Projet BIMEDOC - Bilan de Médication en Occitanie chez les sujets âgés : Optimisation des traitements via une approche collaborative entre pharmaciens d’officine et médecins généralistes

2020

Action chaînée avec : Projet BIMEDOC - Bilan de Médication en Occitanie chez les sujets âgés : Optimisation des traitements via une approche collaborative entre pharmaciens d’officine et médecins généralistes - 2017

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU Toulouse), Etablissement de santé

Hotel Dieu Saint Jacques - 2 rue de Viguerie - TSA 80035 , Toulouse

05 61 77 22 33

clientele@chu-toulouse.fr

http://www.chu-toulouse.fr

Thème
Médicament

Programmes
    Programme 4 : Préservation de l'autonomie des personnes âgées

Contexte
Le cadre conventionnel et législatif a permis de faire évoluer le projet BIMEDOC régional et donne des perspectives pour la suite.
- Avenant 19 (JO 4/2/2020) : L’expérimentation des BPM en EHPAD est elle aussi lancée cette année. Il va donc être possible pour un officinal de pratiquer une version adaptée des BPM aux résidents d’EHPAD. Le REIPO travaille pour développer cet axe en 2021. Enfin, avec la modification des critères d’éligibilité, (65 ans avec ou sans ALD) permet d’augmentation d’un million le nombre de patients éligibles.
- Arrêté prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (JO 18/05/2020) : Les pharmaciens d'officine peuvent réaliser à distance par télésoin des actions d'accompagnement des patients sous traitement anticoagulant oral […] et des patients sous antiasthmatiques par corticoïdes inhalés ainsi que des bilans partagés de médication.
- Avenant 21 (JO 29/07/2020) : Précise les nouvelles modalités de mise en oeuvre de la rémunération des accompagnements pharmaceutiques avec validation du paiement à l’acte et l’arrivé du code acte pour les entretiens pharmaceutiques ; Met en place un nouvel accompagnement pharmaceutique pour les patients qui suivent un traitement anticancéreux oral ; Permet de valoriser l’exercice coordonné pluriprofessionnel.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Aide au déploiement et à la mise en œuvre du bilan de médication dans les pharmacies d'officine de la région Occitanie
- Formations à l'optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé

Description
* Déroulement du programme
- Poursuite du tutorat et de la formation pour aider à la réalisation des bilans de médication au sein de la région Occitanie
-- Tutorat avec un pharmacien hospitalier : Les pharmaciens d'officine qui le souhaitent, pourront bénéficier d'un accompagnement pour initier les bilans partagés de médication au sein de leur officine. Un pharmacien hospitalier formé à la pharmacie clinique, spécialisé en gériatrie et au bilan de médication, pourra effectuer des vacations au sein de l'officine. Son rôle sera d'aider le pharmacien officinal pour :
--- Mener les premiers entretiens avec les patients âgés
--- Analyser l'ordonnance au regard du contexte clinique et biologique
--- Formuler les interventions pharmaceutiques au sein d'une synthèse structurée, Transmettre les interventions pharmaceutiques au médecin généraliste concerné
-- Chaque pharmacien d'officine volontaire pourra ainsi bénéficier de 3 séances de tutorat, avant de se lancer de façon autonome dans la réalisation de ces bilans. Chaque pharmacien de l'équipe pourra être formé si nécessaire.
-- Au-delà du tutorat présentiel, ces mêmes pharmaciens cliniciens, ainsi que le pharmacien coordonnateur du REIPO, sont joignables par mail ou téléphone pour les pharmaciens d'officine souhaitant disposer de conseils ou d'avis au décours de la réalisation des bilans de médication en autonomie.

-- Formations : Afin d'enclencher et de pérenniser la démarche du bilan de médication à l'officine en Occitanie plusieurs offres de formation sont proposées. En plus des séances d'accompagnement sous la forme de tutorat, sont proposés :
--- Une formation mixte, créée en partenariat avec le GIPSE, qui sera proposée dans les différents bassins de santé et mise à jour chaque année. Cette formation est destinée aux pharmaciens et aux médecins participant à la prise en charge des personnes âgées de ville et de l'hôpital. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et l'approfondissement des connaissances de la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée, autour de cas cliniques.
--- Cette formation se déclinera en deux parties. La première partie en e-learning abordera l'optimisation médicamenteuse de la personne âgée à travers le bilan partagé de médication. Puis une journée d'analyses des pratiques professionnelles permettra de travailler sur des cas pratiques d'analyses d'ordonnance.
--- Quatre sessions de 90min par an sont proposées aux pharmaciens d'officine via l'AFPM (Association à la Formation Continue des Pharmaciens de Midi Pyrénées) sur l'optimisation thérapeutique chez le sujet âgé. Ces sessions sont accessibles en présentiel sur Toulouse ou en streaming sur le site www.afpm.net. Pour chacune d'entre-elles, 2 ou 3 ordonnances de patients vus en bilan de médication sont présentées, commentées puis analysées par les pharmaciens BIMEDOC. Ces
séances sont basées sur l'échange, le partage d'expériences entre pharmaciens ainsi que sur des rappels de recommandations en vigueur.
Deux diplômes universitaires « Optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé » sont ouverts aux pharmaciens et aux médecins, à la faculté de Montpellier et de Toulouse. A travers 100 heures de cours, l'objectif pour les apprenants est l'acquisition de connaissances et de compétences dans le cadre de la prise en charge des patients âgés. Approches physiopathologiques, cliniques et pharmaceutiques, ainsi qu'une déclinaison par spécialité médicale sont proposées avec des rappels systématiques sur les pathologies et les spécificités de prise en charge de la personne âgée. Cette formation s'ancre également dans le cadre d'un approfondissement en pharmacie clinique en passant par le bilan de médication. Les pharmaciens BIMEDOC participent à hauteur de 15 heures de cours dans l'année. Ils contribuent également à la promotion du DU en informant tous les pharmaciens tutorés de la possibilité d'approfondir leurs connaissances en s'inscrivant à ce DU pluriprofessionnel

--> Mise à jour du flyer de communication auprès des patients pour promouvoir les entretiens pharmaceutiques en ville. Ces flyers sont distribués dans l’ensemble de nos kits au cours des rencontres territoriales et sera disponible en téléchargement libre sur notre site internet.
--> Kit pour les bilans partagés de médication (Mise à jour annuellement les informations présentes dans le kit distribué aux professionnels lors des formations et des réunions d’informations)
- Cette année nous avons :
-- Élaboré un auto-questionnaire (Annexe 9) pour faciliter l’entretien de recueil avec le patient (gain de temps attendu pour le pharmacien et réduction de la durée de l’entretien de recueil). Il a été établi à partir des questions de la trame SFPC-REIPO utilisée depuis le début du projet et du retour d’expériences obtenu grâce aux différents entretiens avec les concepteurs des plateformes Observia et Me Soigner.
-- Mis à jour du « guide pratique » du bilan partagé de médication en Occitanie avec intégration des nouveautés apportées par le cadre conventionnel.
-- Élaboré un comparatif des différentes solutions proposées pour digitaliser les entretiens pharmaceutiques et faire gagner du temps sur des étapes chronophages (recueil, aide à l’analyse, envoi de la synthèse aux médecins)

* L’ensemble de l’équipe a été mobilisé durant la crise sanitaire
- Télésoins : Au total 46 télésoins ont été réalisés. Suite à la réalisation du télésoin, les patients étaient invités à compléter un questionnaire de satisfaction, 38 retours ont été enregistrés :
-- Age des patients : < 65 ans : 35% / 65 à 80 ans : 39% / > 80 ans : 26%
-- 57% des patients déclarent qu’ils auraient reporté ce suivi si le télésoin ne leur avait pas été proposé
-- 74% seraient prêts à renouveler l’expérience et 83% recommanderaient Télésoin à leur entourage

* Par ailleurs Le coordonnateur du REIPO a également été intégré en tant que référent télésanté ville hôpital pour le pôle pharmacie du CHU de Toulouse et participe au conseil médical/soignants (COMED) organisé par l’équipe de l’UMTT (Unité médicale transversale de télésanté), 6 COMED organisés de mars à décembre 2020.

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
14 mois (1er novembre 2019 au 31 décembre 2020)

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Patients, Etudiants, apprentis, Autre

Public autre
Patients âgés de plus de 65 ans

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Documentation

Financeur
  • ARS : 170 117 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs (Nov 2019 – déc 2020)
- Nombre de patients ayant bénéficié d’un bilan de médication : 127
- Nombre de protocoles d’accord formalisés entre médecins généralistes et pharmaciens d’officine : 4
- Nombre de nouveaux pharmaciens ayant bénéficié du tutorat : 71
- Nombre de nouvelles pharmacies ayant bénéficié du tutorat : 30 (Haute-Garonne : 8 ; Lot : 1 ; Tarn : 3 ; Tarn et Garonne : 1 ; Aude : 1 ; Gard : 8 ; Hérault : 6 ; Lozère : 1 ; Pyrénées-Orientales : 1)
- Nombre de séances de tutorat réalisées : 58
- Nombre d’avis spécialisés réalisés (mail/téléphone) dans le cadre des BPM en autonomie : 43

* Indicateurs qualitatifs
- En ce qui concerne le retour des pharmaciens d’officine participant à la phase pilote :
-- Expérimentation très positive et enrichissante qui permet de garder un lien avec le patient très différent du contact par téléphone,
-- Réalisation d’entretien avec les patients sous traitement anticancéreux qui ne pouvaient plus se déplacer au vu du contexte sanitaire. Intégrer les entretiens en oncologie dans le cadre des télésoins représenterait une vraie opportunité pour la profession.
-- Réalisation d’entretien asthme
-- Peu de bilan de médication, la limite du télésoin et de la télémédecine de manière générale est que les personnes âgées sont peu formées aux nouvelles technologies. L’implication des aidants est à encourager.

Secteur d'activité
A domicile, Centres de soins, établissement de santé, Université

Lieu d'intervention
- Formation : au sein de la région Occitanie (établissements de santé, facultés de pharmacie, maisons de santé pluriprofessionnelles)
- Tutorat au sein des officines ou au domicile des patients de la région Occitanie

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse, Nîmes

Plan national
VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009), GRAND AGE - Plan solidarité grand âge, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Programme financé à hauteur de 326 000€ dont 148 000€ pour 2017, 148 000€ pour 2018 et 30 000€ pour 2019.