Animation du réseau d'acteurs

2019

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Susciter et renforcer les liens entre les acteurs, établissements, associations et professionnels des champs sanitaire, médico-social et de la prévention-promotion de la santé
- Veiller à l'accessibilité, pour les patients et les professionnels, aux différents niveaux de l'organisation (proximité-expertise)
- Proposer, le cas échéant, les ajustements à l'offre de santé nécessités par de nouveaux besoins, un nouvel environnement sanitaire et médico-social

* Objectifs opérationnels
- Soutenir l'engagement des collectivités territoriales dans le champ de la nutrition, en lien avec les délégations territoriales de l'Agence Régionale de la Santé (ARS)
- Accompagner le développement d'initiatives sur le sport-santé, en partenariat avec le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)
- Participer à la construction d'une filière de prise en charge de l'obésité pédiatrique

Description
* Réponse aux demandes ponctuelles
- Public : collectivités territoriales ayant fait la demande à savoir : la ville d'Angers, la Mairie de Loireauxence, la commune de Saint-Molf, le Service d'accompagnement à la vie sociale de l'ADMR de Nantes ; Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise ; Ville de Nantes ; Ville de la Roche sur Yon
- Contenu : Accompagnement proposé suite aux demandes suivantes : Accompagnement pour la mise en place du Centre Médicosportif ; Développement d'une action de sensibilisation tout public (seniors) dans le cadre de leur "semaine d'action dynamiques seniors" en lien avec un EHPAD sur Varades ; Elaboration de nouveaux menus avec les agents de restauration scolaire ; Recherche d'intervenant pour un après-midi atelier cuisine "alimentation et santé" lors de leur semaine santé du 20 au 24 mai 2019 ; Organisation de la "Faites - Fête du sport" le samedi 22 juin 2019 ; Accompagnement dans l'organisation du séminaire des acteurs de la nutrition santé du territoire nantais "Tous actifs pour nourrir notre santé !" le 18 novembre 2019 ; Accompagnement Sport santé dans le cadre du Contrat Local de Santé.
- Date d'intervention : année 2019
- Lieu d'intervention : Angers ; Nantes ; Loireauxence ; Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise ; La Roche sur Yon ; Saint-Molf

* Conseil méthodologique sur la nutrition aux collectivités territoriales, suite à la diffusion de l'information sur les chartes "villes actives du PNNS" et "départements actifs du PNNS" par l'Agence Régionale de la Santé (ARS)
- Public : collectivités territoriales
- Contenu : une étude a été menée auprès de ces collectivités pour identifier les freins et leviers à la mise en place d'actions nutrition au sein des collectivités territoriales des Pays de la Loire. L'étude a été menée en 2 phases : une enquête par questionnaire et une enquête par entretiens. L'enquête par questionnaire a débuté par l'envoi du questionnaire par mail le 2 mai 2019 (suivi de relances téléphoniques) et a concerné 42 collectivités, 1 272 communes et 72 Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI). En complément, 16 entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 20 personnes abordant les thématiques de la nutrition, la notion de transversalité, la charte "Villes actives du PNNS", les actions mises en place et l'intérêt pour la nutrition. Par ailleurs, une réunion réunissant les 3 villes anciennement signataire a été organisée afin de partager sur les attentes quant aux propositions d’accompagnement de la part de la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise (SRAE) Nutrition.
- Date d'intervention : année 2019
- Lieu d'intervention : région Pays de la Loire

* Temps d'échange régional entre les collectivités territoriales signataires pour valoriser, partager et mutualiser les actions, les pratiques et les outils
- Public : collectivités territoriales
- Contenu : Dans le cadre du Forum régional nutrition 2019, une session d'1h15 "Charte Villes actives PNNS : actions nutrition des collectivités locales" s'est tenue. Lors de la session, une soixantaine de personnes se sont réunies pour échanger sur le sujet. Neuf intervenants se sont succédés durant la session pour présenter les actions menées au sein de leur collectivité et témoigner de leur expérience en tant que villes signataires de la charte « Villes actives du PNNS ». Des représentants des 5 collectivités suivantes ont donc témoigné selon leur point de vue assez variés (élus, médecin territorial, infirmière-promotion santé, animatrice de Contrat Local de Santé, Directrice Générale des Services, chargée de projet nutrition) : Communauté de Commune des Coëvrons ; Nantes ; Angers ; Bouguenais ; Fégréac
- Date d'intervention : 11 octobre 2019
- Lieu d'intervention :

* Accompagnement de la construction de projets sur le sport et la santé
- Public : les collectivités
- Contenu : Suite à l’appel à projet « Maisons sport santé » et au travail régional sur la prescription d’activité physique, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) 85 a sollicité la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise (SRAE) Nutrition pour être accompagné sur la démarche sport santé en Vendée. 3 rencontres ont eu lieu avec le CDOS 85, la Délégation Territoriale de l'Agence Régionale de la Santé (DT ARS) et la Délégation Départementale Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DD DRJSCS) entre septembre et novembre 2019. Ces réunions ont permis de présenter le travail régional de prescription d’activité physique adaptée, d’échanger sur les projets sport santé portés par le CDOS 85 et la DD et de réfléchir ensemble à une stratégie de déploiement du Sport Santé au niveau départemental.

* Réponses aux demandes ponctuelles
- Public : les collectivités et acteurs qui en font la demande à savoir : Communauté de commune de Nozay ; Ville de Longué-Jumelles ; Sentez-vous sport à Pornic ; Réseau régional de Cancérologie Onco Pays de la Loire (ONCOpl)
- Contenu : Accompagnement proposé suite à une demande sur l'organisation d'un événement sport santé sur le site de la mine d'Abbaretz le 22 septembre ; pour la recherche d'intervenants lors du Forum des Associations de la ville de Longué-Jumelles qui s'est déroulé le 7 septembre 2019 ; recherche d'intervenant pour Sentez-Vous Sport à Pornic le 21 et 22 septembre 2019 ; informations sur le dispositif régional de prescription d'activité physique adaptée
- Date d'intervention : 2019
- Lieu d'intervention : collectivités précitées

* Organisation de formations des professionnels sur le territoire et déploiement d'un système d'information partagé
- Public : collectivités
- Contenu :
. Formalisation d'une fiche "filière de prise en charge de l'obésité pédiatrique dans le 44" : un groupe de travail réunissant les parties-prenantes : Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, SSR Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise (ESEAN), Maladies Chroniques 44, Clinique Brétéché, Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP), Pôle de santé sud estuaire, médecins libéraux (MG et pédiatres) ; 3 réunions en 2019, les 05.02, 21.03 et 14.05 ; Plan de diffusion de la fiche pratique : Rapport d’activités SRAE Nutrition 2019 ; Evénements : congrès « preuve et pratique » le 05.10, Forum régional nutrition le 11.10, FMC pédiatrie le 12.10, journée « actualités thérapeutiques » le 07.12. ; Mailing à partir du 18.10 : réseau CSO Ouest Atlantique (44) et Obépedia, URML, Conseil de l’ordre 44, Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) infirmiers et pharmaciens, Protection Maternelle Infantile (PMI) et Centre Médico-Social (CMS), Médecine scolaire, service santé scolaire de la ville de Nantes, réseaux de nos partenaires (Maladies Chroniques 44, Centre Hospitalier Universitaire Nantes, ESEAN, clinique Brétéché, association Du pain sur la planche, Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP)…) ; Une réunion d’évaluation est prévue en décembre 2019 pour faire le point sur la diffusion de la fiche pratique, les retours, et l’avancement des projets en obésité pédiatrique dans le 44. Le travail effectué en Loire-Atlantique va permettre d’initier un dynamique similaire dans les autres départements. Une page du site internet a ainsi été dédié pour mettre en avant ces différentes filières en cours de formalisation dans tous les départements.
. Formalisation d'un annuaire des professionnels de la filière obésité pédiatrique : suite à la formalisation de la filière de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Loire-Atlantique, la SRAE Nutrition a initié une cartographie des professionnels pouvant intervenir dans le parcours de ces patients. La cartographie des professionnels formés à l’obésité pédiatrique s’ajoute à cette nouvelle cartographie.
. Développement de la filière prise en charge de l'obésité pédiatrique den Pays de la Loire : Dans l’attente du lancement officiel de l’expérimentation nationale OBEPEDIA par le ministère de la santé et la CNAM, la SRAE Nutrition a fait le choix de continuer à développer le réseau des professionnels formés à l’obésité pédiatrique dans la région.
. Formations "obésité pédiatrique" : Au total, 14 journées de formation « Obésité pédiatrique » ont été ou vont être organisées entre le 25 janvier 2019 et le 24 janvier 2020. Ces formations organisées par la SRAE Nutrition en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers et le SSR des Capucins vont permettre de former d’ici la fin d’année 2019, 198 professionnels à l’obésité pédiatrique.
- Date d'intervention : du 11 janvier 2019 au 24 janvier 2020
- Lieu d'intervention : territoire régional

* Réponses aux demandes ponctuelles
- Public : les collectivités et acteurs qui en font la demande à savoir : la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Clisson et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) 44
- Contenu : Accompagnement proposé suite à une demande sur un projet de prévention du surpoids et sur la réponse à un appel à projet pour la mise en place d'une expérimentation de prise en charge du surpoids et de l'obésité des adolescents au lycée de Pontchâteau
- Date d'intervention : le 7 mai 2019 pour la MSP et 2020 pour la CPAM (projet reporté)
- Lieu d'intervention : collectivités précitées

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2019

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Autre profession

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau

Outils et supports créés :

Plateforme collaborative pour que les professionnels formés à l'obésité pédiatrique puissent retrouver les documents et échanger leurs outils

Communication et valorisation de l'action
https://www.sraenutrition.fr/projets/obesite-pediatrique/filiere-de-prise-en-charge-de-lobesite-pediatrique-en-pays-de-la-loire/

Financeur
  • ARS : 415 000€ €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de journées de formation « Obésité pédiatrique » : 14
- Nombre total de professionnels formés en 2019 à l'obésité pédiatrique : 198

* Indicateurs qualitatifs
- Principaux résultats de l'enquête : La nutrition est une thématique propice à la mise en place d’actions transversales au sein des collectivités ; La communication est un levier pour travailler de manière transversale mais elle est encore peu appréhendée par les collectivités ; Les enjeux politiques sont importants, la mobilisation des élus sur la thématique est un levier fort pour mettre en place des actions nutrition au sein des collectivités ; Le manque de moyens humains et financiers sont les deux principaux freins à la mise en place d’actions nutrition au sein des collectivités ; Les besoins d’accompagnement autour de la thématique sont très dépendants de la taille de la collectivité, de son implication en matière de nutrition, de l’organisation de ses services, etc… ; La charte « Villes actives du PNNS » est un levier pour travailler de manière transversale autour de la thématique de la nutrition ; L’évaluation liée à la signature de la charte « Villes actives du PNNS » est vue comme une contrainte pour les collectivités.
- Profil des participants au Forum régional nutrition 2019 : chargés de mission, de projet, coordinateurs (30%) ; Diététiciens (18%) ; Directeurs (6%) ; Etudiants (18%) ; Médecins (4%) ; Professionnels de l'activité physique (4%) ; Responsables (2%) ; Restauration collective (4%) ; Autre (14%)

* Forces de l'action
- Suite à l’étude menée auprès des collectivités, 5 collectivités ont envoyé une demande de signature de la charte « Villes actives PNNS » à l’ARS et 5 se sont montrée intéressées.
- Les collectivités ont apprécié que la SRAE Nutrition vienne les rencontrer et réponde à leurs questionnements. Elles ont alors pu identifier la SRAE Nutrition comme un interlocuteur sur la thématique, notamment dans leur démarche de signature de la charte « Villes actives du PNNS ».
- Le taux de satisfaction des participants à la session lors du Forum régional nutrition 2019. Les participants ont apprécié la diversité des intervenants, le côté enrichissant ; les informations transmises et retours d'expérience, la représentativité des actions et acteurs, les initiatives locales
- Le CDOS 85 a apprécié que la SRAE Nutrition se déplace pour travailler au plus proche de leurs préoccupations de terrain.
- Les formations ayant pour objectif d’être pluriprofessionnelles, le profil des participants a été assez varié.

* Perspectives
- Dans l’attente du lancement national de l’expérimentation OBEPEDIA, une soixantaine de patients sont sur « liste d’attente » en Pays de la Loire. 8 de ces patients proches du CHU d’Angers ont pu bénéficier d’un bilan en HDJ et d’un accompagnement au domicile par l’équipe de pédiatrie du CHU d’Angers. Afin d’entretenir la dynamique régionale autour de cette expérimentation, le comité de pilotage OBEPEDIA s’est réuni 3 fois au cours de l’année. Des comités de projets ont également été mis en place toutes les 2 semaines entre la SRAE Nutrition et le CHU d’Angers. Suite à ces différents échanges avec le niveau national, nous sommes en attente de réponses de la part du ministère de la santé et de la CNAM sur les modalités exactes de rémunération des intervenants du domicile et de la date de lancement officiel de l’expérimentation. L’arrêté OBEPEDIA publié le 24 novembre 2019 précise les forfaits alloués aux intervenants au domicile mais ne précise pas le circuit de facturation pour la rémunération de ces derniers.

Secteur d'activité
Autre

Niveau géographique
Territorial

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2019 - année 2022

Le budget alloué par l'ARS pour les 4 actions 2019 de la SRAE Nutrition Pays de la Loire est de 415 000€ et ne sera indiqué que sur cette action.