La Démarche Santé Environnementale dans les Crèches "Main dans la Main" Pays de la Loire

2018

Porteur de l'action : Union Régionale des Services Mutualistes Pays de la Loire (VYV), Association

67 rue des Ponts de Cé , 49000 Angers

Thème
Environnement

Contexte
En 2015, les structures Petite enfance, dans le cadre d’un pré-projet de loi sont invitées à mesurer la
qualité de l’air intérieur et à adopter des mesures correctives si nécessaire car un environnement
pollué peut avoir des incidences sur la santé des enfants, public particulièrement vulnérable.
De son côté la Mutualité Française Pays de La Loire, notre partenaire de prévention travaille sur cette
thématique depuis plus d’un an, rejoignant ainsi l’engagement fort de la Fédération Nationale de la
Mutualité Française qui a contribué à l’inscrire comme enjeu de santé publique.

En 2016, la Mutualité Française Pays de la Loire propose, en lien avec les pôles petite enfance
mutualistes de la Région Pays de la Loire, de s’inscrire dans le cadre d’une démarche partenariale
dont l’objectif est d’améliorer ou de renforcer la qualité de l’environnement des lieux d’accueil des
jeunes enfants. Cette démarche s’inscrit de façon plus globale dans les objectifs de santé publique
portée par l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3.

Objectif de l'action
Participer à l’amélioration ou la préservation de la santé des enfants accueillis dans les
établissements et services petite enfance mutualiste en région Pays de la Loire et des travailleurs en
réduisant les sources de pollution :
- En renforçant et en augmentant les connaissances sur la santé environnementale en lien
avec l’organisation et le fonctionnement des structures petite enfance,
- En dressant un état des lieux, en réfléchissant sur les pratiques au quotidien et en opérant
des choix d’achats de produits moins émissifs
- En co-construisant des outils mis à disposition des structures petite enfance mutualistes
pour les accompagner dans leur démarche,
- En mettant en place des actions quotidiennes.

Description
En s’inscrivant dans la démarche Santé Environnementale, nos structures enfance participent au bien-être futur des enfants qu’elles accueillent. Le pôle Enfance Famille Handicap Pays de La Loire recherche et encourage la réflexion autour de l’adaptation de nos habitudes pour respecter l’environnement. Cet engagement dans la santé environnementale est une traduction d’un des axes de la responsabilité sociale de l’entreprise.
La démarche a été animée par la Mutualité Française Pays de la Loire qui, après engagement des responsables des pôles départementaux petite enfance – aujourd’hui régionalisés-, a constitué un comité de pilotage regroupant des responsables d’établissements (tous les départements sont représentés) dont certains sont engagés dans les commission prévention interne au pôle.
Le plan d’actions co-construit qui s’est tenu sur la période 2016-2018 est le suivant :

A/ Former les professionnels petite enfance avec des intervenants qualifiés, afin de les sensibiliser sur l’importance de la santé environnementale, des impacts de l’environnement sur la santé, de partager les expériences et d’identifier les solutions ou les actions à mener pour limiter l’exposition aux polluants des enfants et des professionnels. Le but est également que chaque professionnel averti ait les clefs nécessaires pour informer parents et futurs parents qu’il côtoie au
quotidien.

B/ Réaliser un diagnostic des pratiques
Afin que l’ensemble des structures se mobilisent sur la question et évaluent leur pratique, des démarches d’autodiagnostic et d’évaluation ont été conduites. Il a pris plusieurs formes :
- Un autodiagnostic général administré à partir d’un questionnaire en ligne dont le contenu a été élaboré en s’appuyant notamment sur le guide de la qualité de l’air intérieure du Ministère de la transition écologique et complété par les recommandations du guide de l’ARS Aquitaine.
Cinq domaines ont été évalués : les pratiques d’aération et de ventilation, les produits d’entretien utilisés, les produits cosmétiques, les contenants alimentaires et techniques de chauffe, les jeux et jouets.
- Une soirée d’échange a eu lieu sur les pratiques et les recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’air en s’appuyant notamment sur le guide réalisé par l’ARS Aquitaine.
- Le prêt de testeur de CO2 pour réaliser des mesures mais surtout comme outil de sensibilisation à l’importance et à l’efficacité de l’aération.

C/ Améliorer les pratiques quotidiennes grâce à la mise en place de Procédures et Fiches techniques en établissements d’accueil du jeune enfant devant être alimentées par les structures.
Le comité de pilotage est lui-même un lieu de réflexion et d’échange de pratique. Il permet de s’interroger sur les pratiques en place, d’échanger sur les expériences (ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins), de trouver des solutions collectives à partir d’expérimentation de terrain. Afin de consolider les expériences mais aussi d’avoir un socle de recommandations qui répondent aux exigences de qualité, de sécurité, d’hygiène tout en limitant l’émission de polluants, le groupe a décidé de créer un répertoire de fiches conseils validées et sélectionnées.
L’objectif de ces fiches pratiques est donc de partager des produits ou des recettes qui présentent un intérêt pour réduire l’exposition aux polluants intérieurs.
Exemple :
- L’hygiène corporelle des enfants en favorisant au quotidien le nettoyage à l’eau et le séchage minutieux et en tant que besoin en privilégiant le choix de la pâte à l’eau et du liniment oléo-calcaire au lieu de crèmes pharmaceutiques,
- L’hygiène et l’entretien des locaux en nettoyant autrement : avec la mise en place du nettoyage vapeur et des microfibres, sélection de produits éco labélisés, utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude par exemple,
- Le choix du matériel à destination des enfants, notamment la vaisselle (biberons, assiettes…) en privilégiant le verre et l’inox.

D/ Animer des temps de sensibilisation par les professionnels des structures vers les parents ou les professionnels grâce à une boite à outils proposée par la Mutualité Française Pays de la Loire, Octobre 2017
La Mutualité Française Pays de la Loire propose, en lien avec les pôles petite enfance mutualistes de la Région, des outils d’accompagnement. L’objectif de ces outils est de nous aider dans nos démarches de sensibilisation sur cette thématique auprès des professionnels et des parents fréquentant nos établissements.
Nous y retrouvons, notamment :
- Les ateliers nesting : en 2017 et 2018, ils ont été animés par la MFPL mais des
responsables de structures seront formés par WECF afin que cette animation puisse être internalisée par le pôle.
- L’Exposition « Halte à la Pollution intérieure »
- Le testeur de CO2 permet de mesurer la concentration de dioxyde de carbone dans l’air intérieur, des espaces de vie (salle d’activité, chambres…rapport espace/nombre de personnes). Pédagogique, cet outil permet de prendre conscience de l’importance et de l’efficacité de l’aération.
- Mallette Justin Peu d’Air : Développé par la mutuelle Radiance, l’outil consiste en une maquette de maison en 3D avec différents accessoires. Cet outil nécessitant une animation et quelques connaissances en santé environnementale permet de repérer les polluants à l’intérieur d’une maison et de proposer des alternatives.
- Dépollul’Air : Ce jeu de plateau traite des enjeux de la qualité de l'air, des sources de pollution et de leurs impacts sur la santé et l'environnement. Il est adapté pour les petits comme pour les grands, à partir de 7 ans. Outil de plateau.
- Une mallette documentaire permettant d’avoir des informations fiables et accessibles

Partenaire de l'action
Partenaire financier et technique : La Mutualité Française Pays de la Loire via le financement des ateliers Nesting et du temps
d’accompagnement des équipes petite enfance.

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2018

Durée
3 ans

Fréquence
Répétitive

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Professionnels de santé, Professionnels du social, Parents

Nombre de personnes concernées
Le pôle mutualiste Enfance Famille Main dans la Main Pays de la Loire intervient pour le compte de
collectivités et d’entreprises en Maine et Loire, Loire-Atlantique et Sarthe :
- 43 Établissements Accueil du Jeune Enfant destinés aux enfants de la naissance à 6 ans soit : 3 500 enfants accueillis avec leur famille sur l’année 2018 (Soit 900 places d’accueil du jeune enfant)
- 470 professionnels engagés au quotidien pour un service public petite enfance de qualité, pour le compte de 33 collectivités et de 36 entreprises
- Plus de 150 parents sensibilisés via les ateliers nesting, l’exposition halte à la pollution, Justin Peu d’Air ou Depollu’Air

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation

Outils et supports utilisés :

- L’Exposition « Halte à la Pollution intérieure » - Le testeur de CO2 - La Mallette Justin Peu d’Air : maquette de maison en 3D avec différents accessoires - Dépollul’Air : jeu de plateau - Une mallette documentaire

Communication et valorisation de l'action
Actions de communication réalisées
- Décembre 2016 : Article à Générations Mutualistes Tête de réseau Enfance Famille Fédération Nationale Mutualité Française
- Février 2018 Article sur la Santé Environnementale en crèche auprès de la Convention Collective CCN Octobre 1951 - FEHAP Section Enfance

Actions de communication envisagées
- Auprès des familles, un flyer personnalisé à chaque structure pour indiquer ce qui est réalisé dans le cadre de la santé environnementale, avec des recommandations.
- Auprès du Groupe VYV, mutuelles composée d’Harmonie Mutuelle et de la MGEN notamment au travers d’articles sur les sites extranets VYV Care.

Evaluation de l'action
Calendrier de mise en place de l'action :

A) Formation et Sensibilisation des professionnels

1) 29 Novembre 2016, co-construction d’une journée de sensibilisation et de mobilisation
Journée ponctuée d’interventions :
- Anne LAFOURCADE, ingénieure conseil en santé environnementale. Elle a retracé les étapes clefs pour une prise en compte de la santé environnementale au sein d’une structure Petite enfance : sensibiliser toute l’équipe, effectuer un diagnostic des pratiques et des produits utilisés et mettre des indicateurs de suivi des actions envisagées.
- Philippe PERRIN, éco-infirmier et directeur de l’institut de formation en santé environnementale (IFSEN). Il nous a éclairés sur l’importance de la santé environnementale auprès des jeunes enfants.
41 Participants professionnels de l’enfance,

2) 4 Avril 2017, participation au colloque Santé environnementale « Quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant ? » Organisé par l’ARS Pays de la Loire, Mutualité Française Pays de la Loire
5 Participants professionnels de l’enfance

3) Octobre 2017 à septembre 2018, 7 Ateliers nesting (animation MFPL) organisés en Maine et Loire à destination des Professionnels, notamment des assistantes maternelles : 63 participants

17 octobre 2017 RAM Haut-Anjou 12 participants
7 Novembre 2017 RAM de Trélazé 12 participants
8 Février 2018 RAM de Mur Erigné 8 participants
5 Avril 2018 RAM de Bécon les granits 11 participants
29 Mai Multi Accueil Juigné sur Loire 10 participants
31 mai 2018 RAM de Rochefort sur Loire 4 participants
18 septembre 2018 RAM Brain sur l’Authion 6 participants

B) Réaliser un autodiagnostic des structures :

. Février 2017 : autodiagnostic global des structures
30 structures sur 43 ont répondu à ce diagnostic
- 26 dans le Maine et Loire
- 3 en Loire Atlantique
- 1 en dans Sarthe

Ce qui correspond à
- 18 multi-accueils
- 7 micro-crèches ou crèches
- 2 haltes garderie
- 3 RAM

Le constat : des pratiques, des fonctionnements et des achats déjà globalement très favorables à la santé environnementale notamment sur l’hygiène des enfants et le ménage.

Des recommandations faites à l’ensemble des établissements :
- Aérer aux heures de moindre passage (être vigilant sur les flux routiers)
- Déballer et laisser aérer le mobilier et jeux neufs dans les cabanes de jardins ou sur les terrasses si pas de risques associés (dégradations, vols)
- Quand les parents fournissent les biberons, les informer sur l’intérêt de l’utilisation de biberons en verre.

. Fin d’année 2017 et été 2018, mesure de CO2 dans les établissements Petite Enfance
34 Structures en Maine et Loire
6 structures de Loire Atlantique
1 en Sarthe
Les mesures de CO2 réalisées sont, à l’exception de 2 établissements, toutes inférieures aux recommandations. Cependant cela a eu un effet pédagogique notable et les mesures sont venues soit conforter les pratiques d’aération, soit renforcer et systématiser celle-ci avec création de protocole dans certains établissement.

. le 15 Mars 2018, présentation du guide ARS Aquitaine et de la boite à outil,
46 professionnels
Une soirée de présentation pour présenter la boite à Outils et le guide ARS Aquitaine et échanges de bonnes pratiques en Petite Enfance

C) Améliorer les pratiques grâce au partage d’expérience et le partage d’information et la mise en place de procédure.
- Tout au long de la démarche plusieurs établissements ont procédé à des changements : sur les achats (cosmétiques, produits d’entretien), les pratiques d’aération, la vaisselle utilisée, les techniques de nettoyage (par exemple passage au nettoyage vapeur et à l’eau ozonée).
- Septembre 2018 : création de la trame des fiches conseils, de la méthodologie de collecte, de validation et de partage
- Septembre à janvier : collecte des fiches
- Mars 2019 : validation des fiches.

D) Animer des temps de sensibilisation vers les familles
- 4 ateliers réalisés (7 proposés) à destination des familles (animation MFPL) : 31 familles participantes
30 novembre 2017 Ram de Trélazé 8 participants
15 février 2018 RAM de Murs-Erigné 13 participants
31 mai 2018 RAM de Rochefort sur Loire 10 participants
18 octobre 2018 Ram de Chateauneuf sur Sarthe 7 participants

- Emprunt du testeur de Co2
Emprunt d’outil d’animation ou d’information vers les parents : Utilisation de l’exposition halte à la pollution, de Justin peu d’Air et Depolluair par 5 structures.

Actions programmées en 2019 :
- Des actions de prévention Ateliers Nesting sont prévus sur 2019 en Loire Atlantique et en Sarthe, ils seront mixtes composés de professionnels et de parents.
- Expérimentation du nettoyage à l’eau ozonée sur 4 structures en Loire Atlantique
- Validation et partage des fiches pratiques
- Création d’un outil d’objectivation et d’évaluation permanente des pratiques favorables à la santé environnementale.

Résultats constatés et indicateurs :

Des changements concrets dans les structures, avec notamment :

- Fiche Recommandation Aération des Espaces
Suite à des tests de CO2 dans les espaces de vie, l’aération a été programmée plus fréquemment dans la journée, pas seulement à l’ouverture et à la fermeture de la crèche
Ouvrir les fenêtres des espaces pendant 10-15 minutes
Le matin : avant l’ouverture (partout), vers 10h30 (salles de vie), après une activité (salles de vie, ou chambre), avant la sieste (chambres).
L’après Midi : Après le repas (salles de vie), Après les changes (salles de change) Avant la sieste (chambres) Pendant la sieste (salles de vie) Après la sieste (chambres) Après le goûter (salles de vie)

- Nettoyer autrement
Achat de nettoyeur vapeur, en contrepartie le budget de produits d’entretien a fortement diminué.
6 en Loire Atlantique, 2 en Maine et Loire.
Expérimentation du nettoyage à l’eau ozonée sur 2 structures en 2018, étendue à 2
structures en 2019
Un appareil a été installé à l’essai sur deux structures à St Herblain, à la fois pour le personnel de la société de ménage et pour les professionnels de la crèche (nettoyage des tables, des chaises, des tables de change, des lits… et celui des jeux). Afin de vérifier l’efficacité de la méthode, des prélèvements bactériologiques ont été demandés, avec une comparaison entre un chariot de cuisine avec nettoyage eau ozonée et un avec désinfectant chimique. Les résultats ont été significatifs avec l’eau ozonée, ce qui nous a décidés de mettre en œuvre ce procédé sur 4 structures en Loire Atlantique, depuis le début de l’année 2019. En savoir plus sur le système de l’eau ozonée, consulter une vidéo explicative de ce procédé : https://www.tersano.com/?lang=fr

- La Vaisselle
Privilégier le verre, inox ou porcelaine. Renouveler la vaisselle en plastique quand elle présente des traces d’usure
Privilégier les biberons en verre.
Eviter de chauffer dans des contenants en plastique.
- Produits Hygiène corporelle
Pour nettoyer le siège des enfants, l’eau suffit. En cas de besoin, privilégier le choix de la pâte à l’eau et du liniment oléo-calcaire au lieu de crèmes pharmaceutiques. Éviter les lingettes au maximum !

Secteur d'activité
Lieu de travail

Lieu d'intervention
- Ateliers Nesting réalisés dans les RAM de :
Haut-Anjou, Trélazé, Murs Erigné, Bécon les Granits, Juigné sur Loire (Multi Accueil), Rochefort sur Loire, Brain sur l'Authion
- Ateliers à destination des familles à Trélazé, Murs Erigné, Rochefort sur Loire, Châteauneuf sur Sarthe
- Mesures de CO2 dans des structures des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe

Niveau géographique
Communal

Commune
Bécon-les-Granits, Brain-sur-Allonnes, Les Garennes sur Loire, Mûrs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Trélazé

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)