Village Moi(s) sans tabac dans le quartier de la Roseraie

2018

Porteur de l'action : Mairie d'Angers (DSP - Direction Santé Publique)

2 Bis Rue des Ursules , 49000 Angers

02 41 05 44 00

http://www.angers.fr

Description
* Village organisé par la direction Santé Publique Mairie d'Angers
* Construction en 2 parties : à l'intérieur et à l'extérieur
- stand des autres partenaires + consultations tabacologues + ateliers collectifs (dans le foyer Robert Robin)
- activités physique et sportive dehors sur l'espace public (jardin sonore)

Partenaire de l'action
Unité de coordination en tabacologie (CHU Angers) ; Clinique de l'Anjou ; Alia ; ANPAA ; Anais Legros diététicienne ; Multisport ; Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire ; Fédération sportive ASPTT ; Avenir Santé ; Qi nature ; Les boites sauvages ; Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) ; Régie de quartier ; Lycée Chevrolier

Financeur
  • Assurance Maladie
  • - Régime général
  • Collectivités territoriales

Niveau géographique
Communal

Commune
Angers

Niveau départemental
Maine-et-Loire

Observation
* Retours des questionnaires :
- Stand prévention santé :
Bonne organisation, le local est à l’abri, adapté, accueillant, bien chauffé. C'était plus compact et mieux situé, vue sur la Place Jean XXIII permet d’être mieux visualisés. Bruit de fond assez important, difficultés à entendre les personnes pendant les entretiens pour les tabacologues. Diversité des ateliers présents.
Lieu de passage, les personnes qui s’arrêtaient en profitaient pour se renseigner. Beaucoup de personnes en individuel, de manière éparse sur tout l’après-midi. Un peu plus de personnes venues se renseigner. Des éducateurs/encadrants qui emmènent leurs résidents (car ils veulent arrêter de fumer). Plusieurs gros fumeurs qui aimeraient arrêter mais n’y arrivent pas et plusieurs anciens gros fumeurs qui ont déjà arrêté.
Un peu plus de monde, mais des chiffres encore très faibles. Peu de passage sur une partie de l’espace de prévention. Un choix de créneau peut être pas adapté. Espace identifié comme étant en lien avec les personnes âgées qui ne facilite pas forcément la venue d’un autre public.
- Ateliers :
Lieu plus visible, salle adaptée mais partage de la salle entre Qi Qong et Sophrologie car l’autre salle prévue n’était pas assez visible pour le public. Peu de personnes rencontrées. Musique extérieure très proche de la salle, assez gênant pour la sophrologie.

- Activité physique :
Plus compact par rapport au reste du village, plus de visibilité.

- Déambulation :
Plus de monde, gens plus abordables, ouverts à la discussion même si n’avaient pas toujours envie d’aller vers les stands (pas motivés pour arrêter de fumer). Lieu mieux identifié, beaucoup n’y étaient jamais rentrés.