Mise à disposition de compétences hospitalières auprès de la Maison des Adolescents du Gard

2016

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU Nîmes), Etablissement de santé

Site de Caremeau – Place du Président Robert Debré , Nîmes

04 66 68 68 68

http://www.chu-nimes.fr

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), Santé mentale, Violence (dont mutilations sexuelles)

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Contexte
La Maison des adolescents du Gard répond à une priorité de santé publique nationale : prévenir le risque suicidaire des adolescents et/ou la décompensation psychosociale en lien avec la souffrance physique, en tenant compte du caractère spécifique des populations du département.

Objectif de l'action
* Objectif principal : Prévenir les risques de mise en danger et/ou de rupture sociale des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans en difficulté sur le territoire de santé du Gard :
- Un repérage précoce de leur mal- être,
- Une prise en charge adaptée à leurs besoins psychiques et psychologiques, en prenant en compte la dimension santé au sens large du terme (bio- psychosociale et familiale).
- La déclinaison d’un parcours de soins pertinent et personnalisé à chacun d’eux.
- Améliorer le suivi de jeunes après une tentative de suicide.

* Objectifs secondaires :
- Apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents et jeunes adultes en difficulté en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas prises en compte dans le dispositif traditionnel éducatif, sociétal et juridique.
- Leurs fournir des informations, des conseils, une aide au développement d’un projet de vie.
- Favoriser l’accueil par des professionnels divers compétents pour faciliter l’accès de ceux qui ont tendance à rester en dehors des circuits plus traditionnels.
- Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge coordonnées.
- Participer à la dynamique d’un lieu ressource sur le territoire du Gard ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence : parents, professionnels, institutions-

* Objectifs opérationnels :
- Favoriser la synergie des acteurs et la mise en œuvre de prise en charge globale pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle (médicales, sociales, judiciaires et éducatives)
- Développer chez ces professionnels une culture commune sur l’adolescence.
- Organiser l’expertise graduée interprofessionnelle sur des situations individuelles, précisant les missions de chacun et les limites des différents intervenants.
- Evaluer le suivi des prises en charge et des méthodes dans un souci constant d’amélioration de la performance du dispositif.
- Assurer la cohérence des actions menées en faveur des jeunes sur le territoire
- Favoriser un complet décloisonnement des secteurs d’intervention

Description
* Programme d'action
La Maison des Adolescents est une structure ouverte située en centre ville de Nîmes, à proximité d’établissements scolaires de premier et second cycles, où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement, sans qu’une autorisation préalable des parents ou tuteur soit nécessaire.
La MDA se présente comme une porte d’entrée unique et généraliste, à même de recevoir des adolescents ou jeunes adultes, des parents, des professionnels en relation avec le public cible.
Les professionnels de santé hospitaliers mis à disposition au sein de cette structure de 250 M2 ont pour mission d’accueillir, d’écouter, d’accompagner et de proposer une orientation pertinente aux adolescents et jeunes adultes fragiles en prenant en compte de leurs demandes et de leurs besoins, en s’appuyant sur l’ensemble des ressources existantes dans le département.

* Les actions de la Maison des Adolescents s’organisent autour de trois pôles :
1- Pôle accueil : accueil, écoute, orientation, information.
- Cet espace fait l’objet d’une grande attention : il est la porte d’entrée de la MDA et engage le premier contact entre un adolescent et un professionnel.
- Il exige la présence d’un professionnel de santé compétent et expérimenté, accueillant, présent physiquement ou au téléphone, capable de décoder les hésitations d’un jeune en difficulté, de savoir répondre à sa demande d’information, de l’orienter vers une consultation programmée, de repérer le jeune en situation de danger sans provoquer sa fuite. Profil : infirmier ou éducateur spécialisé

2- Pôle consultations :
- En fonction de l’évaluation de la demande assurée par l’accueillant, l’adolescent ou un parent ont la possibilité d’être accompagné vers un professionnel dont les compétences correspondent à ses besoins et à ses attentes. Ce professionnel est présent dans la MDA ou extérieur à la structure.
- Les actes sont dispensés gratuitement et de façon confidentielle.
- Les consultations se font sur rendez-vous et sont secondaires aux orientations fixées par le professionnel d’accueil.
- La coordination du parcours personnalisé défini pour chaque adolescent est supervisée par le référent médical pédopsychiatre. Dans les situations d’urgence, le pédopsychiatre mobilise le dispositif médical de prise en charge adaptée à la situation clinique du jeune en s’appuyant sur les ressources du pôle psychiatrie du CHU ou autres ressources sanitaires du Gard.

3- Pôle ressources :
- Les parents et les professionnels peuvent se sentir déstabilisés par les comportements et les troubles de certains adolescents. Ils peuvent être demandeurs d’une aide, d’un soutien.
- La MDA leur propose :
-- L’apport d’un savoir sur l’adolescence afin de leur permettre de mieux comprendre les comportements des jeunes et d’acquérir la prise de distance nécessaire face à des agissements incongrus et/ou suicidaires.
-- Une médiation de l’émotion ressentie face aux souffrances et troubles de l’adolescence.
-- Une réflexion autour des représentations, des analyses, des hypothèses,
-- Une redéfinition du rôle de chacun dans la prise en charge de ces jeunes afin de garantir la continuité et la cohérence des parcours de soins et/ou de santé.

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
Année 2016

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Parents

Nombre de personnes concernées
1021 jeunes, 572 parents, 1600 professionnels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Coordination locale, Travail en réseau, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 152 811 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'entretiens adolescents et jeunes adultes : 1021
- Nombre d'entretiens avec les parents : 572
- Nombre de professionnels rencontrés : 1600
- Nombre d'interventions en collèges et lycées : 500
- Nombre de formations réalisées : 14


* Indicateurs qualitatifs
- Part de jeunes vue en consultation ou hospitalisés à partir de la MDA : 27%
- 73% des situations sont traitées lors du 1er rdv, 16% nécessitent 2 RDV, 7% 3 RDV

Secteur d'activité
Centre social, Local d'association, Mission locale, Structures d’accueil pour les jeunes

Niveau géographique
Départemental

Commune
Nîmes

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, VIOLENCES - Plan violences et santé, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, SUICIDE - Plan national MSA de prévention du suicide (2016-2020)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)