Prévention et soins pour les jeunes en situation de précarité

2013

Action chaînée avec : Soutien et formation aux professionnels jeunesse du Sud Vendée - 2012

Porteur de l'action : Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte (CH), Etablissement de santé

40 rue Rabelais , Fontenay-le-Comte

02 51 53 29 01

secretariat.direction@chfontenaylecomte.fr

Thème
Santé mentale, Précarité

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles

Contexte
Les jeunes en situation de précarité sont freinés dans leur parcours de réinsertion par des difficultés psychologiques et ont des difficultés à faire des démarches pour être soutenus.

Objectif de l'action
- Apaiser la souffrance psychique et permettre au jeune d’être acteur de sa santé
- Accompagner l’entrée dans la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité
- Prévenir les conduites à risque
- Favoriser l’accès aux soins des jeunes en situation de précarité
- Eviter les ruptures dans les parcours de soin

Description
Présence d’une psychologue 8h par semaine pour des entretiens avec les jeunes, soutien psychologique et orientation possible vers des soins plus appropriés.
Il suffit parfois d’un seul entretien pour démêler certaines situations. Ce premier entretien peut aussi être l’occasion d’affiner la recherche d’aide au niveau du soin psychique. Il s’agit dès lors d’orienter et de conseiller le jeune au niveau des modalités de prise en charge. C’est aussi un moment privilégié pour démêler une tension psychique particulière ne nécessitant aucun suivi psychologique particulier (relations conflictuelles avec les parents ou les enfants en bas âge, questionnements quant au parcours professionnel et ses propres capacités…).
Pour les jeunes reçus entre 2 et 4 entretiens, la prestation consiste en une écoute ponctuelle qui permet à la fois de repérer et de travailler une difficulté psychique particulière venant faire obstacle aux démarches de réinsertion professionnelles et sociales, ainsi que d’amortir et de contenir des débordements possibles en instaurant un espace pour penser et donner du sens aux conduites problématiques (telle que toxicomanie, violences auto et hétéro-agressives, idées suicidaires…).
Pour ceux qui bénéficient de plus de 4 entretiens, l’accompagnement est plus spécifique et concerne un travail psychique particulier en lien avec des problématiques diverses.
Ces entretiens, sur une plus longue durée, permettent donc aux jeunes de se repositionner au sein de leur famille pour pouvoir évoluer vers davantage de sécurité psychique (la majorité des jeunes rencontrés évoquent d’ailleurs un manque de confiance et d’estime en eux-mêmes), pour pouvoir faire face au passage vers l’autonomie psychique et professionnelle.
D’autres thèmes ont été abordés tels que le deuil et la séparation. Enfin, une petite partie des jeunes rencontrés ont présenté des difficultés plus lourdes en termes de personnalité psychique, autrement dit des troubles de la personnalité, nécessitant une prise en charge plus spécifique. La finalité de ces rencontres était d’amener le jeune à la prise de conscience de son vécu, pouvant être en décalage avec la réalité du monde professionnel, démarche pouvant prendre beaucoup de temps avec un travail d’acceptation des difficultés vécues par les jeunes et de réorientation vers un soin plus spécifique (reconnaissance travailleur handicapé, consultation auprès d’un psychiatre…).

Partenaire de l'action
- Conseillers de la mission locale
- Organismes de formation : GRETA, AFPA, Déclic formation
- Service d'aide à la réinsertion : Atout linge, jardins du coeur...

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels du social

Nombre de personnes concernées
54

Type d'action
Soutien aux équipes, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Mise à disposition d'une salle et d'un bureau.

Communication et valorisation de l'action
- L’intérêt de cette intervention se centre sur le soutien psychologique et l’orientation des jeunes accompagnés par la mission locale en lien avec les conseillers permettant une insertion sociale et professionnelle mieux adaptée pour ces jeunes souvent en grande difficulté psychique.
- L’action est bien repérée par les organismes de réinsertion et de formation qui travaillent auprès des jeunes en situation de précarité
- L’action intégrée dans le dispositif de la Mission Locale., est bien repérée par les jeunes et participe au travail de santé psychique en termes de prévention des conduites à risques (les passages à l’acte comme le suicide, la violence ou la délinquance ; les conduites de rupture entre le parent et l’enfant ; et les mises en jeu du corps…)
- Ce travail s’articule à celui du réseau PASEO qui permet de recevoir un jeune soit en situation de crise, soit dans une demande plus spontanée moins liée au parcours d’insertion ; mais aussi en lien avec le Foyer de Jeunes Travailleurs où des relais sont fréquemment effectués.

Financeur
  • ARS : 9 000 € €

Evaluation de l'action
* INDICATEUR QUANTITATIFS :
- 54 jeunes ont été rencontrés : 31 à Fontenay le Comte, 15 à Luçon, 8 à La Chataigneraie.
- 12 jeunes ont bénéficié d'un seul entretien.
- 24 jeunes ont bénéficié de 2 à 4 entretiens
- 18 jeunes ont bénéficié de plus de 5 entretiens, dont 3 de 13 entretiens
- 229 entretiens ont été effectués.
- 5 entretiens ont comporté un temps d'échange avec le jeune, le conseiller et la psychologue.
- 28 jeunes femmes et 26 jeunes hommes âgés de 16 à 25 ans ont été reçus par la psychologue
- 40 jeunes étaient sans activité, 7 salariés et 7 en formation.

Les permanences ont lieu tous les jeudis de 9h30 à12h30 et de 13h 30 à 17h30 à La mission locale de Fontenay le Comte dont une demie journée tous les 15 jours à Luçon et une demie journée par mois à La Chataigneraie.

* INDICATEURS QUALITATIFS :
Ces soutiens individualisés permettent aux jeunes de mieux comprendre leurs difficultés. Il s’agit pour eux de moments privilégiés pour démêler des tensions psychiques pouvant faire obstacle aux démarches d’insertion professionnelle. Ces entretiens permettent aux jeunes de mettre des mots sur leur souffrance (deuil, échec, consommations excessives…), prendre conscience de leurs vécus, de la réalité et d’accepter certaines orientations ou soins. (Consultations avec un psychiatre, reconnaissance du handicap).
Les liens entre la psychologue et les conseillers permettent un éclairage sur la situation du jeune favorisant pour ce dernier des projets ou orientations plus pertinentes.

* ATOUTS OBSERVES :
- Le fait que ce soutien psychologique soit proposé dans les lieux mêmes où les jeunes en situation de précarité sont accompagnés pour leur réinsertion facilite la demande d’aide et de soins pour ces jeunes qui sont aussi en grande difficulté psychique.
- Psychologue qui intervient à la mission locale depuis 2002 et qui est bien repérée.
- Meilleure connaissance et pertinence du dispositif en raison des liens effectués entre les conseillers, les partenaires le jeune et la psychologue.

* DIFFICULTES RENCONTRES :
Orientations vers certains soins difficiles à effectuer en raison du manque de médecin et de psychiatre en Sud Vendée.

Secteur d'activité
Structures d'accueil pour les jeunes (ML, PAEJ, ESJ, MDA...)

Lieu d'intervention
Missions locales de Fontenay Le Comte et de Luçon
Maison de la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie

Niveau géographique
Territorial

Commune
La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte, Luçon

Niveau EPCI
CC Sud Vendée Littoral, CC Vendée Grand Littoral, CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Vendée, Sèvre, Autise, CC du Pays de Fontenay-Vendée

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté, PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.4 Santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)