Le Bien Vieillir - Maison de Retraite Saint-Tulle Atelier Equilibre

2010

Thème
Vieillissement

Contexte
La France connaît une profonde transformation de la structure de la population par âge due notamment à l’allongement de la durée de vie. Ce phénomène de vieillissement est encore plus marqué pour la population couverte par la CAMIEG. Les 60 ans et plus représentent 31% de la population couverte par le régime (soit 10 points de plus que la population française). Cette situation particulière nous incite à anticiper les risques auxquels sont exposés ces populations afin d’éviter l’apparition de certaines pathologies par des actions de prévention ou d’accompagnement, l’enjeu prioritaire pour notre organisme est d’accompagner les séniors dans le « Bien Vieillir ». Aujourd’hui, l’espérance de vie est estimée à 79 ans – contre 49 au début du XXe siècle – avec une perte d’autonomie de plus en plus tardive. La retraite est désormais vécue comme une « deuxième vie » modifiant ainsi l’approche traditionnelle de la vieillesse. Cette « deuxième vie » est en rapport à l’habitat de la personne qui peut-être dans un autre lieu que son domicile, soit par une décision personnelle et/ou familiale, contrairement aux idées reçues, cette décision n’est pas forcément un « placement d’office » faite par le médecin avec ou contre l’avis de la personne intéressée.
Choisir une maison de retraite médicalisée, pour soi ou pour un membre de sa famille, n’est pas chose aisée. On aspire toujours à ce qu’il y a de meilleur pour la personne aimée. Mais les établissements de retraite ne fournissent pas toujours le cadre et la qualité de vie escomptés ; à l’exception, fort heureusement, de certaines institutions qui tirent leur épingle du jeu par leur professionnalisme, leur dynamisme et leur cadre de vie.
En France, en 2000, on dénombrait 10 400 établissements hébergeant des personnes âgées dont 6240 maisons de retraite, 3120 foyers-logements et 1040 unités de soins de longue durée. Parmi ces structures se trouvent les Etablissement d’ Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). La maison de retraite de Ste Tulle est un de ces établissements, mais sa spécificité réside dans l’historique de cette maison : elle fût créée en 1972 par la Caisse Centrale d’Action Sociale (CCAS) de l’Electricité de France et depuis 2001, l’Institution est gérée par l’Association « LE RAMEAU D’OR » spécialisée dans l’exploitation de Maisons de Retraite Médicalisées.
L’autonomie et la qualité de vie, la santé, les chutes, la maladie d’Alzheimer, la mémoire, etc.…, ne sont pas du ressort de l’établissement qui privilégie les activités de divertissement (chant, peinture, loto, spectacles …). C’est pourquoi, nous proposons d’organiser cette activité pour aller au devant de ce grand problème de santé publique que sont les chutes.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir la survenue des chutes et leurs conséquences auprès des résidents âgés de 68 ans à 100 ans, autonomes, en fauteuils roulants, et marchant avec un déambulateur à la Maison de Retraite de Ste-Tulle

* Objectifs spécifiques
- Améliorer l’autonomie des résidents dans leurs gestes quotidiens par l’apprentissage d’exercices d’appréhension, d’équilibre, de postures …
- Prévenir les chutes chez la personne âgée par l’apprentissage de gestes et postures adéquates

* Objectifs opérationnels :
- Mettre en place 15 séances d’1h30 par semaine sous la forme d’un atelier équilibre composé de 15 personnes le mercredi matin et l’autre semaine le vendredi matin
- Faire remplir un questionnaire de satisfaction par les participants à la fin du dernier atelier
- Mettre à disposition de la documentation créée par l’Institut National de Prévention et d’Education à la santé (INPES) anciennement Comité Français d’Education pour la Santé (CFES)

Description
- Mise en place d'un atelier Equilibre se déclinant en 15 séances soit 1h30 par semaine
- Evaluation en séance 1 et en séance 15
- L’atelier se déroulera alternativement une semaine le mercredi matin et l’autre semaine le vendredi matin car on ne peut déplacer un atelier qui est déjà en place, l'atelier « Groupe de paroles » aura lieu un mercredi tous les 15 jours avec une psychologue.
- Les objectifs des ateliers sont d'améliorer les facteurs d’équilibre, de savoir descendre au sol et se relever, de prévenir les chutes et de savoir réagir après la chute.
- La planification de l’atelier Equilibre est calculée pour qu’il n’y ait pas d’interruption, les résidents sont sur place, ils ne partent pas en vacances, ils reçoivent leurs familles, déjeunent et passent un moment avec eux à la Maison de Retraite.

Partenaire de l'action
Maison de Retraite de Ste Tulle, CoDEP-EPGV 04, INPES

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2010

Durée
3 mois (de juillet à octobre 2010)

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
23 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports utilisés :

Documentation de prévention INPES (Guide : Accidents de la vie courante - Aménagez votre maison pour éviter les chutes)

Communication et valorisation de l'action
- La communication sera faite au sein de la Maison de Retraite par la Responsable de l’Animation avec un planning de toutes les activités de la semaine distribué aux résidents, en précisant qu’une nouvelle activité se présente à eux (Atelier Equilibre par le biais de couleur dans le planning de la semaine)
- Une annonce au micro sera faite au moment des repas quelques jours avant l’atelier ainsi que le jour même
- Les inscriptions seront faites auprès de la Responsable de l’Animation. Il faut savoir que les résidents ont pour habitude de passer par le bureau de la Responsable de l’Animation pour s’inscrire aux activités de la semaine et comme elle les connaît toutes et tous, elle ira vers eux afin de parler de vive voix de cette nouvelle activité.

Financeur
  • Fonds propres : 2 065 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ciblées : 63
- Nombre de personnes présentes aux séances : 23 participants
- Nombre de personnes présentes à tous les ateliers : 15
- Nombre de séances mises en place : 15 sur 15 prévues
- Nombre de résidents ayant trouvé un degré observable et significatif d’autonomie au quotidien : 8
- Nombre de questionnaires complétés : 15
- Nombre de questionnaires exploitables : 100 %
- Nombre de brochures distribuées : 9 résidents sont repartis avec de la documentation

* Indicateur qualitatif
- Satisfaction des résidents concernant les ateliers : 100 % très satisfaits
- Satisfaction des résidents concernant l’intervention de l’Animatrice CoDEP-EPGV 04 : 89 % satisfaits
- Résultats des tests de mobilité : 7 résidents ont augmenté leur vitesse de marche sans aide extérieure (canne, se tenir à quelqu’un), 6 résidents ont amélioré leur repère dans l’espace lors d’un tour sur eux-mêmes, 7 résidents ont réussi à se lever et à marcher (stop and go) dont 3 sans aide au 2ème test, 5 résidents ont réussi à marcher sur une ligne au sol, sans aide et en restant droit, La marche en arrière est un exercice qui n’a pas posé de difficulté particulière, l’amélioration étant quasi nul entre les deux tests, Le ramassage d’un objet au sol n’a pas posé plus de difficulté particulière, les résidents y arrivant sans problème et majoritairement sans aide

Lieu d'intervention
Maison de Retraite Médicalisée « Le Rameau d’Or » EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Lubéron Rue de Pierrevert 04200 Sainte-Tulle

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Sainte-Tulle

Niveau départemental
Alpes-de-Haute-Provence

Niveau territorial de santé
Manosque

Plan national
VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)