Éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2

2010

Porteur de l'action : Centre hospitalier de la Côte-Basque (CHCB), Etablissement de santé

13 avenue de l'interne Jacques Loëb - BP 8 , 64100 Bayonne

05 59 44 35 35

communication@ch-cotebasque.fr

http://www.ch-cote-basque.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 2

Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation

Programmes
    Programme : Education thérapeutique du patient

Contexte
Ce programme a été conçu dès l’ouverture du service en 2004. Il évolue régulièrement en fonction des nouvelles données scientifiques, des textes de loi, de nouveaux moyens mis à disposition…

Objectif de l'action
* Objectif Général
- Permettre aux personnes diabétiques de type 2 et leur entourage de mieux comprendre et gérer la maladie en toute circonstance.

* Objectif Opérationnel
- mettre en place un cycle de séances individuelles et collectives dont les objectifs sont de faire comprendre au patient le mécanisme d’apparition du diabète, les modalités de traitement, le rôle essentiel d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique dans la gestion du diabète de type 2, et de rendre le patient en capacité selon le type de traitement de réaliser des glycémies capillaires, des injections d’insuline ou d’incrétine, de reconnaître les signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et de savoir y faire face, de repèrer un problème au niveau de ses pieds.

Description
*Réalisation du diagnostic individuel
- Entretien individuel permettant de faire un point d’entrée sur les connaissances du patient, ses pratiques, son mode de vie et son profil psycho-sociologiques. Lors de cet entretien, sont identifiées avec le patient les priorités d’apprentissage.
- Réunion de synthèse pluridisciplinaire pour établir le diagnostic éducatif

* Mise en œuvre du programme par l’équipe éducative (médecin, infirmière, diététicienne…)
- Lundi après-midi : une table ronde avec tous les patients et l’équipe est réalisée afin que chacun se présente les uns aux autres et fasse part de ces premières attentes brièvement. Le programme de la semaine est aussi expliqué succinctement et la charte d’engagement de confidentialité est signée. une visite individuelle de chaque patient est faite (médecin, interne, infirmier). Les résultats biologiques sont remis et expliqués. Le diagnostic éducatif est expliqué et des objectifs d’apprentissage sont fixés en accord avec le patient qui signe un contrat d’éducation. Il est expliqué au patient à quels ateliers il doit se rendre en fonction des objectifs fixés. Pendant les créneaux sans atelier ou entretien individuel, il est expliqué au patient qu’il peut faire du vélo d’appartement, sortir avec permission (pour marcher par exemple) ou rencontrer ses proches.
- Mardi :
Atelier hypo/hyper, surveillance cétone : moyens utilisés : power point, moyens de resucrage concrets (sucre, cannette de coca, glucodose…), kit de glucagen, bandelette urinaire…sont présentés au patient. Discussion interactive sur signe d’hypo, d’hyper, risques, moyens de les corriger…Atelier animé par une infirmière et un médecin.
Atelier diététique : moyens utilisés : aliments fictifs, livres de recette, emballages…Animé par diététicienne.
Atelier autosurveillance glycémique : présentation de lecteur de glycémies et apprentissage contrôle de glycémie, présenté par IDE.
En fin de journée, les patients sont évalués de façon individuelle en médecine du sport (impédancemétrie et épreuve d’effort).
- Mercredi :
«Les pieds» : examen des pieds en individuel par un podologue puis atelier collectif animé par podologue avec power point et paper board.
Repas en pratique : repas pris en commun dans la salle d’éducation. Tous les aliments sont servis dans des saladiers pour que chaque patient prenne conscience de l’équilibre alimentaire, du volume correspondant à un repas structuré. Cet atelier est animé par la diététicienne, l’infirmière et l’aide soignante.
Injection et adaptation des doses d’insuline : révision des sites d’injection, exercice pratique sur l’adaptation des doses d’insuline avec carnet des patients et paper board. Animé par infirmière.
- Jeudi :
Activité physique : sortie en dehors de l’hopital le long de la Nive d’une heure afin que les patients reprennent goût à l’activité physique. Chaque patient a un cardiofréquencemètre afin de surveiller son rythme cardiaque et d’adapter sa vitesse au seuil fixé en médecine du sport. Atelier animé par l’IDE.
Complications : risques et moyens de les prévenir. Atelier interactif avec notes prises sur paper board. Animé par un médecin et une infirmière.
Evaluation collective : QCM, jeu de l’oie, jeu éducation thérapeutique et évaluation des pratiques. Animée par une infirmière.
- Vendredi : synthèse individuelle en présence du patient, de l’infirmière, de la diététicienne et du médecin. Ordonnances de sortie remises et expliquées, synthèse des objectifs atteints et de ceux qui restent à acquérir, rendez vous ultérieurs fixés avec accord du patient.
- Des séances individuelles ambulatoires à distance de l’hospitalisation avec l’infirmière et/ou la diététicienne sont programmées en fonction des besoins des patients lors de la synthèse de sortie.

* Coordination des intervenants :
- réunion de synthèse pluridisciplinaire pour établir le diagnostic éducatif partagé
- réunion mensuelle d’évaluation et réajustement du programme d’éducation thérapeutique
- Dossier patient informatisé
- Courrier de synthèse transmis au médecin traitant

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Signature d’un contrat d’éducation par le patient
- Charte de déontologie et de confidentialité signées par les intervenants du programme
- Autorisation CNIL pour l’exploitation des données individuelles

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2015

Durée
4,5 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Nombre de personnes concernées
200 patients par an

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports utilisés :

- power point - moyens de resucrage concrets (sucre, cannette de coca, glucodose…) - kit de glucagen - bandelette urinaire - aliments fictifs - livres de recette - lecteur de glycémies- - jeu de l’oie - jeu éducation thérapeutique

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Bayonne

Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques

Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd

Plan national
DIABETE 2 - Programme d’actions de prise en charge du diabète 2, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)