Pollinarium sentinelle

2018

Action chaînée avec : Pollinarium sentinelle - 2017

Porteur de l'action : Air Pays de la Loire (AIR PDL), Association

7 allée Pierre de Fermat CS 70709, Nantes

02 28 22 02 02

contact@airpl.org

http://www.airpl.org

Thème
Environnement

Contexte
Les Pollinariums sentinelles sont des dispositifs innovants de prévention des allergies aux pollens. Ils sont constitués de deux volets : un jardin d'observation et un système d'alerte. Les Pollinariums regroupent l’ensemble des espèces allergisantes de la zone où ils sont implantés. Grâce à des observations quotidiennes effectuées par les jardiniers des services espaces verts, ils permettent de relever pour chaque espèce les dates précises de début et de fin d’émission de pollen. Une plateforme de saisie, stockage et validation des données des Pollinariums sentinelles a été créée : www.alertepollens.org. Plusieurs utilisateurs s’y connectent : jardiniers (saisie quotidienne des informations) et responsables espaces verts, Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) (botanistes), médecins allergologues, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Ce système permet de générer automatiquement des newsletters en fonction des événements du Pollinarium. Cette action permet à la fois d’aider au développement des Pollinariums sentinelles sur le terrain (accompagnement des jardiniers, aide à l’utilisation de l’outil informatique pour les utilisateurs) et de diffuser les informations des Pollinariums sentinelles de France en Pays de la Loire.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer des Pollinariums Sentinelles

* Objectifs opérationnels
- Effectuer le suivi courant du système d'information (SIPOLLIN) de recueil et diffuser des informations du réseau de Pollinariums sentinelles pour les jardins déjà intégrés (maintien de la base, alimentation, mise à jour, évolutions simples)
- Intégrer des données de nouveaux Pollinariums sentinelles du réseau
- Lancer de la newsletter pour chaque Pollinarium sentinelle auprès du territoire concerné (adaptation des outils de communication existants)

Description
* Formation à l’utilisation de www.alertepollens.org pour les jardiniers :
- Au 31 décembre 2017, les jardiniers et services espaces verts des villes de Nantes, Angers, Laval, Saint-Nazaire, Vannes, Quimper, Rennes, Le Havre, La Roche-sur-Yon, Saint-Brieuc, Sainte-Feyre ont été formés à l’utilisation de www.alertepollens.org par Air Pays de la Loire (en présence de l’Association des Pollinariums sentinelles de France pour assurer les réponses botaniques).
- Air Pays de la Loire a réalisé une demi-journée de formation pour chacune des villes citées ci-dessus, afin de les former dans les conditions réelles d’utilisation sur leur poste de travail habituel (paramétrage de leur poste, saisie, gestion des favoris, etc.).
- Les jardiniers de ces villes sont désormais autonomes dans la saisie des informations. En cas de question, Air Pays de la Loire est sollicité par téléphone et assure un suivi des informations saisies.

* Formation à l’utilisation de www.alertepollens.org pour les associations agréées de surveillance de qualité de l’air locales (AASQA)
- Pour les villes hors Pays de la Loire, il s’agit aussi de former les Associations de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA), qui prendront en charge le rôle de contrôle et diffusion des alertes pollens.
- Au 31 décembre 2017, ATMO Normandie et ATMO Nouvelle-Aquitaine ont été formés à la validation des newsletters : lorsqu’un événement est créé sur le site par un jardinier (début ou fin d’émission de pollen pour une espèce), le système détecte
automatiquement la création d’une newsletter et l’envoie pour validation à un ensemble de partenaires : médecin allergologue référent, Association de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA), botaniste. L’Association de Surveillance de la Qualité de l'Air (ASQAA) est responsable de l’envoi de cette newsletter à l’ensemble des personnes inscrites sur ww.alertepollens.org (allergiques, professionnels de santé, etc.).
- A ce jour, Air Pays de la Loire assure l’intérim d’Air Breizh pour la validation des newsletters en Bretagne, en accord avec cet organisme. Il s’agit d’un fonctionnement transitoire.

Partenaire de l'action
Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) (botanistes et médecins allergologues référents) ; Villes et agglomérations (Nantes, Laval, Angers, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Cholet, Vannes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Limoges, La Rochelle, Le Havre) ; Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) Sainte-Feyre (23) ; Air Pays de la Loire ; Agence Régionale de la Santé Pays de la Loire ; Association de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) (Air Breizh, ATMO Normandie)

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2018

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Patients

Public autre
Personnes allergiques aux pollens

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports créés :
Page Pollinariums sentinelles sur www.airpl.org

Site internet

Air Pays de la Loire


Outils et supports utilisés :
Interface grand public de www.alertepollens.org

Site internet

Air Pays de la Loire

Exemple de newsletter pour le Pollinarium sentinelle de Nantes

Air Pays de la Loire


Le site www.alertepollens.org développé spécifiquement pour le projet selon les spécifications fonctionnelles décrites par Air Pays de la Loire et validées par les partenaires du projet ; Logiciel d’e-mailing pour diffuser l’information en temps réel sous forme de newsletter au format HTML (Mailjet) ; Sites internet d’Air Pays de la Loire, ATMO Normandie et Air Breizh

Communication et valorisation de l'action
Promotion de l'action sur le site internet d'Air Pays de la Loire.

Financeur
  • ARS : 94 110 €
  • Autre

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de pollinariums gérés dans le système d'information
- Nombre de newsletters envoyées, par Pollinarium sentinelle
- Nombre d'inscrits à la newsletter d'information pour chaque Pollinarium sentinelle (chaque ville)
- Nombre de créations de pollinariums en région Pays-de-la-Loire

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
Villes présentant un Pollinarium Sentinelle opérationnel ou en période d'essai : Nantes ; Laval ; Angers ; Saint-Nazaire ; La Roche-sur-Yon ; Cholet ; Quimper ; Rennes ; Vannes ; Saint-Brieuc ; Le Havre ; Limoges ; Sainte-Feyre ; La Rochelle ; Lanmary ; Tarbes

Niveau géographique
Territorial

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2017- année 2019