Démarche "Hôpital promoteur de santé" au sein des établissements de santé publics et privés des Pays de la Loire

2020

Porteur de l'action : Centre Hospitalier du Mans (CHM), Etablissement de santé

194 avenue Rubillard , Le Mans

02 43 43 43 43

http://www.ch-lemans.fr/

Thème
Environnement, Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Santé bucco-dentaire, Sexualité (contraception, IVG), Vaccination, Santé mentale, Violence (dont mutilations sexuelles), Compétences psychosociales

Contexte
Un des enjeux du Centre Hospitalier du Mans (CHM) est de concrétiser le projet de création d’un département de promotion de la santé afin d’intégrer une démarche globale de promotion de la santé. Au-delà du soin curatif, des actions de prévention sont déjà menées par les différentes équipes du CHM mais il est nécessaire de leur donner davantage de visibilité, de continuer à promouvoir et à développer plus largement une politique globale de santé publique et de coordonner ces différentes actions. Cette politique globale s’avère indispensable pour améliorer la santé des usagers et de leurs proches mais également du personnel du CHM. En tant qu’établissement support du GHT 72, le CHM doit soutenir la démarche en tenant compte des besoins du territoire.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Concrétiser le projet de création d'un département de promotion de la santé

* Objectifs opérationnels
- Définir et suivre la mise en oeuvre des actions prioritaires
- Développer des actions "hors les murs"
- Développer les différents axes : Prévention des addictions, Promotion de la santé sexuelle, Vaccination, Santé mentale et prévention du suicide, Amélioration de l'environnement pour la santé de la femme enceinte et du jeune enfant, Prévention des violences intrafamiliales, Promotion de l'activité physique, Promotion d'une alimentation saine

Description
* Axe transversal
- Mené par un cadre de santé identifié et un référent médical. Démarche de compagnonnage et accompagnement du CH de Château du Loir

* Axe Prévention des addictions
- Réduire et prévenir l’entrée et les prévalences des pratiques addictives (tabac, alcool, substances psychoactives licites et illicites, addictions dans substances) et leurs conséquences nocives : sensibiliser les professionnels les plus concernés par l’accueil des usagers à risque avec des contenus adaptés à leur contexte par module de e-learning en réalité virtuelle (urgences adultes et pédiatriques, consultation obstétrique, PASS, USMP, service social, services de spécialités maladies respiratoires, hépato gastroentérologie, cancérologie, néphrologie, endocrinologie, chirurgie ORL, chirurgie vasculaire).
- Devenir Hôpital Sans Tabac : appel à projet spécifique.
- Mettre en pratique le « zéro alcool pendant la grossesse » : renforcer l’information par l’adaptation de l’affichage, compte Facebook CHM Maternité, livret d’accueil. Sensibilisation de toute l’équipe d’obstétrique. Accueil d’étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire.
- Renforcer la prévention auprès des enfants et adolescents en développant les compétences psychosociales dès le plus jeune âge : mettre en place un partenariat entre l’équipe d’addictologie, l’équipe de pédiatrie et l’équipe enseignante du service de pédiatrie pour mettre en place des ateliers hebdomadaires dédiés aux pratiques addictives, améliorer les connaissances des bénévoles intervenant en pédiatrie.
- Prévenir les risques liés à la conduite dangereuse : organisation d’une conférence annuelle pour sensibiliser les usagers et les professionnels.
- Considérer les risques liés au public spécifique des personnes en détention et mettre en place les actions adaptées : mettre en place un atelier hebdomadaire dédié aux addictions pour les personnes entrant en détention.
- Etendre la formation à l’entretien motivationnel

* Axe Promotion de la santé sexuelle
- Développer les compétences psychosociales sur la vie sexuelle et affective dès le plus jeune âge : mettre en place un partenariat entre l’équipe du CPVD, l’équipe de pédiatrie et l’équipe enseignante du service de pédiatrie pour mettre en place des ateliers hebdomadaires dédiés à la vie sexuelle et affective
- Considérer les risques liés au public spécifique des personnes en détention et mettre en place les actions adaptées : mettre en place un atelier hebdomadaire dédié à la vie sexuelle et affective en détention pour les personnes entrant en détention

* Axe Promotion de la vaccination
- Améliorer la couverture vaccinale des enfants : sensibiliser les professionnels concernés (urgences, consultation et hospitalisation de pédiatrie) à la communication à mettre en place pour renforcer l’adhésion des parents à la vaccination, améliorer les connaissances des bénévoles intervenant en pédiatrie.
- Améliorer les connaissances des professionnels et des usagers sur la vaccination : organiser une conférence annuelle d’information sur la vaccination.
- Améliorer la couverture vaccinale contre la grippe des professionnels : diffuser un support d’information et d’incitation à la vaccination antigrippale des professionnels, mettre en place des stands de vaccination en proximité (internant, IFSI, pôle Femme Mère Enfants, gériatrie, self), faciliter la vaccination au sein des services, distribuer des « goodies » aux professionnels vaccinés.
- Améliorer la couverture vaccinale contre la grippe des usagers : animation d’un stand dans chacun des halls par les représentants des usagers pour promouvoir la vaccination antigrippale.

* Axe Promotion de la santé mentale, prévention du suicide
- Améliorer les connaissances des professionnels sur le repérage du risque suicidaire : sensibiliser les professionnels les plus concernés (urgences, gériatrie, USMP).
- Améliorer le repérage du risque suicidaire chez les adolescents, les femmes enceinte et post partum, personnes en détention et personne âgée : déployer un outil de repérage informatisé et améliorer la traçabilité du risque suicidaire dans le DPI.

* Axe amélioration de l’environnement pour la santé de la femme enceinte et du jeune enfant
- Améliorer les connaissances des professionnels et du public sur les risques liés à l’environnement sur la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants : organiser une conférence annuelle sur les risques environnementaux.
- Améliorer les compétences psychosociales des parents sur un environnement sain : mise en place d’ateliers de nesting pour les futurs parents (un atelier par cycle de préparation à la naissance).
- Prévenir les risques liés à la surexposition aux écrans des jeunes enfants : sensibiliser les professionnels concernés (urgences, consultation et hospitalisation de pédiatrie) aux risques pour améliorer les informations de prévention, améliorer les connaissances des bénévoles intervenant en pédiatrie

* Axe prévention des violences intrafamiliales
-Améliorer les connaissances des professionnels et du public sur le repérage des violences intrafamiliales : organiser une conférence annuelle sur le repérage des violences intrafamiliale.
- Améliorer le repérage des violences intrafamiliales : déployer un outil de repérage informatisé et améliorer la traçabilité du risque suicidaire dans le DPI.
- Améliorer la prise en charge des violences intrafamiliales : fluidifier le parcours de prise en charge des victimes de violences, notamment les enfants lors de la découverte de violences conjugales.
- Prévenir le risque de récidive chez les auteurs de violence parmi les personnes en détention : améliorer la collaboration entre l’USMP et le SPIP pour accompagner conjointement et en complémentarité les auteurs de violences. Mise en place de staff bi-mensuel USMP SPIP pour élaborer conjointement le parcours d’accompagnement en détention.

* Axe Promotion de l’activité physique
- Accompagner la mise en œuvre de « sport sur ordonnance » : mise en place de support d’aide à la prescription.
- Améliorer l’accès à l’activité physique pour les patients ayant une prescription d’activité physique : construction d’un partenariat avec les associations sportives et les collectivités pour mettre en place un accès facilité à une activité physique en proximité.
- Promouvoir l’usage du vélo pour les déplacements à l’hôpital : partenariat à construire avec l’association Cycla Maine (acquisition et entretien facilité des vélos), développement du nombre de places sous abris pour vélos.
- Promouvoir l’APA chez les enfants et adolescents.

* Axe Promotion d’une alimentation saine
- Améliorer les compétences des professionnels pour relayer les bons messages de promotion d’une alimentation saine auprès des usagers en fonction de leurs besoins : mise en place de supports d’autoformation thématiques aux professionnels de santé. Etudier la possibilité de mettre en place le nutriscore au restaurant du personnel et sur les plateaux des patients.
- Afin de tendre vers une alimentation durable, encourager la diversité des sources de protéines en incluant des plats à base de protéines végétales dans les repas des professionnels et des patients.
- Améliorer les compétences psychosociales des enfants et adolescents sur une alimentation saine : mettre en place un partenariat entre l’équipe de diététique, l’équipe enseignante et soignante du service de pédiatrie pour mettre en place des ateliers hebdomadaires dédiés à la l’alimentation, améliorer les connaissances des bénévoles intervenant en pédiatrie.

-Améliorer les compétences psychosociales des enfants et adolescents sur l’hygiène bucco-dentaire : mettre en place un partenariat entre l’équipe de pédiatrie et l’équipe enseignante du service de pédiatrie pour mettre en place des ateliers hebdomadaires dédiés à la santé bucco-dentaire.

-Prévenir le mésusage des produits protéinés auprès des personnes en détention : élaboration d’un support d’information sur le mésusage des produits protéinés. Mise en place d’atelier de sensibilisation pour les personnes arrivant en détention.

-Promouvoir la santé bucco-dentaire des personnes en détention : mise en place d’atelier de sensibilisation à la santé buccodentaire pour les personnes entrant en détention.

-Promouvoir la santé bucco-dentaire des résidents en hébergement médico-social : plan de formation des professionnels et mise en place de référent.

Partenaire de l'action
Ville du Mans ; CH de Château du Loir ; Institution et Hôpital Ami des Bébés ; Caisse primaire d'assurance maladie ; Mutualité française ; Le Mans Université ; Association Cyclamaine ; Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ; Associations d'usagers ; Groupe hospitalier territorial

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2023

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Tout public, Patients, Personnes détenues ou sous main de justice

Nombre de personnes concernées
6 000 (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Coordination locale, Soutien aux équipes

Financeur
  • ARS : 1 378 172 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs (prévisionnel)
- 6000 professionnels du GHT72
-15 représentants des usagers et bénévoles intervenants sur la pôle Femme Mère Enfant
-300 personnes grand public conférences (conduite dangereuse, vaccinations, violences intrafamiliales)
-164 professionnels pour des formations spécifiques (nesting, prévention du suicide, risques liés aux écrans)
-1000 professionnels en auto-formation réalité virtuelle (addictions, vaccination, alimentation)
-1500 bénéficiaires enfants-adolescents ateliers (addiction, santé sexuelle, alimentation et santé bucco-dentaire)
-520 bénéficiaires parents atelier nesting
-1600 bénéficiaires personne en détention ateliers (addictions, sante sexuelle, santé bucco-dentaire, risque liés aux produits protéinés)
- Nombre d’actions menées/projection : suivi dans le rapport d’activité département de promotion de la santé
- Nombre de bénéficiaires/projection : suivi dans le rapport d’activité département de promotion de la santé
- Nombre de professionnels formés/projection : suivi DRH DAM
- Taux de patients hospitalisés pour lesquels le risque suicidaire a été évalué (cible 100%) : requête DPI
- Partenariat mis en place avec la ville du Mans pour l’accès à l’activité physique adaptée : parcours actif, nombre de patients orientés.
- Cycle de conférences : calendrier respecté, nombre de participants/conférence (cible 80), satisfaction des participants (questionnaire de satisfaction post conférence).
- Nutriscore mis en place dans les restaurants du personnels et plateau patient.

Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé, Etablissement pénitentiaire

Niveau géographique
Départemental

Commune
Le Mans

Niveau départemental
Sarthe

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)