Promotion de l’activité physique en établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes âgées

2021

Porteur de l'action : Résidence La Retraite - Emera (EHPAD La Retraite - Emera), Association

22 rue Saumuroise , 49000 Angers

02 41 68 76 76

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Vieillissement

Objectif de l'action
* Objectif principal :
- Proposer aux personnes en EHPAD ou accompagnées par un SSIAD une activité physique adaptée
* Objectifs spécifiques :
- Maintenir l'autonomie des personnes
- Lutter contre la sédentarité et l'isolement social
- Prévenir les chutes

Description
* Séances d'activités physiques adaptées

Partenaire de l'action
SIEL BLEU

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans

Public autre
Résidents en EHPAD et personnes âgées accompagnées à domicile

Type d'action
Education pour la santé

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d'ateliers au cours de l'année : Résidence du Lac de Maine : 2 ateliers par semaine, EHPAD Saint-Anne : 1 par semaine (2 groupes) ; EHPAD La Retraite : A la résidence La Retraite, trois ateliers d’une heure ont été dispensés au cours de l’année 2021 : un au Patio (simili PASA), un à l’UPAD et un pour les personnes âgées les plus autonomes. Intervention essentielle dans le maintien des capacités physique, mais aussi moral de par les relations sociales crées par ces ateliers ; EHPAD La Cerisaie : 1 par semaine
- Nombre de bénéficiaires : Résidence du Lac de Maine : Gym chaise : 18/20 personnes, Prévention des chutes : 8/10 personnes ; EHPAD Sainte Anne : 12 à 18 bénéficiaires par séance ; EHPAD La Retraite : A la résidence La Retraite, en moyenne une dizaine de personnes pour le Patio (en deux groupes distincts, un groupe semi-autonome et un groupe de personnes plus dépendantes) 9 personnes à l’UPAD, une vingtaine de personnes pour le groupe des plus autonomes ; EHPAD La Cerisaie : 14

* Indicateurs qualitatifs :
- Satisfaction des bénéficiaires : Résidence du Lac de Maine : Les séances sont très appréciées des résidents, c’est un moment de rencontre très convivial. Les résidents sont très assidus et ressentent le bénéfice des séances. ; EHPAD Sainte-Anne : Le groupe vit plutôt bien, les résidents reviennent d’une semaine à l’autre, la régularité est très importante pour que les résidents ressentent les bénéfices. Les résidents disent que ça leur fait du bien ; EHPAD La Retraite : A la Résidence La Retraite, ce sont des moments de bien-être, appréciés par les résidents. Ils manifestent, à la fin de la séance, un sentiment d’efforts accomplis. Pour le Patio, les résidents apprécient de se retrouver chaque semaine autour de la gym douce ; un travail essentiel dans le maintien de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Un travail de valorisation par la proposition d’exercices adaptés permet un cadre sécurisant et une fidélisation des résidents à y participer. Pour les personnes plus dépendantes, un réel travail des articulations soulageant certaines douleurs et le fait de se retrouver ensemble est un moment partagé apprécié. Quant à l’UPAD, ce moment est un repère essentiel aussi bien au niveau temporel que dans le maintien du schéma corporel offrant un moment d’activité physique qui rentre dans une prévention essentielle du risque de chute pour ce public ; EHPAD La Cerisaie : Les résidents sont fidèles à cet atelier et l’attendent chaque semaine.

- Opinion des professionnels : Résidence du Lac de Maine : Les kinés conseillent à leurs patients de suivre les séances en compléments des leurs ; EHPAD Sainte-Anne : Groupe dynamique et volontaire, les séances sont agréables, les résidents suivent bien la séance et y trouve un intérêt ; EHPAD La Retraite : A la Résidence La Retraite la réalisation d’une activité thérapeutique avec un personnel qualifié a un rôle majeur dans la diminution du risque de chute. Les ateliers sont des temps bien identifiés qui induisent un repère hebdomadaire. Les professionnels ont observé que cela favorise le sentiment d’utilité chez les participants et apaise certaines angoisses. L’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne est ainsi également et en partie maintenue grâce à cette activité physique régulière et adaptée. Cette possibilité de créer des « groupes de niveau » selon les capacités et besoins de nos résidents, favorise le maintien de ces derniers et permet ainsi une réelle valorisation des personnes ; EHPAD La Cerisaie : Atelier pédagogique et très ludique. Exercices très bien adaptés aux résidents de l’EHPAD.

- Atouts, difficultés : Résidence du Lac de Maine : Atout : bonne ambiance, Difficultés : Quelques fois le groupe est trop important ; EHPAD Sainte-Anne ; EHPAD La Retraite : A la Résidence La Retraite, les atouts constatés sont la diversité des activités physiques travaillées permettant de maintenir une certaine autonomie pour certains ou une certaine mobilité des membres à travers l’apaisement de certaines douleurs.
Un accompagnement adapté qui permet également de faire travailler les capacités cognitives des résidents à travers des consignes simples, mais diversifiées. Cette diversité des exercices permet un travail sur l’ensemble du corps et amène ainsi à un certain maintien de l’image corporelle, capacités inhérentes à la mobilité dans la prévention des risques de chute. L’atelier est animé avec pédagogie permettant une rencontre ludique. Il n’y a pas de difficultés rencontrées ; EHPAD La Cerisaie : L’intervenant fait très attention aux capacités de chaque résident.

Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux personnes âgées (EPHAD, FAM, MAS, MR)

Lieu d'intervention
EHPAD La retraite - Emera
EHPAD La Ceriseraie,
Résidence Lac de Maine,
EHPAD Sainte Anne

Niveau géographique
Communal

Commune
Angers

Plan national
ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTEES - Plan maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Action(s) lolf
Action 02 : Déterminants de santé, Nutrition et activité physique, Action 04 : Qualité de vie et handicaps, Maladies liées au vieillissement, PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.1 Alzheimer et Maladies liées au vieillissement, PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé, PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)