Déployer la Maison des Adolescents dans le département du Tarn et Garonne - Déployer le projet de MDA sur le territoire

2020

Action chaînée avec : Déployer la Maison des Adolescents dans le département du Tarn et Garonne - Déployer le projet de MDA sur le territoire - 2019

Porteur de l'action : Centre Hospitalier de Montauban (CH Montauban), Etablissement de santé

100 rue Léon Cladel BP 765, Montauban

05 63 92 82 82

http://www.ch-montauban.fr

Porteur de l'action : La Raison des Ados - Résado 82 et Maison Départementale des Ados 82 (RésAdos 82 - MDA 82), Association

Résado 82 : 20 rue de la Banque MDA 82 : 29 bis Faubourg du Moustier, Montauban

05 63 91 00 10

contact@resado82.com

http://www.resado82.com et www.mda82.com/

Thème
Conduites addictives, Santé mentale

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Contexte
Les MDA de la région Occitanie offrent un accueil et une écoute réactifs et inconditionnels aux jeunes de 11 à 25 ans et leur permettent de construire un parcours de santé adapté à leur besoin. Cette offre d’accueil et d’écoute s’adresse également aux familles de ces jeunes, ainsi qu’aux professionnels impliqués auprès de ces jeunes.
Le dispositif de MDA est une ressource départementale positionnée sur les temps du repérage, de l’évaluation et de la prise en charge de courte durée/intensité.
Pour garantir la meilleure accessibilité possible pour les jeunes du département, la MDA–dans la limite des moyens octroyés par l’ARS et les autres co-financeurs-peut déployer différentes modalités d’actions : mise en place de permanences en plus de l’implantation principale, appui/soutien de la dimension santé d’acteurs sociaux déjà implantés dans les territoires cibles, actions d’information en direction des jeunes (et notamment les jeunes les plus vulnérables).

Objectif de l'action
* Objectif
- Proposer aux jeunes et aux parents un espace d'accueil et d'écoute centré sur les problématiques adolescentes, où chacun peut venir librement pour faire part de diverses demandes (Santé, Droits, Projets, Citoyenneté)

Description
* Déroulement de l'action
- Modalités d’accueil proposées sur le site principal (Montauban) :
-- 5 temps d'accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, ouverts au public (11-25 ans et entourage), en libre accès, soutenu par une équipe pluridisciplinaire (somatique, psychique, sociale, éducative) : du lundi au samedi matin (du lundi au jeudi (12h-14h et 16h19h), le mercredi (12h-19h) , le samedi matin (9h-13h))

-- Organisation de l’accueil généraliste : Accueil téléphonique du public (généralement première prise de contact), accueil physique du public, avec et/ou sans RDV (mercredi de 14h à 17h), sur un temps de 1er accueil qui peut se traduire par une présentation de la MDA, la diffusion d’informations sur des ressources locales ou un entretien pour évaluer la demande, les besoins, la situation (souffrance, mal-être, difficultés, conflits …). Les accueils sans RDV ont été possibles jusqu’en mars 2020. A la suite du confinement, nous n’avons pas pu remettre en place les accueils sans RDV dans le cadre du contexte sanitaire.
Après un 1er accueil, il peut être proposé aux jeunes et/ou aux parents un accompagnement individualisé (entretiens individuels ou familiaux) pour soutenir/élaborer/affiner la demande, pour approfondir l’évaluation des besoins et/ou pour préparer une orientation en interne (consultations spécialisées) ou vers les relais extérieurs.
Les délais de RDV pour les accueils généralistes sont d’une à 2 semaines. Après le confinement, la réouverture en présentielle de la MDA a pu se faire mais avec une réduction de nos créneaux d’accueil au public (soit 2 entretiens en simultané au lieu de 4) pour respecter la circulation du public et le nettoyage des bureaux entre chaque passage.

-- Modalités des accueils collectifs organisés au sein de la MDA : Les accueils en collectif ont été organisés jusqu’en mars 2020 avant le confinement. Par la suite, nous n’avons pas pu reprendre ces accueils collectifs au sein de la MDA. Par ailleurs, plusieurs actions hors des murs ont été annulées et/ou reportées. Mise en place d'une permanence téléphonique à distance pendant le confinement et gérer les appels en activité de télétravail, comme la gestion de la boîte mail.

-- Descriptif de la nature des prestations proposées sur le site principal : Un accueil généraliste avec et sans RDV animé par 1 éducateur spécialisé et 1 CESF (MDA/PAEJ). Des consultations spécialisées sur RDV en 1ère intention et/ou après orientation en interne :
--- Consultation psychologique (mardi midi/soir, mercredi journée et vendredi soir)
--- Consultation pédopsychiatrique (lundi matin, vendredi soir),
--- Consultation du CAMPA avec 1 éducatrice (mardi soir), 1 infirmier (jeudi soir)
--- Consultation médicale avec 2 médecins généralistes de ville (jeudi soir)
--- Consultation Jeunes Consommateurs avec 1 médecin et 1 infirmière du CSAPA (mercredi après-midi), 1 éducatrice d’Epice 82 (lundi soir)
--- Espace Parents sur les conduites addictives des jeunes coanimé par 1 médecin du CSAPA et le directeur d’Epice 82 (lundi soir)
--- Consultation Alimentation avec une diététicienne nutritionniste libérale (mercredi après-midi)
--- Des accompagnements individualisés pour prendre en compte et clarifier la/les demande(s) et les attentes des personnes accueillies : entretiens individuels et/ou familiaux

- Modalités d’ « aller-vers » mobilisées pour toucher les jeunes ne se rendant pas spontanément dans les locaux centraux de la MDA (soit du fait d’un éloignement géographique, soit du fait d’une difficulté à se rendre spontanément auprès des ressources adaptées)
-- Une antenne à Moissac : 5 temps d’accueil, d’écoute et d’information, ouverts au public (11-25 ans et entourage) autour d’une équipe dédiée (coordinatrice, médiatrice santé jeunes, psychologue, pédopsychiatre) : mardi (15h-18h) mercredi (13h30-18h30), vendredi (14h-18h) et samedi matin (9h-13h), avec RDV.
-- Organisation de l’accueil généraliste et des consultations spécialisées : L’accueil généraliste du public est assuré par 2 professionnelles : 1 coordinatrice et 1 Médiatrice santé jeunes (poste Adulte Relais) sur des actions MDA et PAEJ. A partir de mi-juin 2020, 1 psychologue (0,4 ETP) et 1 médecin pédopsychiatre (0,2 ETP), travaillant par ailleurs pour le CHM, ont rejoint l’équipe pour proposer des consultations spécialisées sur Moissac, en 1ère intention pour la psychologue ou suite à une orientation en interne pour le médecin. Les consultations ont lieu le mercredi après-midi (médecin et psychologue) et le vendredi après-midi (psychologue).
-- Organisation de l’accueil téléphonique et gestion des mails : Les appels pour l’antenne de Moissac et la gestion des prises de RDV peuvent être gérés par le secrétariat de Montauban et par l’équipe elle-même, via les portables professionnels. Il en est de même pour la gestion des mails. Un agenda électronique a été mis en place, spécifique à Moissac, mais pouvant être connecté à celui de Montauban.
-- Organisation de l’accompagnement du public : Comme sur le site de Montauban, les accompagnements individualisés sont proposés pour prendre en compte et clarifier la/les demande(s) et les attentes des personnes accueillies : entretiens individuels et/ou familiaux (cadre de 4 à 5 rencontres) , évaluation pluridisciplinaire en équipe restreinte et avec l’équipe MDA, accès facilité vers les 2 consultations spécialisées (médicale et psychologique), orientation vers les structures extérieures/dispositifs de droit commun pour des prises en charge spécifiques et/ou de longue durée (par exemple CMP), appui et aide dans les démarches d'accès aux soins, aux droits, à la citoyenneté, au développement de projet personnel.
-- Évaluation pluridisciplinaire et soutien aux professionnels : Mise en place d’une réunion d’équipe hebdomadaire avec les professionnels intervenant sur Moissac (le mercredi matin à partir de juillet 2020) et participation à la réunion d’équipe de la MDA le vendredi matin tous les 15 jours (équipe Montauban et Moissac). Les réunions se sont tenues en visio conférence principalement.
-- Permanence à Saint Antonin Noble Val à la MSAP : 1 temps d’accueil et d’écoute généraliste auprès du public (11-25 ans et entourage), réalisé par l’éducateur spécialisé de la MDA : 1 mercredi par mois sur RDV
-- Mise en place d’un groupe de travail interne « Promeneurs du Net » à partir du confinement (1h/jour puis 2h/semaine après déconfinement) avec éducateur, médiatrice santé jeunes, stagiaire éducatrice et service civique pour revue de presse et diffusion d’articles sur le site internet MDA + réseaux sociaux, lancement de défis confinés auprès des jeunes, mise en place du festival cinéma jeunesse en ligne

- Les modalités de soutien de la dimension santé déployées auprès d’équipes sociales déjà implantées (type PAEJ, BIJ, PIJ, MLI)
-- Appui et soutien aux professionnels pour faciliter l'orientation du public "indécis ou réticent" et une meilleure connaissance de la MDA comme lieu ressources : animation d'un dispositif pluridisciplinaire d'analyse de situation, formation, animation d'un réseau local (parentalité, phobie scolaire/déscolarisation, mission 16-25 ans ...)
-- Moissac : le contexte sanitaire n’a pas permis de développer le dispositif d’analyse de situation sur ce territoire en 2020. Ce dispositif a été mis en place à la demande (2 réunions en 2020). Des rencontres avec les partenaires intéressés pour rejoindre le dispositif. De même différentes actions dont un forum sur le décrochage scolaire a dû être annulé et reporté en 2021.
-- St Antonin : annulation du fait du COVID d’actions de prévention (soirée parents) à la demande de l’association des parents d’élèves et en partenariat avec le collège.
-- Participation de la MDA à la mise en place de l’équipe mobile Adolescents Complexes avec le CH et le CD (groupe de travail et commission de recrutement).

- Les actions d’information déployées auprès des jeunes en milieu scolaire, ou auprès de jeunes suivis en MECS, par la PJJ, en MLI ou de mineurs non accompagnés (préciser nombre d’actions, lieu, thèmes abordés)
-- Établissements scolaires :
Programme UNPLUGGED au collège de Montech (année 2019-2020 et année 2020-2021) : 6 interventions auprès d’une classe de 4ème et 1 soirée parents et 11 interventions auprès d’une classe de 5ème et 1 soirée-parents
Forum Santé au collège Notre Dame – Montauban : 6 interventions auprès des classes de 3ème sur 2 jours les 15 et 16 octobre, 1 intervention auprès des délégués (10 décembre)
Festival Jeunesse : projection de courts métrages réalisés par des jeunes et échange autour de la création vidéo (7 octobre 2020 à l’Espace des Augustins) et festival cinéma en ligne pendant le confinement (avril/mai 2020)
-- PJJ : Challenge Michelet : préparation en février pour des interventions prévues en mai 2020 (annulation)
Groupe de travail multi partenarial (CCAS, PIJ, Accueil Ados, Ligue de l’enseignement, PJJ, PAEJ) sur les mesures de réparation : accueil d’un jeune sur Castelsarrasin
-- QPV : Groupe de travail sur la continuité éducative et la prévention de la fracture numérique avec Montauban Service : programmation d’ateliers parents/ados sur la pratique d’internet (réalisation des ateliers en 2021 à cause du contexte COVID)
Forum Santé Montauban : présentation de la MDA (stand) et échange avec le public (19 septembre 2020)
-- Actions sur Moissac/Castelsarrasin :
--- SISM : Préparation du programme d’interventions sur Moissac/Castelsarrasin (COPIL et groupe de travail) de janvier à mars 2020 mais annulation des interventions
Actions Quartier d’Eté : actions sport santé, culture… avec MAJ, UFOLEP 82, Ligue de l’enseignement, l’USEP, la base de Saint Nicolas de la Grave
Action Santé et mobilité au LEPA de Moissac (deux classes de 2ndes et CAP) avec Rez’o Pouce et MAJ.
Forum Mobilisation citoyenne organisé par les FRANCAS sur le collège Jean de Prades de Castelsarrasin en octobre 2020.
Action hors les murs avec les médiateurs de la ville : action santé, emploi (Escale confluences, Mission Locale, MAJ, Ville de Moissac, Préfecture…)
Ce sont près d’une vingtaine d’actions collectives qui ont été annulées pour raison sanitaire en 2020. Quelques-unes ont pu être reprogrammées (en octobre/novembre 2020, sinon reconduites en 2021).

- Modalités de travail proposées en direction des familles :
Accueil et accompagnement des parents dans leur questionnement et inquiétude par rapport aux problématiques adolescentes, dans leur positionnement éducatif et dans leurs difficultés familiales (séparation conjugale, conflits, souffrance psychique) : proposition d’espaces séparés ados/parents avec des professionnels différenciés, d’entretiens individuels/familiaux, d’orientation vers des services extérieurs (médiation/thérapie familiale, CMP, services juridiques, aides sociales …) – sur les temps d’ouverture de la MDA au public
Espace dédié aux Parents confrontés aux consommations et conduites addictives de leur adolescent/jeune adulte : entretiens individuels en binôme avec 1 médecin du CSAPA et directeur d’Epice 82 – 2 permanences mensuelles lundi soir à la MDA sur RDV
Animation de soirées débats pour les parents sur le département : à la demande des partenaires locaux (centres sociaux, médiathèque, établissements scolaires …), sur différentes thématiques :
2 interventions auprès des parents ont été annulées (soirées parents à St Antonin et à Labastide St Pierre) en raison du COVID
2 soirées parents au collège de Montech ont pu être proposées en février 2020 et en octobre 2020

- Modalités d’appui proposés aux professionnels :
Dispositif pluridisciplinaire d’analyse de situation : ouvert aux professionnels du département pour venir présenter une situation d’un jeune qui pose question ou problème dans l’accompagnement, pour aider la coordination des parcours et réunir les différents intervenants impliqués sur une situation, évaluer l'orientation la plus adaptée pour des jeunes « indécis ou réticent » à accéder à la MDA ou à des services de soin et/ou pour accompagner des fins de prise en charge.
Dans le cadre du contexte sanitaire, les réunions ont été suspendues de mars à juin : soit 5 réunions partenaires au cours de l’année 2020
-- Animation de groupes de travail thématiques : troubles scolaires anxieux, parentalité, mission 16-25 ans, prévention surpoids/obésité, soit 4 réunions dans l’année 2020
-- Intervention auprès des professionnels de santé de la MSP de Lafrançaise pour présenter les dispositifs ados et améliorer l’orientation du public (mars)
-- Accueil d’une stagiaire Educatrice Spécialisée en 3ème année à partir de mi-mars pendant la période de confinement jusqu’en mars 2021
-- Lycée Bourdelle : 2 interventions sur le Refus scolaire anxieux auprès des enseignants, CPE et professionnels de santé
-- Une intervention sur l’adolescence auprès des AED du département à la MDA (mars 2020)
-- Formation auprès des professionnels de la PJJ dans le cadre du challenge Michelet : 2 Sessions co-animées avec l’UFOLEP 82 sur le thème Sport et Santé.

Moissac :
- Membre du groupe de travail « médiation sociale » sur la ville : 4 réunions en janvier/février, mai et juin
- Participation à un groupe de travail avec la MDS sur les Référents de parcours : 5 réunions de janvier à novembre 2020
- Intégration dans le groupe « Jeunesse » de la ville et Conseil Citoyen : 2 réunions en janvier et en février
- Mise en place du groupe « parentalité » avec le centre social : 1 rencontre avec les partenaires locaux en février
- Participation à l’équipe pluridisciplinaire de suivi du PRE : 3 réunions
- Réunion bilan Schéma Départemental Services aux familles territoire Moissac Castelsarrasin en octobre 2020 en présentiel
- Réunion visio «nouveau Schéma départemental Services aux familles » en visio en décembre 2020.
- Forum décrochage scolaire : participation au groupe de travail de mai à décembre 2020. Forum décalé en mars 2020.

- Coordination régionale des MDA et PAEJ :
-- Participation de l’équipe MDA au séminaire commun MDA/PAEJ qui a eu lieu les 13 et 14 janvier 2020 à Carcassonne
-- Coordination régionale des Maisons des Ados de la région Occitanie, en lien avec l'ARS, l'ANMDA et les PAEJ : rencontres entre structures, mise en place de projets et actions mutualisées, harmonisation des outils, analyses des pratiques
-- Participation au séminaire mensuel des MDA en visio mis en place par l’ANMDA fin 2020.
-- Participation à l’inauguration de la MDA 46 à Cahors le 29 janvier 2020 (intervention de la directrice) et accueil de la DD ARS 46 en février sur la MDA
-- Participation à la coordination régionale PAEJ Occitanie : 5 réunions en visio
-- Fin 2020, le PAEJ 82 a été retenu pour participer à l’expérimentation d’un projet régional de prévention du décrochage scolaire des jeunes de moins de 16 ans : une réunion en visio en décembre 2020.

- Modalités d’articulation/ de partenariat avec les ressources en soins/prévention spécialisées sur le territoire : Conventions signées entre la MDA et les institutions et partenaires : CHM, Epice 82, PJJ, Inspection académique, CDEF, Sauvegarde de l’Enfance, Ligue de l’Enseignement, Centre social de Moissac (Le PAEJ étant intégré à la MDA, il n’y a pas eu de convention spécifique signée à ce sujet)
Une convention a été signée entre l’association et l’ANPAA 82 pour le partage des locaux à Moissac (co-location).
Convention de gestion signée entre l’association, la MDA et le GEM Ado.
La convention avec la PJJ est en cours d’élaboration.
Instances internes à l’association La Raison des Ados :
Le comité technique réunissant RESADO, la PTA, la MDA, Le PAEJ, Le Gemado : 8 rencontres essentiellement en visio
Le COPIL de la plateforme de Services Intégrés lancé en février 2020 réunissant administrateurs et salariés de la Raison des Ados, 6 rencontres pour penser une nouvelle organisation associative.

--> Type de problématiques et orientations proposées :
- Problématiques accompagnées : Santé mentale : mal être, angoisse, scarification
- Vie scolaire et professionnelle : absentéisme, déscolarisation, refus scolaire anxieux, désinvestissement scolaire
- Santé somatique
- Vie affective et relationnelle, Sexualité
- Consommations et addictions
- Inclusion : accès au champ social et culturel, vie professionnelle
- Vie familiale, conflit parental, conflit parents/ados

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois (janvier - décembre 2020)

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
1500 personnes au total : 763 jeunes, 321 parents et 400 professionnels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 50 333 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires : 1500 personnes au total : 763 jeunes, 321 parents et 400 professionnels
-- Accompagnement individuel ou familial
--- 363 Jeunes : 82% sur MTB , 16% sur Moissac , 2% sur ST Antonin
--- 293 Parents : 76% sur MTB, 21% sur Moissac, 3% sur St Antonin
--- 70 Professionnels : 71% sur MTB, 29% sur Moissac

-- Actions collectives
--- 400 Jeunes : 61%(MTB, Montech), 39% (Moissac, Castelsarrasin, st Nicolas de la Grave)
--- 28 Parents : 64% (MTB), 36% (Moissac)
--- 330 Professionnels : 130 en actions collectives diverse et 200 en formation

- Nombre et type d’accueils/accompagnements :
-- 683 Entretiens jeunes : 74% (MTB), 25%(Moissac), 1% (St Antonin)
-- 362 Entretiens parents :74% (MTB), 26% (Moissac),
-- 126 Entretiens familiaux : 79% (MTB), 9% (Moissac), 12% (St Antonin)
-- Entretiens professionnels : une centaine

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, Etablissement scolaire lycée, Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour enfants handicapés, Local d'association, Mission locale, Structures d’accueil pour les jeunes

Lieu d'intervention
Montauban, Moissac, St Antonin, Castelsarrasin, Montech, Lafrançaise, St Nicolas de la Grave ; MDA Cahors - Carcassonne

Niveau géographique
Départemental

Commune
Cahors, Castelsarrasin, Lafrançaise, Moissac, Montauban, Montech, Saint-Antonin-Noble-Val, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Carcassonne

Niveau départemental
Tarn-et-Garonne

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)