L'alimentation, un enjeu de santé humaine et environnementale : programme d'action et de sensibilisation à destination du public scolaire et adolescent

2019

Thème
Environnement, Nutrition (alimentation et activité physique)

Contexte
Le développement de l’industrie agro-alimentaire et l’essor des grandes surfaces ont considérablement changé nos habitudes de consommation et d’équilibre alimentaire : augmentation de la part de produits transformés, disponibilité d’une grande variété de fruits et légumes tout au long de l’année, sans tenir compte de la saison…Dans ce sens, le lien entre consommateur et origine des produits s’est détérioré au cours des 50 dernières années.

En parallèle, et notamment pour répondre à l’augmentation de la population, les pratiques agricoles ont évolué vers des pratiques plus intensives, en ayant notamment recours à l’utilisation massive de produits phytosanitaires. Cela n’est pas sans conséquences sur la santé environnementale et humaine.

La prise de conscience collective des enjeux sanitaires et environnementaux liés à nos choix de consommation est assez récente. De nombreux consommateurs s’engagent dans une transition alimentaire. Le bien-manger local, sain, de saison, et si possible « bio », est une thématique en plein essor. La demande de produits « bio » est en constante augmentation, si bien que l’offre a du mal à suivre. Les initiatives locales se multiplient, des agriculteurs s’organisent pour structurer et développer une offre répondant à cette demande, mettent en place des points de vente directe…

Et puisque les jeunes d’aujourd’hui sont les consomm’acteurs de demain, il faut également répondre à la demande grandissante d’éducation à l’environnement sur les thématiques émergentes comme celle de l’alimentation.

Or, la plupart des jeunes d’aujourd’hui n’ont pas de repères sur leur alimentation, n’ont pas l’habitude de cuisiner, d’expérimenter, et de se créer leur propre culture du goût. Ils n’ont pas la notion du lien entre producteur et consommateur, n’ont pas ou peu d’informations sur l’impact de la production des aliments sur la santé et l’environnement.

Le sens du goût s’éduque, se travaille, et se développe, le mode de production des fruits et légumes s’apprend, la cuisine s’expérimente, et la conscience écologique s’éveille.

En passant par toutes ces étapes, le CPIE Logne et Grand Lieu souhaite sensibiliser les publics scolaires et adolescents à leur alimentation pour les rendre acteurs de leur santé et de la préservation de l’environnement, tout en se faisant plaisir.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux :
- Éduquer les enfants et adolescents au goût, découvrir des manières différentes de cuisiner des fruits et légumes souvent « mal-aimés » ou méconnus,
- Faire découvrir des aliments autrement que par le goût,
- Responsabiliser les jeunes dans leurs choix alimentaires, les rendre acteurs de leur consommation,
- Faire prendre conscience aux jeunes du lien étroit existant entre alimentation et santé,
- Autonomiser les jeunes dans la réalisation de recettes grâce à des ateliers cuisine,
- Éveiller les consciences sur les impacts des choix de consommation sur l’environnement et la santé, notamment liés au mode de production intensif, la consommation de fruits et légumes hors saison, mais également sur les impacts économiques des achats hors circuit-court,
- Comprendre les modes de production des aliments « du champ à l’assiette », et notamment la filière biologique.
- Réduire le gaspillage alimentaire.

Description
projet se décompose en 2 grandes branches d'actions, et se déroulera sur l'année scolaire 2019-2020. L'approche se veut d'être la plus transversale possible. Les actions auront majoritairement lieu sur le territoire du Pays de Retz.

Le premier axe ciblera les publics scolaires. Ce travail vient en complément d'actions déjà engagées avec l'entreprise de restauration collective ARIDEV sur les temps méridiens dans une quinzaine de restaurants scolaires. Il s'agit là d'approfondir le travail de sensibilisation déjà initié, en abordant tous les enjeux liés à l'alimentation, et ce sur plusieurs séances. Cela s'inscrirait également dans le cadre de l'élaboration du Plan alimentaire territorial du Pays de Retz.

Pour le second axe, nous souhaitons toucher le public préadolescent sur des temps hors scolaires. Cela se fera sur la base du volontariat afin de les rendre acteurs de leur alimentation, et les rendre autonomes dans la prise de décision sur des choix de repas, et dans la réalisation de recettes.

1er axe : Programme de sensibilisation du public scolaire à l'alimentation et à ses enjeux

Nous souhaitons retenir 3 établissements scolaires « pilotes ». Les pistes de réflexion sont pour le moment axées sur un collège (plusieurs intéressés en Loire-Atlantique), une école élémentaire du pays de Retz, et un établissement professionnel de la commune de Machecoul-St Même (MFR ou lycée professionnel). Trois séances seront proposées aux scolaires, suivies d’une séance de restitution du travail accompli face à des élus, assortie de propositions d'actions à mettre en place sur le territoire. Chacun des 3 établissements retenus bénéficiera de 3 demi-journées d'animation sur les thématiques liées à l'alimentation. En plus de cela, ils seront accompagnés lors de la restitution du travail aux élus.

1ère séance
Séance introductive, d'éveil des consciences.
Introduction du débat grâce à des outils pédagogiques à définir (photo-langage, enquête sur les pratiques de l'établissement scolaire, atelier autour du gaspillage alimentaire...). Réflexions et échanges sur la notion d'alimentation, réaliser un état des lieux des connaissances des enfants sur le sujet, et de leur sensibilité à ces problématiques. Recueillir les premières propositions d'actions à l'échelle de l'établissement.

2ème séance
Cette seconde séance sera dédiée à l'éducation au goût, à la saisonnalité, et à la provenance des aliments. Nous étudierons également les rapports individuels à l'alimentation : « Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ? Pour quelles raisons ? »
Nous pourrons identifier les leviers de chacun pour aller vers une alimentation saine et équilibrée (est-ce pour le plaisir, la convivialité, la santé?). Nous ferons également des activités sensorielles et ludiques, où nous utiliserons nos 5 sens pour aborder les aliments autrement que par le seul sens du goût.
Enfin, nous étudierons les besoins des végétaux pour aborder les notions de saisonnalité et la provenance des aliments.

3ème séance
En partenariat avec le Groupement d'Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB44), il s'agira d'organiser et d'animer la visite d'une ferme bio locale. Les enfants vont ainsi découvrir les étapes qui mènent nos aliments du champ à l'assiette. Les visites de ferme constituent un support pédagogique permettant de faire du lien avec les apprentissages en classe. Elles ont le grand avantage d’offrir aux élèves une expérience ludique, éducative et concrète sur la réalité du monde agricole. Ce sera également l'occasion d'aborder les contraintes imposées par le cahier des charges de l'agriculture biologique mais aussi les avantages de ce mode de production.

Restitution
Suite aux différentes séances, les établissements seront amenés à se concerter entre eux pour faire un compte-rendu de ce projet à des élus du territoire, éventuellement dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial du Pays de Retz. Ils pourront également réfléchir à des propositions d'actions concrètes à mettre en place sur le territoire pour réduire le gaspillage alimentaire.

--------

Accompagnement
En plus des actions d'animation en face à face, le CPIE Logne et Grand Lieu accompagnera les établissements pilotes tout au long de leur projet. Il restera un interlocuteur privilégié pour le suivi et la mise en place de projets à l'échelle des établissements, et pourra servir de relais d'information et de support technique aux différentes étapes.


2ème axe : Programme d'ateliers cuisine saisonniers à destination des jeunes

Grâce au lien fort existant entre le CPIE Logne et Grand Lieu et les Barak'Ados (foyers de jeunes) des communes de Corcoué sur Logne, Touvois, St Colomban et la Limouzinière, il est envisagé de créer une passerelle entre animation jeunesse et éducation à l'environnement.

Les pré-ados sont souvent éloignés de leur alimentation. Ils n'ont pas forcément la notion du « bien-manger » et ne sont pas toujours acteurs de la préparation des repas. Pour recréer une synergie entre l'alimentation et le plaisir, la convivialité, et la santé, nous envisageons de proposer 4 ateliers cuisine dans l'année, avec un atelier à chaque saison.

Nous organiserons ces ateliers comme des « petits concours de cuisine », afin de garder un aspect attractif pour les jeunes. Les 4 Barak'Ados formeront 4 équipes au total, constituées de 2 à 4 jeunes par foyer.
En amont des ateliers, plusieurs choix de recettes seront proposés aux jeunes. Chaque équipe devra choisir 2 recettes qu'elles souhaitent réaliser, dont 1 plat ou entrée à base d'un légume de saison, et un dessert à base d'un fruit de saison. Les recettes proposées auront toutes pour base le même légume ou le même fruit. L'idée est également de proposer aux jeunes plusieurs façons de cuisiner tel ou tel fruit ou légume, mais aussi de leur faire découvrir des produits méconnus ou « mal-aimés ».
Une fois les recettes sélectionnées, les jeunes iront faire leurs achats de matières premières chez un producteur local ou une boutique de produits locaux, afin de valoriser les circuits courts. Cela sera l'occasion de les autonomiser et de les responsabiliser dans leurs achats, afin d'évaluer au plus juste les quantités réellement nécessaires pour limiter le gaspillage alimentaire.
Les jeunes réalisent ensuite leurs recettes. Nous pouvons imaginer un système de notation sur le goût, la présentation...
Ces ateliers seront également l’occasion d’aborder le compostage et le traitement des bio-déchets.

Partenaire de l'action
PETR du Pays de Retz, GAB44, Commune de Sainte Pazanne, Commune de Machecoul St Même, Commune de Corcoué sur Logne

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2020

Durée
année scolaire

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports créés :

- Loto des fruits et légumes de saison - « Compose ton menu idéal ! » : Rôle des aliments et équilibre alimentaire - Provenance des aliments - Besoins des végétaux pour pousser et grandir - Questionnaire « Mange et Moi » - Loto des odeurs simplifié - Photo langage sur l’alimentation - rallye photo à la ferme - fiches pédagogiques à destination des enseignants en compensation de l’annulation des séances 2 du fait du covid-19

Communication et valorisation de l'action
Site internet du CPIE ( http://www.cpie-logne-et-grandlieu.org/cpie/Content.aspx?ID=205727 )
Page Facebook du CPIE ( https://www.facebook.com/CPIELGL )
Groupes de travail sur le plan alimentaire territorial du Pays de Retz
Groupe de travail du PRSE3 du 18 juin 2019
Article sur le site du PRSE 3
Blog de l’école la Genette ( https://ent.e-primo.fr/blog/pub/blog-de-lecole-la-genette#/list-blogs )

Financeur
  • ARS : 6 000 € €
  • Collectivités territoriales
  • - Communes et intercommunalités : communes (Machecoul-St Même, Sainte Pazanne) : 1 597 € PETR du Pays de Retz : 3 379 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 100 enfants touchés dans le cadre scolaires
- une quinzaine de jeunes dans le cadre des ateliers de cuisine
- Une dizaine d’adultes accompagnateurs
- Retours très positifs de la part des enfants et enseignants
- Découverte de nouvelles saveurs par les jeunes lors des ateliers cuisine. Ils ont apprécié des aliments qu’ils n’apprécient pas d’habitude ou qu’ils ne connaissaient pas, et ont joué le jeu de goûter
- Enseignants intéressés pour reconduire les animations l’année prochaine
- Un réseau d’acteurs et de partenariats créés autour de la thématique alimentation sur notre territoire.
- Fiches pédagogiques créées en plus des supports existants pour assurer une continuité pédagogique suite à l’annulation des séances 2 (confinement et covid-19)
- Suivi d’une formation dispensée par le GAB44 pour assurer nous-même les visites de fermes (compétences à réinvestir sur le long terme)
- Création et test d'animations reproductibles sur l’ensemble du territoire

Secteur d'activité
Etablissement scolaire Collège, Etablissement scolaire Maternelle / Primaire

Lieu d'intervention
école Maurice Pigeon (Ste Pazanne), École ND de Lourdes (Ste Pazanne), école La Genette (Machecoul-St Même), « Barak’ados » de Corcoué sur Logne, ferme de St Hubert (Machecoul-St Même).

Commune
Machecoul-Saint-Même, Corcoué-sur-Logne, Sainte-Pazanne

Niveau départemental
Loire-Atlantique

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CC Sèvre et Loire, CC de Nozay, CC du Pays d'Ancenis, CC Châteaubriant-Derval, CC d'Erdre et Gesvres, CA Pornic Agglo Pays de Retz, CC du Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CA Redon Agglomération, CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique), CC Sud Retz Atlantique, CC Estuaire et Sillon, CA Clisson Sèvre et Maine Agglo, CC du Sud Estuaire, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE), CC Grand Lieu Communauté, CC de la Région de Blain

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19, seules les « séances 1 » ont pu avoir lieu, dans 3 classes de cycle 3. Les « séances 2 » et les visites de ferme ont malheureusement dû être annulées pour ces classes. Mais afin de s’adapter à la situation particulière, le CPIE a élaboré des fiches pédagogiques reprenant le contenu des séances 1 et 2, adaptables pour être réalisées à la maison. Ces fiches ont été transmises aux enseignants.
Un atelier cuisine a également été annulé (celui de printemps).
Néanmoins, une séance d’animation pour des maternelles av pu être organiser en octobre (la séance 2 uniquement, plus adaptée), suivie d’une visite de ferme.