Education Thérapeutique - Programme pour "Patients coronariens ou insuffisants cardiaques"

2016

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU Nîmes), Etablissement de santé

Site de Caremeau – Place du Président Robert Debré , Nîmes

04 66 68 68 68

http://www.chu-nimes.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Accident vasculaire cérébral (AVC), Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Cardiopathie, Insuffisance cardiaque, Risques cardiovasculaires

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Objectif de l'action
* Objectifs
Permettre au patient :
- de prendre conscience de la maladie, de sa chronicité, de la nécessité de se soigner
- de comprendre son traitement
- d’apprendre comment maitriser ses propres facteurs de risque cardio vasculaire et/ou comment adapter son hygiène de vie à la maladie cardiaque et ses réactions en cas de problème.
- selon les objectifs personnalisés.

Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Patients porteurs de maladie coronarienne à un stade post aigu voire chronique.
- Patients porteurs d’Insuffisance cardiaque à tout stade d’évolution sur l’échelle de New York Heart Association.
- Tranche d’âge : adulte 18-75 ans (ou plus si bon état général et fonctionnel)

* Comment se déroule le programme ?
- Le programme se déroule au sein de la prise en charge en rééducation cardiovasculaire lors d’un séjour programmé, de 3 à 4 semaines, pour réentrainement à l’effort en groupe et ETP, en hospitalisation de jour ou complète (au choix selon le lieu de résidence et l’état fonctionnel du patient)

* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Il est le résultat d’une approche pluridisciplinaire du patient en 2 étapes, actuellement en présentiel :
-- Une consultation préalable en groupe, avant l’admission en Réadaptation animée par la psychologue et une infirmière
-- Après quelques jours du programme, lors d’un entretien individuel, le coordinateur ou son représentant au sein de l’équipe convient avec le patient du programme personnalisé, des objectifs individuels et la signature d’un contrat d’engagement mutuel est proposé.

* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique :
- « Comprendre sa maladie » : atelier socle, de 45 min, collectif, animé par un médecin du service. Objectifs : prendre en compte la chronicité de la maladie, comprendre l’histoire de la maladie cardio-vasculaire, induire une meilleure observance du traitement et des règles hygiéno-diététiques.
- « Facteurs de risque cardio-vasculaires » : composé de 4 ateliers socles, de 1h chacun, collectif, animé par un médecin du service. Objectifs : induire une réflexion sur sa santé et des modifications du mode de vie.
- « Gestion de l’effort » : atelier socle, de 45 min, collectif, animé par l’ergothérapeute. Objectifs : savoir comment et jusqu’où mener une activité physique.
- « Equilibre alimentaire » : atelier socle, d’1h, collectif, animé par la diététicienne. Objectifs : appréhender les notions d’équilibre alimentaire, repérer les familles d’aliments, aborder les notions d’alimentation crétoise.
- « Comprendre son traitement » : atelier socle, d’1h, collectif, animé par une infirmière. Objectifs : acquérir des connaissances et compétences sur la prise du traitement quotidien, les réactions à avoir en cas d’oubli, le repérage des effets indésirables, les précautions pour l’automédication.
- « Diabète » : atelier optionnel, d’1h, collectif, animé par une infirmière. Objectifs : comprendre le lien entre diabète et maladie cardiovasculaire, reconnaitre et mettre en œuvre la conduite à tenir en cas d’hypo ou hyperglycémie, induire une meilleure observance du traitement et des règles hygiéno-diététiques.
- « Les gestes qui sauvent » : atelier optionnel, d’1h, collectif, animé par des bénévoles de l’association cœur et santé d’Alès. Objectifs : connaître, savoir appliquer et réaliser les gestes qui sauvent.
- « Retour à la vie ordinaire, témoignage et échange avec d’anciens patients » : atelier optionnel, d’1h, collectif, animé par la psychologue du service et un patient partenaire ou ancien patient du service. Objectifs : répondre aux questions des patients quant au retour à la vie quotidienne.
- « Voyage » : atelier optionnel, de 45 min, collectif, animé par l’ergothérapeute, avec possibilité de web-atelier. Objectifs : prévenir les risques possibles en voyage afin de les anticiper, gérer son traitement médicamenteux et son hygiène de vie en voyage.
- « Droits et reprise du travail » : atelier optionnel, de 45 min, collectif, animé par l’assistante sociale. Objectifs : répondre aux questionnements des patients quant au retour au travail.
- « Gestion du poids » : atelier optionnel, de 45 min, collectif, animé par la diététicienne. Objectifs : Informer sur les complications du surpoids et obésité, appréhender les notions de faim, satiété et comportement alimentaire.
- « Saveurs, sel, épices, arômes » : atelier optionnel, de 45 min, collectif, animé par la diététicienne. Objectifs : Savoir reconnaitre les sources de sel dans son alimentation
- Connaître les astuces pour diminuer ma consommation de sel sans perte de goût.
- « Lire les étiquettes » : atelier optionnel, de 45 min, collectif, animé par la diététicienne. Objectifs : Mettre en application les notions abordées lors des séances éducatives.
- « Cuisine thérapeutique » : atelier optionnel, de 3h30 min, collectif, animé par la diététicienne. Objectifs : Mettre en application les notions abordées lors des séances éducatives.
- « Gestion du stress » : atelier optionnel, de 1h, collectif, animé par la psychologue. Objectifs : Identifier ses propres symptômes, apprendre à mieux gérer son stress.
- « Relaxation » : atelier optionnel, de 30 min, collectif, animé par la psychologue. Objectifs : Pouvoir utiliser l’outil ultérieurement en autonomie.
- « Activité physique régulière » : atelier optionnel, de 30 min, collectif, animé par l’enseignant en APA et le kinésithérapeute. Objectifs : Définir et repérer l’activité physique d’endurance, aborder des outils pour maintenir l’activité physique en autonomie sur le long terme.
- « Sport adapté » : atelier optionnel, de 30 min, collectif, animé par l’enseignant en APA et le kinésithérapeute. Objectifs : Définir et repérer l’activité physique d’endurance, aborder des outils pour maintenir l’activité physique en autonomie sur le long terme.
- « Piscine municipale » : atelier optionnel, de 30 min, collectif, animé par l’enseignant en APA. Objectifs : Pratiquer et adapter la pratique de la natation.
- « Aquagym » : atelier optionnel, de 30 min, collectif, animé par l’enseignant en APA. Objectifs : Pratiquer et adapter la pratique de l’aquagym.
- « Marche nordique » atelier optionnel, de 30 min, collectif, animé par l’enseignant en APA. Objectifs : Apprendre, pratiquer et adapter la pratique de la marche nordique.

* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- Entretien avec un des membres de l’équipe en fin de séjour permet :
-- L’évaluation d’acquis théoriques à travers l’entretien dirigé
-- Le recueil du vécu de la prise en charge en cours et des ateliers par le patient
-- De transmettre aux partenaires extérieurs choisis par le patient (médecins référents, entourage, associations …) les besoins restants en termes d’accompagnement dans le parcours d’acceptation de la maladie ou de sensibilisation aux facteurs de risque.
- Le support écrit est envoyé au patient et aux destinataires définis.

- Il est également proposé au patient une consultation de suivi 3 à 6 mois environ après sa sortie qui permet :
-- L’expression du vécu du patient par rapport à la maladie chronique à la gestion de ses contraintes
-- L’évaluation à distance de son évolution en termes de :
--- Compétences dans la vie quotidienne et sociale,
--- De bien-être et qualité de vie,
--- Des modifications dans son mode de vie
--- Pertinence des objectifs et du programme suivi
--- Le diagnostic éventuel de nouveaux besoins éducatifs.

* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Inclusion de 5 patients par semaine pour un séjour de 3 à 4 semaines en HJ ou HC.
- Un bilan physique et éducatif est réalisé le premier et dernier jour du séjour et une consultation de suivi est programmée 3 à 6 mois après la sortie.

Public
Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Lieu d'intervention
* Service de rééducation cardiovasculaire
Pavillon 3, Niveau -1
CHU de Nîmes
4 Rue du Professeur Robert Debré,30900 Nîmes

* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
Mail : rcv.hj@chu-nimes.fr
Tel : 04.66.68.38.49

Niveau géographique
Départemental

Commune
Nîmes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)