Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

2013

Porteur de l'action : SOS Médecins Nantes (SOS Médecins Nantes), Association

17 rue de la Cornouaille BP 41909, Nantes

02 40 50 30 30

http://www.sosmedecins-france.fr/

Thème
Environnement

Programmes
    Programme PRSE2 : Plan Régional Santé Environnement 2010-2013 - 10 actions pour un environnement favorable à la santé
  • Objectif Action 5 : Protéger les populations, en particulier les plus sensibles, des pollutions à l'intérieur des bâtiments

Contexte
Le monoxyde de carbone est un gaz mortel, incolore, inodore, qui peut être diffusé par un mauvais fonctionnement du matériel de chauffage d'appoint, de la ventilation du logement et une inversion de tirage d'une cheminée.

Objectif de l'action
- participer au dispositif national de surveillance des intoxications oxycarbonées en détectant la présence de monoxyde de carbone au domicile des patients.

Description
- chaque détection de monoxyde de carbone fait l'objet d'une déclaration dans les meilleurs délais au Centre Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) d'Angers, à des fins d'enquête médicales et environnementales par le CAPTV et l'ARS.
- La subvention de l'ARS vise à renouveler le matériel de détection individuel de monoxyde de carbone des médecins de l'association.
- Détection systématique des logements à teneur en monoxyde de carbone supérieure à 20 ppm.

Partenaire de l'action
- CAPTV au CHU d'Angers,
- ARS.

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Durée
7 mois

Fréquence
Ponctuelle

Public
Tout public, Habitants

Nombre de personnes concernées
72 445 visites dont 11 personnes concernées et 5 hospitalisations

Type d'action
Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge médicale, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports utilisés :

11 capteurs utilisés en 2013.

Financeur
  • ARS : 1 000 € €

Evaluation de l'action
- 72 445 visites à domicile effectuées par les 41 médecins de l'association
- 6 foyers détectés (teneur en monoxyde de carbone supérieure ou égale à 30 ppm) concernant 11 personnes et 5 hospitalisations
- l'action s'est déroulée sur 7 mois, du 1er janvier au 30 avril 2013 et du 1er octobre au 31 décembre 2013.


Secteur d'activité
A domicile

Lieu d'intervention
- 4 foyers détectés à Nantes
- 1 foyer à Saint Sébastien sur Loire
- 1 foyer à Vertou

Niveau géographique
Territorial

Commune
Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou

Niveau EPCI
Nantes Métropole

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013)

Action(s) lolf
PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.2 Environnement et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)