Prévention des risques liés aux addictions et aux pratiques de jeu de strangulation

2011

Porteur de l'action : Centre social "Les Maisons pour Tous" (MPT), Association

La Fantasia rue de Moscou, Coulaines

02 43 81 56 09

http://mptcoulaines.centres-sociaux.fr/

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 03 : Cibler les actions de prévention sur les priorités régionales en agissant auprès des populations à des périodes sensibles de leur vie

Contexte
Le réseau santé de Coulaines est un groupe pluridisciplinaire qui réfléchit et mène des actions dans le domaine de la santé. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un travail global partenarial sur la commune.
Entre 2005 et 2009, le réseau santé de la commune de Coulaines s'est développé et a organisé de nombreuses actions. En lien avec les objectifs du réseau santé, la municipalité a engagé l'étude "Coulaines Ville bien-être" afin de connaître les attentes des habitants et de mesurer leurs besoins en matière de santé et de bien-être. Un consultant extérieur a réalisé cette étude permettant une analyse du territoire, une connaissance des habitudes de vie et de consommation de soins des coulainais et un recueil de la parole des habitants. En s'appuyant sur les résultats de l'enquête, parvenus au réseau au printemps 2009, celui-ci a proposé 5 priorités d'action : soutenir la parentalité, promouvoir la prévention et l'éducation à la santé, favoriser l'accès à l'éducation et aux loisirs, améliorer le cadre de vie et l'environnement, et comme axe transversal, développer le lien social.

En 2010, après avoir présenté les résultats de cette étude à la population et aux professionnels de santé de Coulaines, le Réseau a développé des actions dans les domaines de la nutrition et de l'hygiène corporelle et de l'entretien du logement. En 2011, Le Réseau santé va poursuivre ces actions d'éducation à la santé et va agir en parallèle sur les risques liés aux conduites à risques (notamment le jeu du foulard), à la santé mentale.

ADDICTIONS :
Principales données connues par l'enquête "Coulaines Ville bien-être":
- un coulainais sur 4 est un fumeur habituel/ les chômeurs sont particulièrement exposés au risque tabagique/ 6 fumeurs sur 10 ont commencé à fumer avant l'âge de 25 ans/ 2 fumeurs sur 3 fument plus de 10 cigarettes par jour/ 1 fumeur sur 3 souhaite arrêter de fumer,
- il y a plus de consommateurs à risque ponctuel à Coulaines qu'en population générale/ 18 coulainais (dont 12 garçons) ont signalé une consommation d'alcool : le plus jeune est une fille de 13 ans, les 17 autres ont 14 et 15 ans/ les consommateurs réguliers sont âgés de 65 ans et plus.
- 20,8% des répondants ont déclaré avoir expérimenté le cannabis au cours de leur vie (contre 30,6% au niveau national)/ l'expérimentation des drogues autres que le cannabis concerne 3,1% des interviewés.

SANTE MENTALE :
Dans l’enquête Coulaines Ville bien-être 2008-2009 des éléments importants avaient été mis en évidence, même si d’une manière générale l’étude démontrait que les Coulainais ont une perception positive de leur état de santé psychologique :
1 résident sur 4 du centre-ville a une perception négative de sa santé psychologique ;
12,7% des Coulainais âgés de 16 ans et plus ayant répondu aux questions du test Mini-Diag sont positifs (signalant un état dépressif actuel) ;
13 personnes seulement sur les 104 présentant un état dépressif en cours déclarent être suivies par un psychiatre, soit 12,5% ;
La consommation de psychotropes augmente régulièrement avec l’âge : elle est significative chez les 60 ans et plus pour les somnifères et les tranquillisants. Celle d’antidépresseurs est plus fréquente chez les inactifs, les personnes seules, les habitants du centre-ville de Coulaines que des autres quartiers et les personnes qui disposent de revenus mensuels inférieurs à 1000€ ;
44 Coulainais de tous âges ont déclaré avoir pensé au suicide dans les douze mois précédant l’enquête, dont 32 sont positives au test Mini-Diag.
Une personne sur deux parmi celles qui ont déclaré des idées suicidaires en a parlé à quelqu’un : parents, amis, médecin traitant, psychiatre, psychothérapeute ou collègues.

Un projet a été travaillé avec le Dr Pierre Logeay, psychiatre-psychothérapeute du Mans :
- Le 27 septembre 2011, les professionnels et bénévoles de l’action sociale et du secteur médical et paramédical de Coulaines ont été invités à participer à une soirée d’échanges et de débat. Une première partie a permis de faire le point sur leurs représentations et lors de la seconde partie, l’intervenant a exposé les données actuelles de la souffrance mentale et a ouvert la discussion pour que les participants confrontent leurs expériences professionnelles.
- Le 11 octobre, une soirée à destination du public adolescent et adulte a été organisée, ce qui laissait notamment le temps aux professionnels présents le 27 septembre de sensibiliser leurs patients/bénéficiaires sur la thématique. Cette fois-ci, la soirée a été consacrée à l’exposé du psychiatre, de manière simplifiée mais illustrée et aux questions du public dont la mobilisation a été importante à cette occasion.




Objectif de l'action
- Sensibiliser différents publics aux conduites à risques (dont les addictions)
- Fédérer les partenaires locaux acteurs de santé, définir, mettre en place et coordonner les actions validées par le réseau.

Description
- Village prévention addictions

Le collège J. Cocteau de Coulaines, partenaire du Réseau santé, nous a informés de la venue probable de l’Unité de Prévention des Conduites à Risques (UPCR) de la Police Nationale pour amener les élèves à réfléchir différemment sur leur consommation de produits.
L’objectif du village prévention addictions était de permettre une approche transversale et comportementale des consommations à risques des coulainais, et plus particulièrement des jeunes.
Plus précisément, le Réseau santé cherchait à interpeller et responsabiliser les adolescents et les parents/adultes et à faire connaître au plus grand nombre les méfaits du tabac, de l’alcool et des drogues sur la santé.

Les animations proposées étaient variées :
- Animation du camion-podium info-drogue par l’UPCR : échanges et information sur les divers comportements à risques, apports d’éléments de réflexion pour se positionner sur les conduites de dépendances, comment dire « non » ?
- Café-débat avec les formateurs de prévention : discussion sur le binge-drinking, le cannabis et les autres produits addictifs, Internet et Facebook
- Stands de prévention des structures et associations locales :
* Association Vie Libre : animation d’un jeu de l’oie sur les dépendances
* Service de Prévention spécialisée Sauvegarde 53-72 : animation du site "atoidechoisir.fr" sur le choix de consommer ou de refuser de d’alcool
* Sauvegarde 53-72 et la Piste d’éducation routière d’Arnage : simulation de la marche sous l’emprise d’alcool
* Mission locale et ANPAA : utilisation d’éthylotests et accompagnement au résultat par des jeunes formés
* Accueil Info Drogue : information et échanges sur les produits addictifs
* Epicerie sociale Les Sources : cocktails sans alcool et distribution de recettes
* Mancelle d’Habitation et Sarthe Habitat : quizz sur les troubles du comportement liés aux addictions et exposition de tableaux « mon logement, ma citoyenneté »
* Ligue contre le cancer : test du monoxyde de carbone expiré et action « une pomme contre une clope »
Réseau santé : présentation de livres (partenariat avec la librairie Thuard) sur les conduites à risques.

- Prévention jeu du foulard et jeux dangereux

Le 22 avril 2011, le Réseau santé a organisé une soirée prévention sur les jeux dangereux et plus largement les conduites à risques. La troupe de théâtre de prévention Andromède constituée de lycéens a sensibilisé le public sur le jeu du foulard. Suivait un débat qui était l’occasion de s’interroger sur cette pratique mais aussi sur les autres comportements à risques des enfants/adolescents : débat animé par une psychologue du CODES72 avec la participation d’un pédopsychiatre de la Maison Des Adolescents, de la Présidente et d’un membre de l’association APEAS.

Un groupe de parole a été organisé sur ces thématiques la veille aux Maisons Pour Tous l’Oasis : 4 parents y ont participé.


Partenaire de l'action
Le Réseau santé de Coulaines est constitué d'une cinquantaine de membres, professionnels ou bénévoles des institutions et associations suivantes :
- Commune de Coulaines
- CCAS, Epicerie sociale
- Chantier d'insertion AFIC
- Sarthe Habitat
- Mancelle d'Habitation
- Circonscription de la solidarité départementale
- Association Vie Libre
- Collège Jean Cocteau
- Ecoles Camus
- Ecoles Braque
- RASED
- Service de prévention spécialisé Sauvegarde 72-53
- Maisons Pour Tous
- RESAAD 72
- CODES 72
- CLIC
- Mission Locale
- IRSA 72
- CPAM 72
- Les professionnels de santé de Coulaines

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Tout public

Nombre de personnes concernées
250 personnes environ

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Communication et valorisation de l'action
Pour chaque action, la communication a été faite sous forme d’affiches et de tracts à destination du public dans les différents lieux de la ville (écoles, cabinets médicaux, structures sociales, halls d’immeubles, commerces, etc.).
Chaque partenaire présent sur le village prévention addictions proposait dans son stand de la documentation relative à la problématique abordée : brochures sur l’alcool, le tabac, le cannabis ou autres produits de dépendance, mais aussi des recettes de cocktail sans alcool, des préservatifs, des éthylotests, etc.
Lors de la soirée de prévention sur les jeux dangereux, des livres mis à disposition par une librairie du Mans étaient consultables.

Financeur
  • ARS : 4 580 € €
  • Collectivités territoriales : Conseil Général : 1 500 € €
  • Etat : CUCS : 4 000 € €
  • Autre : 8 260 € €

Evaluation de l'action
- Soirée prévention sur les jeux dangereux
Bilan en terme de participation :
- Village prévention addictions : 122 personnes au total + les personnes qui ont circulé sur le village prévention sans être dénombrées.
- Sensibilisation sur la souffrance mentale : 18 professionnel lors de la 1ère soirée, 50 personnes lors de la soirée à destination du public adolescent et adulte.

Intérêt et réactions :
- Certains parents ont émis le souhait que le village prévention soit reconduit sur l’année 2012, leurs enfants en bas âge étant trop jeunes pour bénéficier de la prévention cette première fois.
- Même si 35 parents ou grands-parents ont assisté à la soirée sur les jeux dangereux, il est dommage que davantage de parents et que le corps enseignant et le personnel périscolaire n’aient pas été présents pour que le message de prévention circule davantage sur la commune.
- Beaucoup de parents ont assisté à l’intervention du psychiatre-psychothérapeute : les réactions et les questionnements ont été nombreux pendant la soirée et certaines mamans ont profité d’occasions suivantes pour en reparler avec la coordinatrice. Les situations illustrées pendant la présentation (dépression, mal-être, etc.) les ont interpellé sur leurs propres difficultés rencontrées.

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
- Salle Henri Salvador : place de la Gironde à Coulaines
- Place de la Mairie Coulaines

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Coulaines

Niveau départemental
Sarthe

Niveau EPCI
CC Haute Sarthe Alpes Mancelles, CC Maine Saosnois, CC Maine Cœur de Sarthe, CC Orée de Bercé - Belinois, CC du Val de Sarthe, CU Le Mans Métropole, CC du Sud Est Manceau

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)