Thème
Politique de santé

Contexte
* Objectif général
- Accompagner les adolescents et leur famille

Description
* Entretiens individuels à Nantes
- Public : adolescents, parents
- Contenu : En comparaison avec l’année 2021, le nombre d’entretiens a augmenté et le nombre de situations accompagnées a diminué. Cette évolution est due à plusieurs facteurs :
. Accueil de situations complexes : les adolescents accueillis à la Maison Des Adolescents (MDA) présentent des situations parfois très dégradées, plusieurs professionnels sont engagés auprès d’eux mais ne sont pas en lien. L’équipe de la Maison Des Adolescents (MDA) dédie un temps important à la coordination de ces différents acteurs.
. Délais de prise en charge vers le soin : suite à l’évaluation de leur situation à la Maison Des Adolescents (MDA) , nombreux jeunes sont en attente de prise en charge en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou auprès de professionnels libéraux. Leur mal-être important implique parfois d’étendre l’accompagnement proposé à la Maison Des Adolescents (MDA) , le temps que le relais se mette ne place. Si 85 % des situations correspondent à des habitants de Nantes métropole, nous accueillons également des adolescents originaires de communes plus éloignées : pour certains, l’accès à la Maison Des Adolescents (MDA) est facilité par la possibilité d’être accueilli sans rendez-vous, pour d’autres le délai est plus acceptable. Le délai pour un premier rendez-vous à Nantes est d’environ 3 à 4 semaines, et s’étend parfois à plus d’un mois, ce qui est peu satisfaisant pour s’adapter à la temporalité des adolescents. L’accueil sans rendez-vous permet de proposer de raccourcir ce délai, mais reste limité.
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention Nantes

* Groupes de parole à Nantes
- Public : adolescents
- Contenu : En 2022, l’équipe a accueilli des groupes de jeunes (125 jeunes en tout) de différentes structures (PJJ, ADAES, GRETA, lycées, Motiv’action, ITEP…) pour leur présenter la MDA. En complément des accompagnements individuels, plusieurs groupes sont aussi organisés à la MDA :
. Pour les jeunes : Groupes ouverts : rondes TCI (Thérapie Communautaire Intégrative) à la MDA (Rebon’Dire) et dans les locaux de l’association Médecins du Monde. Groupes fermés : Groupe Debout : entraînement à l’affirmation de soi – 2 sessions : 9 jeunes sur 7 séances entre janvier et juin ; 9 jeunes entre septembre et décembre. Sophrologie : relaxation et activation mental-corps, gestion du stress : 6 sessions de 5 séances pour 10 jeunes à chaque session. Lâcher prise : expérimentation de gestion du stress et des émotions : 5 jeunes. Lezarado : expression par la médiation artistique : 3 jeunes
. Pour les parents : Groupes ouverts : rondes TCI à la MDA (Les Ricochets). Groupe fermé : groupe de parole pour les parents dont l’enfant a été hospitalisé au CHU pour troubles du comportement alimentaire
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Nantes

* Clinique de réseau et Réseau à Nantes
- Public : adolescents
- Contenu : En 2022, l’activité de réseau sur l’agglomération nantaise s’est développée. L’équipe de la MDA participe à différents groupes de travail sur des communes de l’agglomération nantaise : Par exemple la Convention Territoriale Globale (CTG) de la Chapelle-sur-Erdre ou le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville de Rezé. Plusieurs partenaires sont rencontrés au cours de l’année, afin de présenter mutuellement les activités et nouveaux dispositifs, de réfléchir aux partenariats en cours et d’en développer de nouveaux : Information Jeunesse via le développement de la Boussole ; Écoles des Parents et des Éducateurs sur l’articulation MDA-PAEJ et Points Écoute Parents ; SOS Inceste … Ces temps sont essentiels pour découvrir des dispositifs et de communiquer sur les différentes actions de la MDA, notamment le soutien aux professionnels qui reste moins identifié. Ils ont aussi généré différentes actions partenariales : temps de présentation inter-équipes, temps d’aide à la réflexion, sensibilisation auprès de professionnels, actions de prévention et promotion de la santé auprès de jeunes ou parents, co-interventions…
. Groupe Ressources : Les membres du groupe ressources de Nantes, Nantes Sud se sont réunis 4 fois en 2022. Si certains se sont mobilisés de manière régulière, d’autres ont peu participé. Plusieurs points ont eu lieu avec les agents de la Ville de Nantes, afin de définir de proposer des moyens pour remobiliser les participants. En fin d’année, nous avons acté ensemble la fin de l’expérimentation de ce groupe. De nouvelles perspectives se définiront en proximité avec les acteurs des quartiers prioritaires de la ville
. Instances réflexives pluri-institutionnelles : L’équipe de la MDA participe à différents groupes réflexifs pluri-institutionnels tels que : Plan Actions pluriannuel en Psychiatrie, piloté par la Ville de Nantes, Réunions de Concertation Pluridisciplinaires TRANS, CLSM « ados », Coordination Réduction des Risques, Groupe de travail « sensibilisation santé mentale » du PTSM, Groupe « Territoire Jeunes parents » au Sillon de Bretagne, Réseau Ados avec le CMP d’Orvault. La participation à ces instances favorise l’interconnaissance et permet d’aborder des thématiques communes sur la santé des adolescents, afin de favoriser leurs parcours de soin
. Évènements partenaires : La MDA a participé en 2022 à la « Marche des fiertés » sur Nantes, dans le cadre de la PRIDE organisée par l’association Nosig - Centre LGBTQI+ : deux professionnels de la MDA tiennent un stand présentant la MDA dans le village de partenaires proposé en amont du défilé
. Cellule de suivi de la radicalisation de la Préfecture : Depuis la mise en place de ces cellules, la MDA 44 participe à ces travaux pour sa position de « généraliste » de l’adolescence et pour permettre une meilleure orientation dans les dispositifs existants des situations présentées lors des réunions. La MDA peut aussi être amenée à rencontrer des jeunes lorsque la situation de radicalisation n’est pas avérée, mais qu’un accompagnement doit s’évaluer
. Dispositif de lutte et de prévention de la prostitution des mineurs : En 2022, l’équipe s’est mobilisée dans différentes instances : 5 réunions flash, réunion de suivi du dispositif, groupes de travail organisés par le Département sur la question de la prostitution des mineurs. Les constats relevés lors de ces différentes instances nous ont amené à réaffirmer la nécessité de développer des actions de prévention, dans lesquelles la MDA pourrait s’inscrire
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Nantes

* Entretiens individuels à l'antenne Ouest
- Public : adolescents, parents
- Contenu : Nous observons cliniquement des jeunes témoignant de se sentir « vide » avec cette sensation récurrente d’ « ennui » notamment dans les apprentissages scolaires. Nous observons une difficulté à retrouver de l’endurance, remettre la dynamique des corps en mouvement et particulièrement l’expression d’une difficulté dans le lien social et le regard des autres.
L’année est marquée aussi par du décrochage, de la passivité et un manque d’entrain chez les très jeunes 6èmes - 5ème ainsi que les post bac qui décrochent des études et reviennent au domicile des parents comme s’ils n’arrivaient pas à faire le continuum de leur étude marqué par la rupture et le confinement…
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Ouest

* Groupes de parole à l'antenne Ouest
- Public : adolescents
- Contenu : Au-delà des accueils et accompagnements individuels, nous proposons des activités de groupe avec un support de médiation à la relation avec l’autre. Notre stagiaire, éducatrice en formation, a proposé en partenariat avec « La source » des ateliers de prévention sur le sommeil.
Le psychologue, en coopération avec une éducatrice du CH de St Nazaire (MDA/Pédopsychiatrie) a pu mettre en œuvre et animer le groupe « Tempo ». Le media est l’éveil musical pour des jeunes collégiens dont la difficulté est d’entrer en relation avec leurs pairs
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Ouest

* Clinique de réseau et Réseau à l'antenne Ouest
- Public : adolescents
- Contenu : 6 Groupes ressources sont à l’œuvre. Cela représente 30 séances sur l’année 2022. Certains groupes retrouvent une dynamique d’avant Covid. Cela favorise une meilleure connaissance des partenaires. Pour certains territoires, cette dynamique est plus difficile à créer. Nous observons que sur ces territoires, la politique jeunesse n’est pas portée par les élus comme priorité, ce qui ne favorise pas la dynamique et la cohérence entre les acteurs. Certaines communautés de communes ne financent pas l’activité de la MDA et cette logique de travail en réseau n’est donc pas portée. 14 situations ont pu être abordées sur ces thématiques :
. Pas d’engagement dans l’inscription scolaire,
. Comment accepter une reconnaissance MDPH ? Comment accompagner un ado au quotidien lorsqu’il a une notification MDPH mais sans réponse adaptée ? Que proposer ?
. Comment accompagner un ado diagnostiqué autiste Asperger
. Comment accueillir les propos d’une jeune subissant une agression sexuelle ?
. Comment accompagner un jeune dont la mère est prise dans une problématique d’alcool ?
. L’impact d’une séparation de parents sur l’ados
. Comment corréler le décrochage scolaire et les parents atteint d’une maladie chronique qui immobilise au domicile ?
. Alcoolisation massive et répété d’un jeune au sein d’un collectif
. Comment soutenir des parents déficients auprès d’une ado ?
. Comment repérer le potentiel suicidaire d’un ado ?
. Comment accompagner une jeune sous emprise d’une relation amoureuse ?
Pour rappel, Les objectifs du Groupe Santé des Adolescents (GSA) sont de favoriser une connaissance entre institutions et de permettre des échanges interprofessionnels sur l'actualité de chacun, de confronter les pratiques des uns et des autres et de partager des réflexions sur des situations qui mettent les institutions en situation d’impasse. Ces temps de rencontres permettent à de nouveaux acteurs de venir se présenter, mieux se connaître et parler des perspectives de mise en lien avec le réseau. Cette année : La Boussole des jeunes, le Service d'Hospitalisation pour Adolescents (SHAdo), le Service d'Accueil des Mineurs Non-Accompagnés (SAMNA) des PEP de Campbon, le dispositif Travail Alternatif Payé A la Journée (TAPAJ), Le dispositif « Santé Protégée » pour les jeunes issus de la protection de l’enfance, la Médiation Familiale Parents Ados, le Service Civique Unis’ cité et le dispositif Re’pairs santé, les avancées de la démarche du Contrat Local de Santé Intercommunal et l’examen santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ont été présentés aux partenaires
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Ouest

* Entretiens individuels à l'antenne Nord
- Public : adolescents, parents
- Contenu : Cette année encore il y avait sur l’antenne, 9 lieux d’accueil pour les adolescents en tenant compte de l’expérimentation à la Mission Locale de Redon. L’équipe a accueilli 361 nouveaux jeunes en 2022 (contre 351 en 2021). Une légère augmentation de la file active a été observée (file active de 485 en 2022 contre 475 jeunes en 2021). Le nombre total d’entretiens a également augmenté : 1777 entretiens réalisés contre 1581 en 2021. L’équipe de l’antenne nord a réalisé 1777 entretiens en 2022 : 70% des entretiens ont été effectués par les Accompagnants Sociaux ; 23% des entretiens ont été effectués par les Intervenants Spécialisés ; 6% des entretiens ont été réalisés en binôme. Ces 1777 entretiens sont répartis comme suit : 1692 Entretiens individuels de jeunes ; 43 Entretiens Parentaux, le jeune n’est pas présent (EP) et 42 Entretiens Familiaux (EF) ; 28 Entretiens relais
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Nord

* Groupes et Actions collectives dans les établissements scolaires et en dehors, quelques exemples à l'antenne Nord
- Public : adolescents
- Contenu :
. Auprès des adolescents : Ateliers CPS au collège Autissier, Nort-sur-Erdre. La première séquence visait le « Bien vivre au collège ». Les séances portaient sur les compétences psychosociales. Les axes travaillés étaient : l’interconnaissance, les émotions, la coopération, le repérage de ses qualités Le second cycle, toujours en cours, vise à développer la communication non violente et à travailler sur l’échelle de la violence avec des mises en scène concrètes. Groupe d’affirmation de soi, 15-18 ans. Face à des difficultés identiques évoquées par plusieurs adolescents, l’équipe a initié des actions collectives. Ce groupe était destiné aux lycéens, des jeunes entre 15 et 18 ans qui rencontraient des difficultés relationnelles avec les pairs mais aussi avec les adultes de leur entourage. Cycle de sophrologie, Ancenis (12 séances). Entre le mois de mars et le mois de juin, 7 jeunes âgés de 14 à 18 ans ont pu bénéficier d’une heure de sophrologie le mercredi après-midi, à Ancenis. Animé par une accompagnante sociale, ce cycle a remporté un vif succès, notamment à l’approche des périodes d’examens. La thématique de la gestion du stress, a été le fil conducteur des 12 séances
. Auprès des parents : Dans le cadre de l’Appel à projet « Thérapie Communautaire Intégrative », une ronde a été proposée aux parents, dont les enfants étaient accompagnés par la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), dans la continuité de celle réalisée auprès des élèves du lycée Joubert-Maillard à Ancenis. D’autres rondes ont été animées également à Derval et à Châteaubriant. La mobilisation des parents a été très difficile, quand les parents se sont déplacés nous avons organisé des temps de discussion, ou des rondes si le nombre de participants le permettait.
. Auprès des professionnels : Les collègues formés à la TCI ont invité les professionnels du réseau à participer à une ronde, une manière de se familiariser avec l’outil pour mieux en parler au public qu’ils accompagnent. En avril, une vingtaine de partenaires sont venus s’essayer à la TCI.
L’Antenne Nord a été sollicitée par la responsable de l’Unité Accueil Familial de la délégation d’Ancenis pour intervenir auprès de 12 assistants familiaux. L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de l’accompagnement des adolescents. Au cours de ce temps, plusieurs thématiques ont été abordées : l’adolescence, le mal être des adolescents, le rapport au corps, etc.
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Nord

* L’activité de réseau sur le Nord
- Public : adolescents
- Contenu : En 2022, l’activité réseau a encore été riche. Les Groupes Ressource se sont toutes déroulés en présentiel. Lorsqu’il n’y avait pas de situation, nous avons maintenu certaines séances pour partager les actualités et les problématiques rencontrées par les uns et les autres.
Au fil du temps nous constatons que lorsqu’un membre quitte un GR pour diverses raisons, (changement de poste, de territoire, départ en formation…), il anticipe son remplacement au sein du groupe. Comme chaque année, la MDA s’est investie sur les groupes de travail réguliers, à savoir le Réseau d’Écoute et d’Aide aux Jeunes du Pays d’Ancenis, les CILSPD, CLS, les groupes de travail piloté par la CAF, les réseaux parentalités des différentes communautés de communes et les réseaux ados. Le réseau ado initié en 2021 a trouvé son rythme de croisière sur le pays d’Ancenis. La MDA a participé également à plusieurs réunions concernant la mise en place d’un PAEJ sur Redon.
. Le Comité Stratégique : Le Comité Stratégique de l’antenne nord du GIP-MDA s’est réuni une fois en 2022. Il a permis à la fois d’échanger sur le bilan des actions menées, sur l’actualité MDA du moment et sur les perspectives
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Nord

* Entretiens individuels sur l'antenne Sud
- Public : adolescents
- Contenu : En ce qui concerne la répartition des accueils sur le territoire de l’antenne, nous sommes revenus sur l’EPCI Sud Retz Atlantique, à Machecoul. Nous avons pu rencontrer les représentants de différents établissements scolaires et le réseau de partenaires a été informée de cette reprise le 28 septembre 2022. Très rapidement cet accueil a été réinvesti. Le nombre de jeunes nouveaux accueillis reste stable mais notre file active à légèrement diminuée (460 l’année passée). Nous avons réalisé 1390 entretiens à l’échelle de l’antenne. Le pourcentage d’entretiens familiaux et parentaux reste stable avec une part de 10,9%. Certains accueils sont très sollicités et l’ouverture fin 2022 de Machecoul a redonné de la marge d’accueil sur Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Du coup les délais à Machecoul et Saint Philbert de Grand Lieu restent très raisonnables, avec un délai de 15 jours. Les choses sont plus compliquées sur Sainte-Pazanne où nous ne sommes présents que tous les 15 jours.
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Nord

* Groupes ressource à l'antenne Nord
- Public : adolescents
- Contenu : Nous avons organisé 17 rencontres cette année. Nous avons évoqué 12 situations. En dehors de ces situations précises nous avons pu parler de problématiques rencontrées par les membres du réseau ce qui qui a nourrit les groupes. Les partenaires restent mobilisés
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Nord

* Clinique de réseau et Réseau à l'antenne Nord
- Public : adolescents
- Contenu : Le travail de réseau se poursuit. Les différentes sollicitations ou activités se répartissent comme suit : Rencontres de partenaires dans le but de mieux se connaître : Mission Locale du Vignoble Nantais, Apsyades, Assistantes Sociales auprès de la Gendarmerie… Partenariat dans le cadre de projets et de Phares et Balises : Les Apsyades pour un groupe de parole conjoint, des collèges dans le cadre d’interventions CPS et Phares et Balises… Des interventions de sensibilisations auprès de professionnels du réseau : Stage d’adaptation à l’emploi et Formation continue (infirmières Éducation Nationale), Psychologues de l’Éducation Nationale, Association Régionale des Missions Locales, Projet Éducatif de Territoire, Tuteurs et encadrants du Service National Universel… Participation à des instances politiques et technique : Démarche Santé (CSMA), CTG, CISPD, CLS, PTSM
Dans ces temps de tensions et de manques de moyens humains et financiers généralisés, il est précieux de pouvoir participer à toutes ces rencontres et tous ces projets. Le réseau reste vivant, demandeur, impliqué et accueillant !
- Dates d'intervention : année 2022
- Lieu d'intervention : Antenne Nord

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2022

Public
Adolescents (13-18 ans), Parents

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 769 179 €
  • - Régime agricole : 2 000 €
  • CAF : 137 124 €
  • - Communes et intercommunalités : Nantes métropole : 84 862 ; Ville de Nantes : 79 841 ; Ville de St-Nazaire : 20 400 €
  • - Conseils départementaux : 320 019 €
  • - Conseil régional : 20 000 €
  • - Autre : Autres établissements publics : 41 620 €
  • Fonds propres : CC MDA Nord : 60 130 ; CC MDA Ouest : 9 902 ; CC MDA Sud : 65 568 €
  • Autre : PIA ANRU : 25 585 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre total d’entretiens réalisés : 3310
- Nouvelles situations : 776
- File active (nombre de situations distinctes vue au moins une fois dans l’année) : 1071
- Nombre moyen d’entretiens par situation : 2,8
- Entretiens : 3,09 entretiens
- Nombre total d’entretiens réalisés : MDA St-Nazaire : 1472 ; Accueil MDA de Pontchâteau : 76 ; Accueil MDA de Pornic : 86 ; Total Ouest : 1634
- Nouvelles situations : MDA St-Nazaire : 322 ; Accueil MDA de Pontchâteau : 25 ; Accueil MDA de Pornic : 16 ; Total Ouest : 363
- File active Ouest (nombre de situations distinctes vue au moins une fois dans l’année) : 488
- Nombre total d’entretiens réalisés : MDA de Nozay : 285 ; Accueil MDA d'Ancenis : 529 ; Accueil MDA de Blain : 271 ; Accueil MDA de Chateaubriant : 289 ; Accueil MDA de Derval : 7
- Nouvelles situations : MDA de Nozay : 46 ; Accueil MDA d'Ancenis : 104 ; Accueil MDA de Blain : 45 ; Accueil MDA de Chateaubriant : 67 ; Accueil MDA de Derval : 2
- Nombre total d’entretiens réalisés : Accueil MDA de Guéméne-Penfao : 45 ; Accueil MDA de Nort-sur-Erdre : 200 ; Accueil MDA de Riaillé : 33 ; Accueil MDA de Redon : 116 ; Total : 1 777
- Nouvelles situations : Accueil MDA de Guéméne-Penfao : 13 ; Accueil MDA de Nort-sur-Erdre : 47 ; Accueil MDA de Riaillé : 11 ; Accueil MDA de Redon : 26 ; Total : 361
- Nombre total d’entretiens réalisés : Aigrefeuille-sur Maine : 584 ; Accueil MDA du Loroux Bottereau : 154 ; Accueil MDA de Clisson : 170 ; Accueil MDA de Saint-Philbert de Grandlieu : 251 ; Accueil MDA de Sainte-Pazanne : 143 ; Accueil MDA de Machecoul -saint-même : 50 ; Total : 1390
- Nouvelles situations : Accueil MDA de Sainte-Pazanne : 99 ; Accueil MDA du Loroux Bottereau : 28 ; Accueil MDA de Saint-Philbert de Grandlieu : 37 ; Accueil MDA de Sainte-Pazanne : 41 ; Accueil MDA du Loroux Bottereau : 19 ; Accueil MDA de Saint-Philbert de Grandlieu : 20 ; Total : 244

Secteur d'activité
Structures d'accueil pour les jeunes (ML, PAEJ, ESJ, MDA...)

Lieu d'intervention
Maisons des Adolescents

Niveau géographique
Départemental

Commune
Aigrefeuille-sur-Maine, Ancenis-Saint-Géréon, Blain, Châteaubriant, Clisson, Derval, Le Loroux-Bottereau, Machecoul-Saint-Même, Nantes, Nozay, Pontchâteau, Pornic, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Nazaire, Sainte-Pazanne

Niveau départemental
Loire-Atlantique

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)