HANDY LOVE - Vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap
2014
Porteur de l'action : Création Théâtre-forum des 3 " I " (Interaction-Improvisation-Implication) (CT3I), Association
4 avenue Julien Immeuble Castel Julien, entrée D , 06100 Nice
06 11 35 04 61
Le développement de la contraception et l’évolution des mœurs vont permettre aux sentiments de deux êtres de prendre le pas sur la logique patrimoniale. Le droit à une vie affective et sexuelle personnelle est aujourd’hui admis par tous et consacrée par le droit.
Mais il en va autrement de ceux que l’on pourrait qualifier « d’anormaux » : Personnes handicapées physiques ou mentales, hospitalisées, âgées, ou autres, avec une attention toute particulière pour les mineurs soumis à l’autorité parentale. Si leur vie affective et sexuelle questionne, force est de constater que le législateur n’a pas prévu de dispositions particulières les concernant : ils bénéficient des mêmes droits fondamentaux que les autres sujets de droit.
Ce droit à une vie privée a d’ailleurs été réaffirmé et complété par les textes spécifiques applicables au secteur social et médico-social : loi du 2 janvier 2002, loi du 4 mars 2002, chartre des droits et libertés de la personne accueillie. Mais sa mise en œuvre a une portée particulière dans les établissement ou services dans lesquels la vie privée a tendance à céder devant les impératifs de service ou de vie collective en ce qui concerne la préservation de l’intimité, la liberté d’aller et venir et de communiquer.
Pourtant, il n’est pas vain de s’attarder sur l’articulation de ces droits fondamentaux avec les contraintes réglementaires de l’institution d’accueil : comment ne pas opposer le droit à une vie affective et sexuelle avec le règlement de fonctionnement ou le contrat de séjour ? Comment mettre concrètement en œuvre l’exercice de cette sexualité dans le cadre des textes régissant la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), ou bien encore l’IVG ?
- Apporter aux personnes handicapées des éléments de connaissance (aspect technique) et de réflexion (aspect comportemental) nécessaires à l'amélioration de leurs attitudes et comportements au regard de leur vie affective et sexuelle
* Objectif opérationnel
- Créer et diffuser un DVD interactif accompagné de sa mallette de prévention
- Former les équipes des structures accueillant des jeunes et des adultes handicapés à son utilisation
- Conception à partir des techniques du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto BOAL
- Réalisation par un ESAT situé à Cannes, spécialisé dans la production audiovisuelle ; Joué par une équipe mixte de 33 personnes (14 travailleurs (ses) en ESAT ou résidant en foyer de vie, 14 comédiens professionnels, 5 personnels de structures médico-sociales)
- 8 scénarios pouvant être visionnés au rythme des besoins repérés dans l’établissement, en fonction des degrés de handicap et de l’âge des participants
* Création d'une mallette pédagogique à utiliser en complémentarité des séances de projection du DVD
- Mise à disposition de supports pouvant aider à approfondir et développer les thèmes proposés
* Mise en place de formations qualifiantes pour les professionnels
- Formation obligatoire pour l’appropriation des outils : connaissance et entrainement au principe interactif
- Formation encadrée par deux formatrices sur une période de 18 heures consécutives pour des groupes de 8 personnes maximum issus de structures différentes
- Contenu :
. Consultation professionnelle et réflexion sur la thématique de la sexualité (Les représentations / La sexualité au sein d’un établissement médico social / Le cadre législatif / Le règlement intérieur etc.)
. Apprentissage et exploration du principe interactif
. Intégration et expérimentation des différents outils contenus dans la mallette
Handy Love. DVD Interactif
Vidéo
Création Théâtre-Forum des 3 i
8 scénarios : 1.Laisse-moi tranquille ! ; 2.M sans leçon ; 3.Nouvelle nuisette ; 4.Ma Laurinette ; 5.Un bébé dans le ventre ; 6.Toilettes pudiques ; 7.Ma meilleure amie d’amour ; 8.Marina sois cool !
Outil de prévention à l’usage des équipes des structures médico-sociales, pour aborder la vie intime, affective et amoureuse avec des jeunes adultes et des adultes en situation de handicap mental et psychique.
Handy Love. Mallette pédagogique
Mallette pédagogique
Création Théâtre-Forum des 3 i
- Un guide d’accompagnement à l’animation des projections (fiches techniques, bibliographie, lexique, cadre juridique, éléments de connaissance) - Un recueil BD Photos exprimant des émotions positives et négatives (en soutien aux personnes sans accès au langage verbal) - 2 posters (homme et femme) de taille humaine avec rajouts amovibles (magnets) pour aborder le corps et son évolution - 3 poupées éducatives (Couple et femme enceinte)
Outil de prévention à l’usage des équipes des structures médico-sociales, pour aborder la vie intime, affective et amoureuse avec des jeunes adultes et des adultes en situation de handicap mental et psychique. L’ensemble des outils contenus dans la mallette ont été créés spécifiquement pour Handy Love et s’inscrivent en complémentarité des séances de projection du DVD. Ces supports peuvent aider à approfondir et développer les thèmes proposés.
DVD interactif et mallette pédagogique "Handy Love"
- Autre : 25 000 € €
- Nombre d'établissements pilotes ayant été formés à l'utilisation de la mallette et l'ayant testée : 3
- Nombre de séances d'animation mises en place auprès des publics (IME et ESAT) : 6
Développement d'offres de promotion de la santé
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Mobilisation sociale
Développement de compétences personnelles
Offres en matière de promotion de la santé
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
Environnement physique favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)