Activités physiques parents-enfants et collations diététiques

2019

Porteur de l'action : Association Les Quatre Routes, Association

112 bis, rue d'Angelier , 16100 Cognac

05 45 82 02 83

accueil@alqr.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Précarité, Maladies chroniques (autres)

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS

Contexte
Au regard de l'évolution de l'action en 2018, avec une concurrence entre les animations collectives parents-enfants et les activités physiques uniquement destinées aux femmes - à l'origine de cette demande en 2014- il est indiqué d'utiliser ce levier familial et l'intérêt marqué pour des relations parents-enfants plus suivies en y greffant les préoccupations de santé, très présentes à l'égard des enfants. Cela rejoint le constat fait lors des interventions du Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité et du surpoids Charente (REPPCO) dans le cadre de l'action 2018 : plus de mobilisation et de participation de parents lors des ateliers REPCCO avec des enfants que lors des activités entre femmes même si ces ateliers permettent encore de retravailler l'estime de soi, l'acceptation des transformations du corps etc... Rares sont les femmes du voyage qui se seront autorisées à consacrer du temps à une activité physiques régulières pendant plusieurs années.
Ces temps dédiés à la santé sont, parallèlement, l'occasion d'aborder les questions relatives à la nutrition lors d'une collation équilibrée après chaque séance de sport. L'alimentation des gens du voyage, généralement trop riche et trop axée sur la viande, est l'une des causes de dégradation de la santé des familles (accidents cardiovasculaires, cholestérol, obésité) bien sûr mais aussi une des rares causes identifiées et affirmées par les Voyageurs (diabète).

Objectif de l'action
*Objectifs généraux
- Permettre l'amélioration générale de la santé des familles accompagnées
- Encourager la mise en pratique familiale des recommandations de nutrition et le lien avec l'activité physique régulière
- Renforcer les activités communes parent-enfants et légitimer l'autorité parentale en matière de nutrition

*Objectifs opérationnels
- Permettre aux participant.e.s de s'inscrire dans une pratique sportive ludique régulière
- Créer un groupe actif non jugeant de parents conscients des risques de sédentarité et d'une mauvaise nutrition et ouverts aux alternatives
- Travailler sur la place de l'activité physique et de la santé dans les priorités familiales

Description
*Animation de sorties sportives régulières ludiques choisies en groupe
- Public : Gens du voyage
- Contenu : Sensibilisation avec les familles sur les représentations et l’expression des attentes, ainsi que sur les risques liés à la santé et l'importance de pratiquer une activité physique régulière ; Animation d'une activité sportive ludique et collation
- Date d'intervention : du 1er janvier au 31 décembre 2019
- Lieu d'intervention : Communauté d'agglomération de Grand Cognac

*Sensibilisation diététique et alternatives culinaires aux collations sucrées et grasses
- Public : Gens du voyage
- Contenu : Ateliers cuisine
- Date d'intervention : du 1er janvier au 31 décembre 2019
- Lieu d'intervention : Communauté d'agglomération de Grand Cognac

Partenaire de l'action
Association socio-éducative de la région Cognac (ASERC) ; Ville de Cognac ; Syndicat mixte pour l'accueil des gens du voyage en Charente (SMAGVC)

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2019

Fréquence
Répétitive

Public
Gens du voyage, Personnes en difficulté socio-économique

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 3 150 €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs

- Animation de sorties sportives régulières ludiques choisies en groupe
.Nombre d'heures d'intervention : 78
.Nombre de personnes bénéficiaires : 126
.Nombre d'activités physiques organisées avec parents et enfants : 13

- Sensibilisation diététique et alternatives culinaires aux collations sucrées et grasses
.Nombre d'heures d'intervention : 32
.Nombre de personnes bénéficiaires : 38

*Indicateurs qualitatifs
- Prise de conscience de modification des habitudes alimentaires et de la nécessité d'activité physique
- Mobilisation des participants irrégulières et imprévisibles, malgré une nette croissance

Secteur d'activité
Centre social - culturel, Domicile

Lieu d'intervention
Communauté d’agglomération de Grand Cognac
Centre social et lieux de vie

Niveau géographique
Territorial

Commune
Cognac

Niveau communal
Angeac-Champagne, Angeac-Charente, Ars, Bassac, Birac, Bonneuil, Bourg-Charente, Bouteville, Boutiers-Saint-Trojan, Bréville, Champmillon, Chassors, Châteaubernard, Châteauneuf-sur-Charente, Cherves-Richemont, Criteuil-la-Magdeleine, Fleurac, Foussignac, Gensac-la-Pallue, Genté, Gimeux, Mainxe-Gondeville, Hiersac, Houlette, Jarnac, Javrezac, Juillac-le-Coq, Julienne, Lignières-Ambleville, Louzac-Saint-André, Bellevigne, Mérignac, Merpins, Mesnac, Les Métairies, Mosnac-Saint-Simeux, Moulidars, Nercillac, Réparsac, Graves-Saint-Amant, Saint-Brice, Saint-Fort-sur-le-Né, Saint-Laurent-de-Cognac, Saint-Même-les-Carrières, Saint-Preuil, Sainte-Sévère, Saint-Simon, Saint-Sulpice-de-Cognac, Salles-d'Angles, Segonzac, Sigogne, Triac-Lautrait, Verrières, Vibrac

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action terminée