Guide de bon usage des médicaments en MAS et en FAM avec notamment la prévention du mésusage des médicaments neuroleptiques et anti-épileptiques

2019

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU Nîmes), Etablissement de santé

Site de Caremeau – Place du Président Robert Debré , Nîmes

04 66 68 68 68

http://www.chu-nimes.fr

Thème
Médicament

Contexte
La prévention du mésusage des médicaments notamment, selon l'article L312-1-7 0 du Code de l'Action sociale et des familles : « Les établissements et les services, y compris les foyers d'accueil médicalisé, qui accueillent des personnes handicapées, quel que soit leur degré de handicap ou leur âge, ou des personnes atteintes de pathologies chroniques, qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert »

Objectif de l'action
* Objectifs
- Sécuriser l'utilisation des traitements médicamenteux notamment les neuroleptiques et antiépileptiques afin d'éviter les évènements Indésirables Graves (EIG) dans les Maisons d'Accueil Spécialisée (MAS), les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) et les autres structures accueillant des personnes handicapées

Description
* Deux phases distinctes dans l'action à mener :
- 1ère phase : Élaborer un guide de de bonnes pratiques de prescription, de préparation et d'administration des médicaments notamment les neuroleptiques et anti-épileptiques en MAS et en FAM
- 2ème phase : Diffuser le guide aux établissements et publics concernés (2020-2021)

- Pour élaborer le document commandé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie : « guide de bon usage des médicaments visant la prévention du mésusage des médicaments du système nerveux pour les personnes handicapées dépendantes en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) et Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) »
- Ce groupe de travail s’est réuni trois fois sur l’année 2019 et 2020 afin de conceptualiser le guide et y intégrer du contenu concernant le bon usage des médicaments en FAM et MAS avec un focus particulier sur la prévention du mésusage des médicaments neuroleptiques et anti-épileptiques.
- Les missions du groupe sur l’année 2020 ont été de :
-- Mettre en commun de la documentation/littérature existante sur les thématiques évoquées entre les différents membres experts
-- Mettre en forme des documents (H.Richard)
-- Relecture et validation par le groupe expert
-- Implémentation des documents validés sur le site internet
-- Validation des documents par la méthode DELPHI par au moins 25 professionnels de terrain (toujours en cours)

- Thématiques abordées : Après avoir audité trois FAM/MAS à Bellegarde, Uzès et Montpellier, quatre thématiques prioritaires sur le bon usage des médicaments sont apparues :
-- Ecrasabilité des médicaments, avec des rappels sur la prescription de cet acte, sa faisabilité et sa mise en œuvre.
-- Médicaments à marge thérapeutique étroite (MTE) et génériques, détaillant le lien entre ces médicaments et le cas particulier de leur substitution par des génériques.
-- Le suivi thérapeutique et pharmacologique des médicaments, en donnant des rappels sur les situations courantes et des exemples pratiques pour le bon suivi de ces médicaments.
-- Bon usage des médicaments psychotropes, avec un onglet dédié aux neuroleptiques. Cette thématique explore notamment la prévention des effets indésirables de cette classe thérapeutique et l’utilisation des psychotropes dans cette population particulière.
- Les thématiques pourront être déclinées. Ces informations sont adaptées aux publics destinataires (IDE, aides à la prise, aidant).
Chaque thématique présente un module de formation à disposition des professionnels de santé sous forme de documents type affiche ou powerpoint. Des affiches-résumées (ou flyers) pouvant être imprimées à destination des familles et des aidants ont aussi été rédigées.
A la fin de l’année 2020, le contenu de ces 4 thématiques a été implémenté dans le site web.
Chaque module de formation sera à terme agrémenté de Questionnaire à Choix Multiples à visée pédagogique pour l’ensemble du personnel médical et paramédical (2021).

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2020

Durée
14 mois (1er novembre 2019 au 31 décembre 2020)

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation

Type d'action
Documentation

Financeur
  • ARS : 40 820 € €

Secteur d'activité
Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour adultes handicapés

Lieu d'intervention
Dans la région Occitanie, dans structures médico-sociales accueillant des personnes handicapées selon l'article L312-1 du Code de l'Action sociale et des familles et particulièrement les MAS et les FAM

Niveau géographique
Régional

Commune
Nîmes

Niveau départemental
Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne

Plan national
PNSP - Plan national de santé publique (2018-2022)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Plan ONDAM 2018-2022