Action d’éducation à la santé dans le cadre du « Service Sanitaire » des étudiants en santé de l’IFSI d’Angers

2019

Description
Présentation du projet : Cette action de promotion de la santé est organisée dans le cadre du service sanitaire des étudiants de l'IFSI d'Angers au sein de l'établissement scolaire Saint-Aubin-La-Salle.
La référente IDE de l'établissement scolaire a indiqué en amont que le domaine d'action prioritaire retenu concernait les addictions (alcool, tabac, cannabis, etc..). La mission était donc d'accompagner les jeunes par le biais d'actions de prévention, par la mise en place d'un échange où la parole est libre mais également de les interpeller sur les risques encourus par certains comportements de consommation.
Les interventions se sont donc organisées sur quatre zones géographiques de l'établissement :
1 - Zone fumeur du Lycée
2 - Hall d'entrée du Lycée
3 - Internat
4 - Classe de CM1/CM2 au sein de l'école primaire

Le projet s'est déroulé sur 3 semaines avec différentes étapes :
* Semaine 1 : Les étudiants ont reçu une formation de 35h sur les démarches en Santé Publique avec des cours théoriques ainsi que des interventions de professionnels dont l'intervention d'un médecin addictologue qui est venu présenter les différentes addictions ainsi que les mécanismes psychologiques des addictions.

* Semaine 2 : Mise en place d'une étude épidémiologique avant de mettre en place des actions au sein de l'établissement. Cette étude a été menée auprès des lycéens fréquentant la zone-fumeur afin d'en retirer les grandes tendances. Cette enquête par questionnaire a eu lieu le mercredi 15 octobre de 12h à 14h ainsi que de 15h15 à 15h30. Cette étude avait pour but d'établir un diagnostic du public fumeur (âge, sexe, filière, types de consommation, fréquence de la consommation, etc ..).
En résumé, durant cette deuxième semaine, les étudiantes ont distribué les questionnaires, analysé les réponses et préparé tout le matériel nécessaire aux activités prévues par la suite(cartes, photos, tableaux, etc...).

* Semaine 3 : Mise en place de diverses activités dans l'établissement
1) Mise en place d'un stand dans le hall du Lycée de 12h à 14h avec plusieurs activités pour les lycéens (mardi 12 et mercredi 13 novembre) :
- Kancéton (Vrai/Faux) : Ce jeu concerne les addictions et est présenté sous forme de questions sur divers thèmes comme la législation, les composantes de certaines drogues, les préjugés sur les consommations, etc ..
L'objectif de ce jeu était de déterminer le niveau de connaissance du public sur les addictions, d'engager le dialogue et le débat autour des risques liés aux addictions.
- Photolangage : Lors de la première semaine de préparation les étudiantes avaient sélectionné des photos et images "choc" concernant le tabagisme. Le but était de faire verbaliser les lycéens sur les photos, observer leurs ressentis, leurs réactions tout en animant un débat autour de ces photos.
- Atelier "Pour toi c'est quoi une soirée réussite ?" : à l'aide d'un tableau et d'un paquet de cartes réalisé par les étudiantes, le but était de déterminer ce qui est important ou non pour les lycéens pour passer une bonne soirée.
- Atelier sur le Moi(s) Sans Tabac : Les actions se déroulant au mois de novembre il était pertinent de faire le lien avec ce dispositif national. Parler du Moi(s) Sans Tabac aux lycéens a permis de présenter le programme et de repérer les jeunes souhaitant arrêter ou diminuer leur consommation de tabac. Cet atelier a aussi permis de distribuer des kits d'arrêts du tabac.
- Atelier "Tire ta clope" : à l'aide d'un tableau et d'une liste prédéfinie de cigarettes à des moments particuliers de la journée, cette activité a permis de déterminer avec les lycéens leurs cigarettes plaisir et leurs cigarettes besoins.

2) Soirée débat à l'internat :
- Projection d'un film de santé publique sur les addictions
- Débat sur les consommations de produits avec les lycéens

3) Intervention auprès d'une classe de CM1 / CM2
Ces interventions auprès des plus jeunes ont permis d’informer sur la santé et le tabac mais surtout de développer les compétences psychosociales des élèves. Pour cela, les étudiants avaient mis en place des activités ludiques afin de présenter l’appareil respiratoire, sensibiliser aux dangers du tabac et découvrir la notion de dépendance.

Partenaire de l'action
* Lycée Saint-Aubin-La-Salle

Niveau géographique
Communal

Commune
Verrières-en-Anjou

Niveau départemental
Maine-et-Loire