Prévention de la violence faite aux femmes - Année 2

2018

Action chaînée avec : Prévention de la violence faite aux femmes - Année 1 - 2017

Thème
Sexualité (contraception, IVG), Périnatalité - Parentalité, Violence (dont mutilations sexuelles)

Contexte
La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme, ils sont interdits en France et punis par la loi. La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 % des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
Identification sur le secteur de Tulle par l'accueil de jour Inform'Elles de 75 femmes en 2016 dont 53 nouvelles situations.

Objectif de l'action
*Objectif général
- Prévenir la violence faite aux femmes

*Objectifs opérationnels
- Dépister des violences conjugales et familiales ayant ou non un impact sur les enfants
- Informer et orienter vers les partenaires adaptés
- Communiquer avec la population pour convaincre des conséquences sur la santé physique,sexuelle et psychologique

Description
*Animation de groupes de paroles
- Public : Femmes
- Contenu : Groupe de paroles mensuel
- Date d'intervention : du 1er janvier au 31 décembre 2018
- Lieu : Accueil de jour "Informe'lles" Tulle

*Organisation d'une conférence
- Public : femmes
- Contenu : Conférence a l'initiative et en partenariat avec Gynécologie sans frontières lors de la journée internationale des violences faites aux femmes
- Date d'intervention : 23 novembre 2018
- Lieu : Salle municipale

*Organisation de sessions de formation
- Public : Sage-femme
- Contenu : Acquérir les compétences nécessaires aux actions spécifiques en faveur de la lutte contre la violence faite aux femmes, le repérage, l'aide et l'accompagnement. Diffuser ces savoir-faire auprès de l'équipe sages-femmes du centre hospitalier
- Date d'intervention : du 1er mars 2018 au 31 décembre 2018
- Lieu : Université Paris 8

Partenaire de l'action
Association SOS Violences conjugales ; Centre d'information des droits des femmes et de la famille ; Conseil communal d'action sociale de Tulle ; Mission aux droits des femmes et à l'égalité ; Centre de planification d'éducation familiale ; Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic ; Unité médico-judiciaire de Tulle

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2018

Fréquence
Suivie

Public
Tout public, Femmes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Coordination locale

Outils et supports utilisés :

CD ; Affiches ; Flyers

Financeur
  • ARS : 11 900 €

Secteur d'activité
Etablissement de santé, Collectivité territoriale, Etablissement - service médico-social

Lieu d'intervention
Accueil de jour "Informe'elles" ; Salle municipale

Niveau géographique
Territorial

Commune
Égletons, Laguenne-sur-Avalouze, Naves, Seilhac, Tulle, Uzerche

Plan national
VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool, CANCER - Plan cancer (2014-2019)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Demande de subvention
Action pluriannuelle 2017-2019
Évaluation de l'action, fiche 2019