Pollinarium sentinelle

2020

Action chaînée avec : Pollinarium sentinelle - 2019

Porteur de l'action : Air Pays de la Loire (AIR PDL), Association

7 allée Pierre de Fermat CS 70709, Nantes

02 28 22 02 02

contact@airpl.org

http://www.airpl.org

Thème
Environnement

Contexte
Les Pollinariums sentinelles sont des dispositifs innovants de prévention des allergies aux pollens. Ils sont constitués de deux volets : un jardin d'observation et un système d'alerte. Les Pollinariums regroupent l’ensemble des espèces allergisantes de la zone où ils sont implantés. Grâce à des observations quotidiennes effectuées par les jardiniers des services espaces verts, ils permettent de relever pour chaque espèce les dates précises de début et de fin d’émission de pollen. Une plateforme de saisie, stockage et validation des données des Pollinariums sentinelles a été créée : www.alertepollens.org. Plusieurs utilisateurs s’y connectent : jardiniers (saisie quotidienne des informations) et responsables espaces verts, Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) (botanistes), médecins allergologues, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Ce système permet de générer automatiquement des newsletters en fonction des événements du Pollinarium. Cette action permet à la fois d’aider au développement des Pollinariums sentinelles sur le terrain (accompagnement des jardiniers, aide à l’utilisation de l’outil informatique pour les utilisateurs) et de diffuser les informations des Pollinariums sentinelles de France en Pays de la Loire.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer des Pollinariums Sentinelles

* Objectifs opérationnels
- Effectuer le suivi courant du système d'information (SIPOLLIN) de recueil et diffuser des informations du réseau de Pollinariums sentinelles pour les jardins déjà intégrés (maintien de la base, alimentation, mise à jour, évolutions simples)
- Intégrer des données de nouveaux Pollinariums sentinelles du réseau
- Lancer de la newsletter pour chaque Pollinarium sentinelle auprès du territoire concerné (adaptation des outils de communication existants)

Description
* Gestion de projet (opérationnel et technique)
- Public : patients et professionnels de santé
- Contenu : Cet axe couvre à la fois le niveau régional (Pays de la Loire) et national, dans la mesure où le site www.alertepollens.org a été conçu et est animé par Air Pays de la Loire. Les actions ont été les suivantes pour cette année :
. Suivi du site www.alertepollens.org (liens réguliers avec la société informatique qui a développé l’outil – hébergement – maintenance – évolutions du logiciel : commande, suivi, etc.). Cette année a vu d’importants travaux de développement au niveau du site www.alertepollens.org : migration vers une plateforme plus récente et développement d’une API présentant les émissions de pollens par ville et par espèce, utile lors du développement d’applications intégrant des données pollens (par exemple de type « Nantes dans ma poche »).
. Accompagnement des utilisateurs dans l’utilisation du logiciel,
- Routage des emails,
- Formation des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air sur site (validation des newsletters). Le 15.10.2020, Air Pays de la Loire a formé Air Breizh à l’envoi des newsletters Alerte pollens, en présence de la botaniste de l’APSF. Ceci permettra de mettre un terme à l’intérim effectué par Air Pays de la Loire (faute de moyens humains jusqu’à cette date à Air Breizh) pour l’envoi des Alertes pollens bretonnes dès 2021.
Au niveau régional, Air Pays de la Loire participe aux réunions regroupant les différents partenaires (suivi, visite du botaniste de l’Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF), participation aux réunions lors de création de nouveaux pollinariums ou pour les bilans annuels dans chacun des pollinariums.
- Date d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Région Pays de la Loire

* Communication et sensibilisation en Pays de la Loire
- Public : patients et professionnels de santé
- Contenu : Afin de communiquer sur les Pollinariums sentinelles existants, plusieurs vecteurs de communication sont utilisés :
. Communication papier (affiches, flyers, cartes de visite) : afin de garder une homogénéité dans la communication issue des Pollinariums, Air Pays de la Loire travaille avec une graphiste qui ajuste les supports selon le Pollinarium. En 2020, un lot d’affiches et flyers a été réalisé et imprimé pour la ville de Nantes, ces supports ont été distribués aux partenaires principaux du Pollinarium, une réflexion doit être menée pour assurer une distribution plus large auprès des relais.
. Participations à des évènements publics (stands, conférence, animations scolaires, etc.). Certains évènements ont été prévus, mais tous ont été annulés au dernier moment du fait de la situation sanitaire. Lors d’interventions ou évènements en visioconférence, les pollens ont été évoqués, notamment pour expliquer les liens COVID-allergies (sur la base des éléments de langage transmis par l’APSF) et l’usage des masques et l’effet qu’ils pourraient avoir.
. Participation aux communications faites par les collectivités sur les réseaux sociaux, appui aux services pour transmettre des éléments de langage ou faciliter leur visibilité.
. Réponses aux médias (le sujet pollens est largement représenté dans les médias, surtout au printemps, période d’émissions de pollens). En 2020, de nombreux appels ont été reçus concernant des inquiétudes en lien avec la COVID et les allergies. Un travail collaboratif de réponses par téléphone a été fait entre l’APSF (médecin allergologue) et Air Pays de la Loire (appels téléphoniques, réponses, liens avec l’APSF et relais vers le médecin, etc.).
. Animation des réseaux sociaux : pendant les périodes d’émissions de pollens (printemps) ou à des moments clés (journée de l’allergie, asthme, inauguration, vacances, etc.), Air Pays de la Loire communique sur ses comptes Twitter et Facebook afin de faire connaître les Pollinariums en Pays de la Loire.
. Envoi des newsletters Alerte pollens en Pays de la Loire et Bretagne (comme annoncé plus haut, l’intérim assuré par Air Pays de la Loire pour l’envoi des newsletters bretonnes sera interrompu dès 2021, Air Breizh étant désormais formé à ces envois).
- Date d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Région Pays de la Loire

* Implication sur le champ des pollens au niveau national et inter-régional
- Public : patients et professionnels de santé
- Contenu :
. Air Pays de la Loire est un acteur incontournable sur le sujet des pollens au sein de la Fédération ATMO France (le Directeur d’Air Pays de la Loire est un des deux référents pollens au niveau du réseau national). Air Pays de la Loire participe activement aux discussions initiées suite à l’arrêté portant sur la désignation des organismes chargés de la surveillance des pollens en France.
. Des groupes de travail se réunissent régulièrement afin de réfléchir à une stratégie de regroupement des différents
acteurs au niveau national (RNSA, APSF, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air).
. Un travail inter-régional de modélisation des pollens a été poursuivi courant 2020. Ce travail, entrepris par Air Pays de la Loire et ses homologues de Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire, permettra de mettre en commun des moyens humains et des ressources logicielles pour mettre en place une plateforme inter-régionale de prévision des concentrations en pollens pour chacune des trois régions d’ici le premier semestre 2022. L’enjeu pour les partenaires est d’apporter une information spatialement et temporellement fine, représentative et anticipée de la présence des pollens, avec une garantie de qualité pour le public concerné.
- Date d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Région Pays de la Loire

Partenaire de l'action
Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) (botanistes et médecins allergologues référents) ; Villes et agglomérations (Nantes, Laval, Angers, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Cholet, Vannes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Limoges, La Rochelle, Le Havre) ; Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) Sainte-Feyre (23) ; Air Pays de la Loire ; Agence Régionale de la Santé Pays de la Loire ; Association de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) ; Lig'Air, ATMO Nouvelle-Aquitaine

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Patients, Autre

Public autre
Personnes allergiques aux pollens 15 à 20% de la population des villes où un pollinarium sentinelle est mis en place

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Etude et recherche, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau

Outils et supports créés :
Alerte Pollens ! Nantes et sa région

Dépliant

Air Pays de la Loire

Plaquette d'information grand public

50 000 exemplaires

Page Pollinariums sentinelles sur www.airpl.org

Site internet

Air Pays de la Loire


Une nouvelle charte graphique a été créée en 2019, des supports pour Nantes ont été imprimés fin 2020.

Outils et supports utilisés :
Interface grand public de www.alertepollens.org

Site internet

Air Pays de la Loire

Exemple de newsletter pour le Pollinarium sentinelle de Nantes

Air Pays de la Loire


Le site www.alertepollens.org développé spécifiquement pour le projet selon les spécifications fonctionnelles décrites par Air Pays de la Loire et validées par les partenaires du projet ; Logiciel d’e-mailing pour diffuser l’information en temps réel sous forme de newsletter au format HTML (Mailjet) ; Sites internet d’Air Pays de la Loire, ATMO Normandie et Air Breizh

Communication et valorisation de l'action
Page Pollinariums sentinelles sur www.airpl.org avec affichage des résultats des Pollinariums ligériens ; Présence dans les médias ; Présence sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus).

Financeur
  • ARS : 29 250 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de pollinariums sentinelles en Pays de la Loire : 6
- Nombre d'inscrits aux alertes pollens en Pays de la Loire au 31.12.19 : L’outil utilisé pour l’envoi des newsletters s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité permettant la visualisation simple du nombre de désabonnés dans chacune des listes d’abonnés, pour chacun des pollinariums. Ces désabonnés devront être supprimés manuellement et extraits des listes, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui. Cela engendre une évolution du nombre d’abonnés pour toutes les listes. En tenant compte de ce nouveau point, un recalcul a été fait à partir de 2018 (il n’est pas possible de revenir plus dans le passé), les résultats sont les suivants : Nantes 7 466 (+21%) ; Laval 1 266 (+20%) ; Angers 1 968 (+43%) ; St-Nazaire 700 (+110%) ; La Roche-sur-Yon 564 (+92%) ; Cholet 169 (pas d'abonnées en 2018) ; Vannes 957 (+82%) ; Quimper 335 (+84%) ; Rennes 1 200 (+37%) ; Le Havre 1 046 (+62%) ; Limoges 350 (+302%) ; St-Feyre 263 (+127%) ; St-Brieuc 143 (pas d'abonnées en 2018) ; Lanmary 126 (pas d'abonnées en 2018) ; La Rochelle 303 (pas d'abonnées en 2018)
- Nombre de formations dispensées sur la période 2020 : Une formation à l’attention d’Air Breizh pour la validation des newsletters (le 15.10.20).
- Newsletters envoyées en Pays de la Loire en 2020 : En Pays de la Loire, seul le Pollinarium de Laval était en activité pendant la période COVID de mars-avril 2020. Le nombre de newsletters envoyées cette année n’est donc pas représentatif d’une année standard.

* Forces de l'action
- des allergiques recevant l’alerte pollens : certains y répondent et soulignent l’utilité de l’information envoyée,
- des utilisateurs concernant l’utilisation de www.alertepollens.org est très positif (simplicité d’utilisation pour un public
parfois peu à l’aise avec l’outil informatique).
- Fort intérêt du public et des médias
- Retours positifs des personnes inscrites à l'alerte pollens
- Des pollinariums naissants qui permettront de donner une plus grande visibilité au projet (Paris)

* Faiblesses de l'action
- L’outil construit il y a maintenant quelques années est parfois « bridé » dans son utilisation. Certains cas d’usage développés dans le cahier des charges initial ne sont plus d’actualité, et empêchent le bon fonctionnement de l’outil, notamment lors de la génération automatique de newsletters. Des travaux ont été entrepris pour résoudre ces dysfonctionnements avec l’APSF.
- Surveillance des pollens au niveau national : nécessité de travailler ensemble, de mutualiser certaines pratiques et de coordonner les systèmes d'information pollens

* Perspectives
- Un Pollinarium sentinelle devra être créé au Mans pour garantir une continuité de l’information pollens en Pays de la Loire. Le Mans métropole a affirmé sa volonté de mettre en place un pollinarium sentinelle. Une réunion a été tenue début 2021 au Mans, en présence des différents partenaires, des relances sont effectuées régulièrement pour connaitre l’avancement du projet.
- Les Pollinariums ligériens devront continuer à diffuser l’information et faire bénéficier aux autres régions de leur expériences et atouts, tout en améliorant le nombre d’abonnés aux newsletters Alerte pollens.
- D’ici fin 2021, Air Pays de la Loire transmettra la partie informatique www.alertepollens.org à l’APSF pour se concentrer sur l’animation régionale des Pollinariums existants et des partenaires associés.
- Air Pays de la Loire restera présent au niveau national dans les groupes de travail pollens afin d’aider au rapprochement des
acteurs de la surveillance des pollens en France, un enjeu de l’arrêté du 5 août 2016.

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
Villes touchées hors Pays de la Loire : Quimper ; Rennes ; Vannes ; Saint-Brieuc ; Le Havre ; Limoges ; Sainte-Feyre ; La Rochelle ; Lanmary ; Tarbes ; Paris ; Poitiers
Lieu de réalisation de l'action : AIR Pays de la Loire, 5 rue Edouard Nignon - CS70709 - Nantes cedex 3 ; agglomérations citées

Niveau géographique
Territorial

Commune
Nantes

Niveau communal
Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2020- année 2023