à petit... c'est pour cette raison que l'atelier restera ouvert.
Un des objectifs est de faire découvrir un univers qui pourra permettre aux jeunes de s'exprimer et de se dévoiler de manière détournée.

L'équipe a choisi de travailler avec des objets du quotidien, détournés de leur usage usuel. Cela pour plusieurs raisons : premièrement pour réaliser un travail sur la société de consommation et sur le rapport consumériste à la vie et aux activités. Ensuite, cela permettra d'aborder la notion de recyclage, de citoyenneté, de développement durable et d'écologie. L'utilisation d'objets qu'ils connaissent (des boulons, du fil de fer, des bouteilles, des canettes, etc...) permettra aux jeunes de rentrer dans cette activité avec moins d'appréhension.

Le parti pris de réaliser des œuvres individuelles dans un premier temps puis une œuvre plus grande nécessitant un travail collectif, permettra de déceler les compétences de chacun et ainsi de valoriser chaque jeune et, surtout, de pouvoir leur donner un rôle essentiel dans la réalisation de l’œuvre collective. Les demandes et besoins de chacun pourront être entendus et leurs compétences mises en avant.

Il n'est pas courant de proposer à des jeunes adolescents la pratique de cette activité artistique, pour autant elle nécessite de l'exigence, de la dextérité, de la patience et permet de travailler d'une certaine manière sur la socialisation. En prenant en compte les talents de chacun, mais également, les difficultés des uns et des autres, les jeunes devront être solidaires pour que leur travail puissent voir le jour. Les jeunes seront amenés à travailler autour d’un projet qui favorisera dans un second temps la notion de groupe, en étant dans une logique de « faire ensemble », de se découvrir et de se faire plaisir.
L'approche d'une culture qui ne semble pas leur être acquise aujourd'hui, autre que la culture Hip Hop permettra de les conduire à d'autres univers, de voir différemment un aspect de la société, société à laquelle ils n'accèdent pas facilement. Toute activité ayant pour objectif de démocratiser la culture est un acte citoyen, de partage et d'ouverture.
De plus, cela donnera lieu à des discussions entre jeunes, éducateurs et l'intervenante pour l'élaboration du projet collectif. Ainsi un travail sur l'oralité, l'argumentation, l'écoute devra se mettre en place afin que chacun se retrouve dans ces créations, que chacun puisse avoir le temps et la place pour exprimer son avis.

Durant l'été 2015, une première approche de l'art a été abordée lors d'une visite d'exposition de photographie dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles, jeudi 20 août 2015.

Une sensibilisation à l'impact de la pollution, des déchets jetés par les jeunes dans le jardin autour du foyer a été réalisée lors de temps de nettoyage des abords de l'établissement. La question de la possibilité de faire quelque chose de tous ces déchets a été évoquée avec les jeunes dans ce contexte.

Objectif de l'action
Axe I - Mettre en place des politiques positives pour la santé
* Objectifs principaux
- Permettre une revalorisation individuelle
- Développer la motricité
* Objectifs secondaires
- Travailler sur la confiance en soi, valoriser de l'image de soi
- Favoriser un travail avec la psychologue
- Développer la créativité en lien avec son identité
- Proposer la construction d'une structure avec du fil de fer et divers objets du quotidien
- Proposer un atelier qui ne nécessite pas la position assise des jeunes (ils peuvent être en mouvement, dans différentes postures)

Axe II – Créer des environnements favorables
* Objectifs principaux
- Proposer un travail sur la socialisation
- Prendre en compte l'écologie, par le recyclage
* Objectifs secondaires
- Réaliser un travail individuel qui permet de construire dans un second temps une œuvre collective
- Travailler sur l'altérité (chaque jeune a des capacités qui peuvent servir au groupe), la complémentarité
- Encourager les jeunes à voir différemment la société de consommation, donner une nouvelle vie aux objets jetés, détourner les objets et matériaux
- Créer des œuvres qui embellissent leur lieu de vie

Axe III – Favoriser la participation des jeunes et des familles
* Objectifs principaux
- Découvrir un média ludique et y éprouver du plaisir
- Créer un espace de relation, permettant le « faire avec » entre les jeunes et les adultes (éducateurs et psychologue)
* Objectifs secondaires
- Découvrir la sculpture en réalisant des œuvres à partir d'objets du quotidien trouvés sur place et de matériaux provenant de l'univers du bâtiment, détournés de leur fonction première
- Découvrir d'autres plaisirs que ceux habituels : la création
- Permettre de retrouver des plaisirs d'enfant à travers le « bricolage » créatif
- Mettre les jeunes et les adultes à égalité dans cette activité, dans la découverte et la création
- Créer un espace, lieu de communication et de partage avec les adultes, par le biais de ce « média inconnu »
- Donner possibilité pour les jeunes de transmettre leur découverte et nouvelles connaissances en les partageant avec leur famille (en les ramenant au domicile ou en créant d'autres œuvres)

Axe IV – Développer les aptitudes individuelles
* Objectifs principaux
- Travailler de façon individuelle et ainsi permettre la valorisation du jeune
- Favoriser la créativité
- Proposer une ouverture intellectuelle, vers l'art contemporain (Art Brut)
* Objectifs secondaires
- Découvrir d'autres aspects de leur personnalité par la créativité (leur redonner confiance en soi, valorisation)
- Prendre en compte que l'autre peut savoir faire des choses complémentaires permettant la réalisation d'une œuvre collective
- Inculquer la notion que le groupe est fédérateur du bien-être de chacun, développer les compétences psycho-sociales
- Permettre l'expression de leur créativité pour faire des œuvres individuelles puis une œuvre collective plus grande
- Favoriser le développement cognitif
- Permettre l'apprentissage de techniques artistiques
- Découvrir un univers souvent inconnu : la sculpture
- Donner envie de se rendre dans les musées afin de les sensibiliser aux œuvres d'art contemporain et favoriser la parole

Axe V – Optimiser le recours aux soins et à la prévention
* Objectif principal
- Lutter contre la « dépendance » au monde virtuel et contre les nuisances des technologies modernes
* Objectif secondaire
- Aller vers l'autre, ne pas être uniquement dans un monde virtuel et superficiel ; pénétrer la « vraie vie », dans le réel

Description
* Mise en oeuvre de séquences de création
- 3 séquences de 8 heures soit 3 journées de 4 heures (2 heures le matin et 2 heures l'après-midi), soit une journée par période de vacances scolaires (hiver, printemps et début des vacances d’été)
- Environ 1 heure d'apport théorique de technique afin de permettre aux jeunes d'avoir les connaissances nécessaires pour réaliser l'activité
. 1ère séquence : réalisation de sculptures en fil de fer par les jeunes leur permettant d'acquérir quelques notions techniques et d'avoir une œuvre finie qu'ils pourront ramener chez eux (une heure de technique afin de comprendre les principes pour la réalisation d'une sculpture en fils de fer + sept heures pour réaliser une autre sculpture plus complexe en utilisant des boulons, du bois récupéré, des bouteilles et tout autre support sur lesquels s’appuyer pour construire une forme)
. 2ème et 3ème séquences : réalisation d'une œuvre plus grande ou un groupe de sculptures, utilisant des éléments de récupération
au travers d'une approche hétéroclite des matériaux, travail sur les notions contemporaines de détournement et de réappropriation des objets (une à deux heures de technique / montage avec grillage, plâtre, filasse ... + six à sept heures de réalisation)
- Explications des techniques utilisées
. L'armature : le corps (simplification du squelette afin de créer une armature), l'objet ou l'animal ; Comment monter l'armature ?
. Évolution de la sculpture par rapport au choix de l'armature : armature en fil de fer (souplesse, mobilité dans l'espace, fluidité, tel un dessin dans l'espace) ; armature en grillage sur laquelle se raccordent des éléments (plâtre, filasse) en opposition à l’aspect mobile de l'armature en fil de fer
- Participation d'un éducateur de service, de l'éducatrice référente de l'activité et/ou de l'éducatrice stagiaire impliquée dans le projet aux séquences de travail afin d'être fil rouge entre l'intervenante et l'équipe éducative
- Après chaque séquence, bilan avec les jeunes de ce qu'ils ont vécu durant les deux jours de création, de ce qu'ils leur a plu et de ce qui a pu générer des difficultés
- Rencontre de l'équipe éducative et des cadres pour leur faire part de ces observations
- Point avec les jeunes lors des « réunions jeunes » mises en place sur la structure

Partenaire de l'action
UEHC Martigues, artiste plasticienne

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
3 sessions (vacances de février, d'avril et d'été 2016)

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Personnes détenues ou sous main de justice

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Communication et valorisation de l'action
Présentation du projet en réunion jeunes ; Réalisation d'une exposition reportage sur la démarche créative que les jeunes auront réalisée tout au long de ces séquences à partir de photographies permettant de voir l'évolution du travail créatif des jeunes ; Valorisation du travail des jeunes en informant le service de communication de la Direction Territoriale 13 voire Inter-Régionale PACA ; Participation aux Rencontres Scène Jeunesse, pour montrer le travail réalisé dans les deux foyers (UEHC Martigues et UEHC Chutes Lavies)

Financeur
  • ARS : 1 000 € €
  • Autre : 620 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Aspects appréciés par les jeunes / difficultés
- Interactions entre les jeunes
- Participation et présence des jeunes d'une séquence à l'autre

Secteur d'activité
Etablissement pénitentiaire, Etablissement et service médico-sociaux pour personnes en difficultés spécifiques

Lieu d'intervention
Unité éducative UEHC Martigues

Niveau géographique
Territorial

Commune
Martigues

Niveau territorial de santé
Martigues

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)