Action de médiation éducative - Camp équithérapie / bivouac

2015

Thème
Santé mentale, Précarité, Compétences psychosociales

Contexte
Les jeunes sont placés au sein du CEF de Brignoles en application d’un contrôle judiciaire, d’un sursis de mise à l’épreuve ou dans le cadre d’un aménagement de peine ou d’une libération conditionnelle. Les mineurs font alors l’objet de mesures de surveillance et de contrôle permettant d’assurer un suivi éducatif et pédagogique renforcé et adapté à leur personnalité. La violation de ses obligations peut conduire le mineur, selon les cas, à un placement en détention. Le placement a pour objectif un travail dans la durée sur la personnalité du mineur, son évolution personnelle tant sur le plan psychologique que familial et social.

Le CEF de Brignoles est spécifiquement renforcé en santé mentale ce qui permet d’allier le travail du soin avec l’accompagnement éducatif, nécessaire pour une prise en charge cohérente et individualisée des jeunes.

Les jeunes accueillis sont bien souvent exclus du système de droit commun, isolés socialement et/ou familialement avec beaucoup de difficultés quant à l’appréhension des autres (en terme d’empathie) ou d’eux-mêmes (estime, revalorisation de soi). Le placement est un temps difficile d’isolement et de changements de leurs habitudes de vie, ce qui fragilise énormément les jeunes.

L’appréhension de leur bien-être est alors fondamental dans le déroulé de leur placement car il est le corolaire à une prise en charge efficiente de lutte contre la récidive. La reconstruction d’une personne passe alors par des étapes de revalorisation, de bien-être mental ou/et physique, … fondamentalement nécessaires pour des jeunes qui n’ont connu que bien souvent des contextes de violence, de pauvreté ou de délinquance.

Le CEF accueille en priorité les jeunes venant de l’ensemble de la région PACA-Corse afin de garantir une bonne coordination avec les autorités judiciaires et les intervenants en charge du suivi. Ce choix permet également de faciliter la gestion du placement, la préparation à la sortie et de favoriser l’implication de la famille au déroulement de la prise en charge.

Le placement au CEF se fait pour une durée de 6 mois divisée en 3 phases de 2 mois chacune. Les jeunes inscrits sur ce projet sont principalement dans les deux premiers mois de leur placement, c’est à dire en phase d’évaluation. Cette phase est la plus contraignante pour le jeune car aucun retour chez lui n’est envisagé durant 2 mois et il doit s’astreindre à un programme intensif autour de la scolarité et de l’insertion professionnelle au sein du centre. Cette phase permet l’élaboration du projet individuel du jeune.
Un camp durant cette phase permet un moment d’ouverture sur l’extérieur et de socialisation pour des jeunes en difficultés et de mise en avant des compétences de chacun, une revalorisation nécessaire permettant une meilleure projection vers un avenir professionnel.

Ce moment particulier du camp permet de marquer le passage à la deuxième phase qui verra aboutir la construction d’un projet professionnel. Durant cette phase, le jeune devra faire preuve de responsabilité et appréhender une démarche de construction de son projet professionnel.

Le pôle santé du CEF renforcé en santé mentale et composé d’un psychiatre, d’un infirmier et d’une psychologue est concerté pour le choix des jeunes. Sont concernés, en priorité, les jeunes les plus carencés en matière de lien (multiples ruptures familiales, parcours institutionnel long et laborieux, …). Le projet est de travailler autour de la confiance en l’autre, l’empathie par l’écoute des besoins de l’animal et la création d’un lien avec le cheval.

Objectif de l'action
Axe I - Mettre en place des politiques positives pour la santé
* Objectifs principaux
- Sensibiliser au bien-être

Axe II – Créer des environnements favorables
* Objectifs principaux
- Proposer un environnement favorable au bien-être mental des jeunes (les sortir du CEF)
- Sensibiliser à prendre soin d’autrui
* Objectifs secondaires
- Proposer un temps de prise en charge hors du CEF afin de favoriser la relation et le lâcher prise
- Amener le jeune à être attentif aux besoins de son animal et au reste du groupe

Axe III – Favoriser la participation des jeunes et des familles
* Objectifs principaux
- Avoir la responsabilité d’un animal à part entière
- Valoriser l’action auprès des familles
* Objectifs secondaires
- Etre capable de s’occuper et de prendre soin de son animal

Axe IV – Développer les aptitudes individuelles
* Objectifs principaux
- Savoir communiquer efficacement/être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi/avoir de l’empathie
- Savoir résoudre les problèmes/savoir prendre des décisions
* Objectifs secondaires
- Entrer en relation et s’exprimer avec autrui de façon adaptée ;
- Prendre conscience de la sensibilité de l’animal et prendre conscience de ses besoins
- Ecouter l’animal
- Apprendre à faire confiance pour la réalisation d’un travail commun
- Mettre en place des stratégies pour obtenir ce que l’on souhaite de l’animal, sans exiger par la violence (la persévérance, la bienveillance, l’anticipation, la responsabilisation)

Axe V – Optimiser le recours aux soins et à la prévention
* Objectifs principaux
- Travailler en lien lien avec le pôle santé du CEF

Description
* Stage de 3 jours de découverte des métiers du cheval, mais également de son fonctionnement dans son intégralité
- Prise en charge du matin au soir de l’animal, randonnées d’une journée, cheval à entretenir durant 3 jours (préparer la monture, effectuer les différents exercices demandés, reconduire la cheval à son boxe ou à son pâturage après lui avoir prodigué les soins nécessaires tels que le pansage et la nourriture)
- Travail de la communication non verbale (source facilitante d’extériorisation des émotions pour des jeunes en cours d’apprentissage d’une communication verbale appropriée)
- Travail sur les réactions et la gestion des émotions comme la peur, la colère, la frustration
- Camp « bivouac », feu de camp

Partenaire de l'action
CEF Brignoles / UFOLEP du VAR, Jas de Barna

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
3 jours en août 2015

Fréquence
Ponctuelle

Public
Adolescents (13-18 ans), Personnes détenues ou sous main de justice

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Communication et valorisation de l'action
Travail de communication et de valorisation auprès de l’équipe éducative, au pôle santé, et auprès des magistrats (transmission des bilans individuels et collectifs du séjour)

Financeur
  • Etat
  • - Autre : Justice : 2 100 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Evaluation des évolutions en termes d’autonomie, de respect du cadre, des animaux et des personnes qui nous accueillent mais aussi de compétences et d’aptitudes d’empathie envers les autres, de gestion de leurs émotions, …

Secteur d'activité
Etablissement et service médico-sociaux pour personnes en difficultés spécifiques

Lieu d'intervention
Stage au Jas de Barna de Lorgues pour les mineurs du centre éducatif fermé de Brignoles

Niveau géographique
Territorial

Commune
Lorgues

Niveau communal
Brignoles

Niveau territorial de santé
Brignoles

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)