Lutte contre la précarité énergétique : volet sensibilisation des ménages en précarité à la qualité de l'air intérieur

2016

Action chaînée avec : Lutte contre la précarité énergétique : volet sensibilisation des ménages en précarité à la qualité de l'air intérieur - 2015

Porteur de l'action : Alisée, Association

MATP 312 avenue René Gasnier , 49100 Angers

02 41 93 00 53

association@alisee.org

http://www.alisee.org

Thème
Environnement, Précarité

Programmes
    Programme 11 : Faciliter l'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de vulnérabilité
    Programme PRSE 3 : Plan Régional Santé Environnement

Contexte
Dans les pays développés, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans un environnement bâti et la majorité de ce temps, à la maison. Le rôle de l’habitat sur la santé est d’autant plus important que leurs
habitants sont vulnérables (bas niveau socio-économique, malades, enfants, personnes âgées, personnes handicapées) : outre que ces personnes sont plus fragiles, elles passent globalement plus de temps à leur domicile.

En combinant au taux d’effort énergétique des indicateurs permettant de prendre en compte le comportement de restriction et le ressenti de l’inconfort par les ménages, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a estimé à 5,1 millions le nombre des ménages en situation de précarité énergétique (soit 11,3 millions de personnes), c’est-à-dire un ménage sur cinq en 2006. Selon le Médiateur
de l’énergie, les familles monoparentales bénéficiaires des minima sociaux, les personnes âgées avec de petites retraites, ou encore les ménages surendettés comptent parmi les principales victimes.

Aussi, les personnes en situation de précarité énergétique sont particulièrement exposées aux risques liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur. L'usage restreint d'énergie, une interruption de la fourniture en énergie ou une mauvaise efficacité énergétique du logement peuvent avoir un impact de différents
ordres sur la santé des résidents. Un des effets les plus directs de l'exposition à des températures trop basses est le risque augmenté d'affections respiratoires et cardiovasculaires chez les résidents. En Angleterre, pays où l'impact sanitaire de la précarité énergétique a été le mieux étudié, la surmortalité hivernale se situe entre 20000 et 50000 morts en excès par an (essentiellement d'origine cardiovasculaire). La communauté scientifique internationale de santé publique considère aujourd’hui le logement comme un facteur environnemental et social influençant de façon majeure la santé de la population. L’impact négatif de conditions d’habitat inappropriées sur la santé est donc aujourd’hui acquis.

Le 28 janvier 2016, au Palais des congrès de Paris, la Fondation Abbé Pierre a présenté son 21ème rapport annuel. Dans ce rapport, où la Fondation Abbé Pierre rend compte des liens entre santé et logement, il ne fait aucun doute que le mal-logement est une question de santé publique.

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, pour les personnes mal logées, le surpeuplement, l’humidité, le bruit augmentent chacun de 40% le risque pour une personne de se déclarer en mauvaise santé. Ce pourcentage atteint 50% pour les personnes en situation de précarité énergétique.
Une étude initiée par la Fondation Abbé Pierre en 2013 a montré que les personnes en situation de précarité énergétique étaient plus souvent et plus fortement confrontées à des problèmes de santé physique ou psychologique, recouvrant aussi bien des pathologies aiguës (rhumes, angines, grippe,
diarrhées/gastroentérites...) que chroniques (bronchites, arthrose, anxiété, dépression, maux de tête, pathologies cardiovasculaires et respiratoires...) : 22% développent des bronchites chroniques (contre 10% chez les personnes non exposées), 48% des migraines (contre 32% chez les non-exposés), 41% de l’anxiété voire de la dépression (contre 29% chez les non-exposés).

Dans le cadre de notre programme de lutte contre la précarité énergétique, la dimension santé va être intégrée à toutes les missions de l'association Alisée, à savoir, des actions collectives et de l'accompagnement individualisé dédiés aux publics vulnérables, l'animation de réseau d'acteurs locaux et la formation de professionnels et bénévoles accompagnant ces publics.

Objectif de l'action
- Identifier les professionnels et bénévoles qui se rendent au domicile des ménages vulnérables,
- Déterminer les moyens d'agir de ces professionnels et bénévoles auprès des ménages en précarité énergétique afin d'améliorer la qualité de l'air des logements (conseil, préconisation, réorientation, ...)
- Définir les besoins et méthodes pour aider les ménages en précarité énergétique à améliorer la qualité de l'air des logements (information, formation, supports et outils pédagogiques, ...)
- Mettre en place des actions d'éducation auprès de ces personnes relais en adaptant la méthode, les outils et les informations au public accompagné

Description
La qualité de l’air intérieur et les économies d’énergie sont la résultante de plusieurs facteurs, liant le bâti, la situation du ménage et les pratiques des occupants. C’est la pertinence de leur articulation et l’adaptation des explications qui peuvent contribuer durablement à un meilleur confort. Aussi, les actions de sensibilisation et d’information doivent être plus adaptées et mieux diffusées en favorisant des démarches participatives et en valorisant les savoirs-faire individuels.

Dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique, la dimension santé-logement est intégrée à toutes les missions de l'association Alisée. Aussi, le programme est décliné en deux volets :

- Volet 1: Etude exploratoire en partenariat avec I’IREPS :

* Prévisionnel *
Mener un travail de réflexion et de conception apportant une culture commune sur la santé environnementale pour les intervenants au domicile des particuliers ayant recours à leurs services. Une attention particulière sera menée pour les
personnes fragilisées (habitat social, insertion par le logement, aides à domicile, infirmières, aides soignantes....). Des temps de travail mutualisés avec l’IREPS des Pays de la Loire permettront de mieux identifier les besoins, les méthodes et les moyens d'agir afin d’outiller les acteurs relais.

* Réalisé *
Une enquête santé a été diffusée par Internet auprès de plus de 115 professionnels du champ social sur les Département de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire répartis ainsi :
Collectivités locales : CARENE, Nantes, Angers, Bouguenais (15 réponses)
Associations de conseils techniques : Adil, SoliHa, (4)
Travailleurs sociaux du Département (44 et 49) (23)
Travailleurs sociaux CAF (7)
Associations locales de quartiers : CLCV, accord, Epicerie solidaire, Arlène, Transformeurs, ABD asso, la ressourcerie de l'île, ENVIE, Secours catholique (36)
Bailleurs sociaux: LNH, Samo, Nantes Habitat (14)
Structures d’aides à domicile : ANAF, AAFP 44, Mutualité française (5)
Structures d’insertion : ADAPEI, Missions locales, régie de quartiers, Atlas, Aide accueil (7)
Fournisseurs énergie : EDF, ENGIE (4)

Trois focus avec l’IREPS ont été organisés en mobilisant des acteurs du champ social et médical :
- 11/10/16 : CHOLET
- 09/11/16 : SAINT NAZAIRE
- 15/12/16 : LAVAL

- Volet 2 Actions d’éducation :
* Prévisionnel *
Animer au moins 5 ateliers et/ou temps d’échanges à destination des professionnels et bénévoles mais également à destination des publics en vulnérabilité sociale et/ou énergétique. L’association Alisée utilise de l’ingénierie pédagogique avec des supports ludiques, des expériences et des outils adaptés pour mobiliser les participants et les impliquer dans la
thématique. L’association Alisée veille a assurer une dynamique d’échanges entre les participants afin de les inciter à devenir acteur et relais auprès des publics qu’ils accompagnent. Les échanges recueillis aux cours de ces ateliers serviront à enrichir le 1er volet de l'action.

* Réalisé *
- 8 ateliers pratiques : du 22/09/16 au 28/02/17 (130 participants)
- Formations le 20/10/16 (10 participants)
- 5 ateliers pratiques du 23/09/16 au 28/02/17 (26 participants)
- 4 actions collectives dans les quartiers de la Ville d'Angers du 29/09/16 au 28/02/17 (48 participants)
- Formations initiales 22/09/16 ; 29/11/16 ; 07/02/17 (35 participants)
- Groupe d’échanges professionnels 06/02/17 (11 participants)
- Groupe d’échanges professionnels 09/02/17 (22 participants)


Partenaire de l'action
- Département de Maine et Loire
- CCAS de Nantes
- CCAS d’Angers
- CCAS de Saumur
- CHRS Pelletier
- Relais des Gens du Voyage
- Ateliers Edi Conso
- Les Jardins du Coeur
- Centre social Montreuil Bellay
- Lycée professionnel de coiffure de St Herblain
- Lycée professionnel Brossaud Blancho à saint Nazaire
- Ville de Cholet
- Communauté d'Agglomération du Choletais
- ARS Pays de la Loire
- IREPS Pays de la Loire

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Personnes relais / pairs, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
60 professionnels et 240 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Etude et recherche

Outils et supports créés :

La première phase du projet permet de produire un rapport synthétique qui retrace les échanges et les besoins des professionnels participants pour être acteurs relais des questions de santé environnementale dans le logement. Ce rapport est en cours de finalisation.

Outils et supports utilisés :

- Guides pratiques de l'ADEME « un air sain chez soi » - Guide de l'INPES « guide de la pollution de l'air intérieur » - Guide monoxyde de carbone - Maquette présentant le fonctionnement d'une VMC et le chemin de l'air dans un logement - Outils de mesure (anémomètre à cône, CO2 mètre, humidimètre, détecteur de monoxyde de carbone) - Jeu de cartes santé-logement indiquant les polluants, les sources, les causes, les conséquences et les solutions - Affiche « Où sont les polluants ? »

Communication et valorisation de l'action
- Les résultats de l’étude exploratoire et le rapport synthétique seront présentés lors d’une prochaine réunion du groupe de travail Habitat et Santé dans le cadre du PRSE3.
- Les principaux résultats ont également été présentés à un atelier sur la Qualité de l’Air Intérieur animé par l’ARS Pays de la Loire et le Conseiller Médical en Environnement Intérieur lors du forum santé à Cholet.

Financeur
  • ARS : 5 500 € €
  • - Communes et intercommunalités : Ville de Nantes : 4 600 € €
  • - Conseils départementaux : 11 855€ €
  • - Autre : CCAS d'Angers : 5 000 € €
  • Autre : 8 645 € €

Evaluation de l'action
* Nombre de focus santé animés :

3 focus avec regroupant 17 professionnels du champ social (les professionnels de la santé invités n’était malheureusement pas présents). Liste des structures présentes :
- Bailleur social : Sèvre Loire Habitat
- Collectivité territoriale : Réussite éducative, Ville de Cholet, Ville de Saint Nazaire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Ville de Laval
- Services d’aide ou de maintien à domicile : AD Sénior Cholet, ADOMI Facil, Aid’A’Dom
- Entreprises : SOCOTEC
- Etablissement scolaire : Lycée Réaumur
- Association du champ social : UDAF, GLEAM, Espace Eco
La mobilisation des collectivités locales sur cette thématique fut facile et intéressante : les trois territoires choisis possédaient un Contrat Local Santé et étaient concernées par la problématique radon.

* 115 structures du champ social ont été sollicitées pour répondre à une enquête santé via internet : 77 professionnels ont répondu à l’enquête.

Voici les principaux résultats de celle étude :

- L’ensemble des personnes rencontrées et/ou enquêtées sont sensibles à cette problématique et ont déjà été confrontées professionnellement à des situations où la qualité de l’air posait problème (notamment la problématique de l’humidité et des moisissures dans le logement ressort régulièrement).
Par contre, certains ne mesurent pas forcément le lien entre les moisissures dans le logement et l’altération sur la santé des occupants.
30% des personnes enquêtées disent avoir été confrontées régulièrement à la problématique de la qualité de l’air intérieur et encore 36% disent y être confrontés quelquefois.

- Les professionnels font les constats mais ne le prennent pas forcément en compte au quotidien dans leur profession, pour plusieurs raisons : ils ne se trouvent pas forcément légitimes et reconnus pour aborder celle thématique avec le ménage accompagné, celle thématique n’est pas prioritaire comparé aux autres enjeux, il n’y a pas de consigne de la part des responsables pour traiter le sujet, il n’y a pas suffisamment de connaissances pour proposer des solutions, il n’y a pas d’outils connus et adaptés sur lesquels s’appuyer.

- Les besoins qui ressortent de cette étude sont de mieux connaître les structures, les dispositifs et les interlocuteurs vers qui réorienter d’avoir à disposition des supports pédagogiques sur lesquels s’appuyer pour informer les ménages et des documents à diffuser aux publics, d’être mieux outillé pour convaincre les publics et savoir comment faire passer le message.
39% des personnes enquêtées ressentent le besoin d’avoir des documents et des flyers pédagogiques à diffuser, 27% veulent recevoir des informations ponctuelles ou régulières sur cette thématique, 20% veulent être informés lors de réunions d’équipe et/ou de formations spécifiques.

- Une difficulté à mobiliser les publics vulnérables ou en situation de précarité sociale sur les questions de santé. Parfois ces ménages font face à d’autres urgences immédiates et ne peuvent pas anticiper sur l’altération de leur santé.

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
Les interventions se déroulent dans les lieux publics en partenariat avec les collectivités partenaires. Afin de favoriser la mobilisation des ménages en précarité énergétique, les actions de sensibilisation se déroulent sur des lieux de proximité.

Commune
Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Laval

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013)

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté, PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.2 Environnement et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)