Education thérapeutique du patient obèse

2011

Porteur de l'action : Centre Médical Léon Dieudonné - Clinique Ursuya

Avenue de l’Ursuya , Cambo-les-Bains

05.59.93.58.58

contact@ursuya.fr

https://ursuya.fr/

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Programmes
    Programme : Education thérapeutique du patient

Objectif de l'action
*Objectif général
Former le patient et leur entourage pour leur permettre d'acquérir des compétences (savoir, savoir faire, savoir être) essentielles à la gestion de la maladie au quotidien, pour éviter les complications et pour mieux collaborer avec les soigants
*Objectifs opérationnels
-connaître les risques d'une surcharge pondérale
-apprendre à surveiller son poids
-modifier son mode de vie
-comprendre son problème de poids et réguler son comportement alimentaire

Description
*Le diagnostic éducatif à l'entrée du patient permet d'établir un programme personnalisé d'éducation thérapeutique qui peut se faire de façon individuelle ou collective, avec des ateliers théoriques et/ou pratiques. Le but est d'optimiser les compétences d'auto-soins et les compétences d'adaptation.
L'offre ETP peut être initiale (1er séjour) ou de suivi (2e séjour et plus) ou de suivi approfondi (difficultés d'apprentissage).
Nous proposons un programme s'échelonnant sur une durée de 30 à 50 jours (durée optimale résultant d'une EPP). Il s'agit d'une approche globale, pluridisciplinaire.

*Le déroulement
- Le programme comporte 3 étapes, réalisées par l'équipe soignante formée à cette démarche éducative et se décline en tant que parcours personnalisé, tout au long de la vie du patient: de l'éducation initiale, de l'éducation de suivi et de la reprise éducative à des moments clé de la vie. Les moyens utilisés pour ce faire pourront être: un entretien individuel pour discuter avec la patient de ses attentes, de ses questions, de ses difficultés...et définir ses priorités; de plusieurs séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre aux priorités du patient (dont le nombre de séances dépend des priorités du patient); un accompagnement personnalisé dans la durée pour faire le point avec le patient.
La particiaption à ce programme ne modifie en rien la prise en charge habituelle de la maladie, le patient a la possibilité d'interrompre à tout moment et sans justification sa participation au programmme.

*La coordination
-Les professionnels de soins du groupe d'ETP ont adhéré et signé "La charte de Déontologie entre les intervenants des programmes d'éducation thérapeutique".
-La mise en commun, le partage des informations, la coordination et les prises de décision entre les différents intervenants se font par l'intermédiaire :
-Du bilan d'entrée fait par le médecin
-Du bilan fait par chaque intervenant
-De la mise en commun de ces bilans.
-Du carnet de bord remis au patient permettant de suivre au cours de son séjour; son évolution, ses progrès.
-Des staffs hebdomadaires
-Des réunions de concertation entre les différents intervenants en cas de difficultés rencontrées avec un patient
-Du dossier informatisé du patient,
-Des formations faites au personnel soignant
-Synthése de chaque référent précisant, par atelier:La démarche éducative et ses composantes ( élaboration du diagnostic éducatif, définition du programme personnalisé, planification de ce programme, évaluation de ce programme), Les difficultés rencontrées, Les objectifs atteints et non atteints de cet ETP, Les modalités pour une nouvelle prise en charge, Les propositions faites au patient pour une prise en charge extérieure.
-D'autre part, le patient rentre à son domicile avec son carnet de bord où sont indiquées les coordonnées des associations pouvant l'aider à poursuivre son projet.
Le professeur d'activités physiques adaptées lui remet un livret reprenant des excercices ciblés pouvant être réalisés au domicile

*Confidentialité et déontologie
-La confidentialité des données informatisées du patient est assurée par:
La signature de la "Charte de confidentialité " par tous les intervenants du programme
Les dispositifs de contrôle des identifications, des habilitations
Les procédures de traçabilité des accès aux informations médicales, ainsi que l'histoire des connexions.
La possiblité pour chaque intervenant du programme d'éducation thérapeutique d'activer l'icône "confidentiel" dans son suivi
-Le consentement éclairé du patient pour l'entrée dans le programme ETP est recueilli lors du bilan d'entrée fait par le médecin. Le patient est signataire du document "formulaire de consentement eclairé du patient", en double exemplaire ainsi que le médecin. Un exemplaire est remis au patient, l'autre conservé dans le dossier patient
Avant tout recueil de consentement, le médecin informe le patient du déroulement du programme, des bénéfices attendus et des contraintes. Ce document lui est également remis.
-Le consentement pour la transmission des données est reccueilli au travers du formulaire " consentement éclairé du patient" où il est notifié que le patient peut accepter ou non que son dossier soit transmis à son médecin traitant, au cardiologue, à l'endocrinologue, à la psychologue, à la diététicienne, ou à un autre intervenant ( à préciser)

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2015

Durée
4,5 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Nombre de personnes concernées
200

Type d'action
Education thérapeutique

Evaluation de l'action
*L'auto-évaluation annuelle du programme sera réalisée sous la forme d'un audit du dossier du patient. Cet audit sera réalisé à date fixe (mois), en binome par les référents de ce programme. Les items retenus pour cet audit sont:
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l'entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit pour chaque intervenant
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l'issue du programme personnalisé pour chaque intervenant
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l'issue du programme/ objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthése par type au médecin traitant et autre intervenants dans le parcours de soins
- Taux de satisfaction du patient
- Evaluation de la motivation initiale
- Taux de satisfaction des médecins adresseurs
Le groupe de référents procédera à l'analyse de cet audit et engagera les actions d'amélioration nécessaires pour chaque activité. Il soumettra son rapport à tout le personnel aux membres du CODIR, aux médecins adresseurs, aux différents intervenants du parcours de soins, aux patients et à son entourage par courrier, lors de réunion formelle ou lors d'entretien individuel.

*les modalités de mise en oeuvre et les critéres pour réaliser l'auto-évaluation quadriannuelle du programme sont définies comme suit:
- Reprise des rapports des évaluations annuelles
- Reprise des actions d'améliorations
- Evaluation des effets du programme:
. Ce que les patients ont appris de leur maladie
. Ce que les patients ont acquis en terme de compétences
. Ce que les patients ont pu mettre en application
. Ce qui a changé dans l'état de santé du patient
. Ce qui a changé dans la vie quotidienne du patient
- Taux de demande d'admission depuis la mise en place du programme

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Lieu d'intervention
Centre médical Dieudonné

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Cambo-les-Bains

Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques

Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd

Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, OBESITE - Plan Obésité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)